mediacongo.net - Actualités - Ituri/COVID-19:Des amendes pour le non respect du port de masque fixées de 5.000 à 500.000 francs congolais



Retour Provinces

Ituri/COVID-19:Des amendes pour le non respect du port de masque fixées de 5.000 à 500.000 francs congolais

Ituri/COVID-19:Des amendes pour le non respect du port de masque fixées de 5.000 à 500.000 francs congolais 2020-08-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/03-09/ituri_comite_risposte_20_5412.jpg -

Le comité multisectoriel de la riposte à la pandémie du coronavirus a, dans son bulletin de ce mercredi 5 août parvenu à lavoixdelituri.net, indiqué que la province de l’Ituri a enregistré 64 cas confirmés avec plus de 700 cas contacts depuis son apparition en République Démocratique du Congo le 10 mars 2020.

Face à la montée de cette pandémie dans cette partie du pays, au-delà des mesures prises dans le cadre de respect des mesures barrières pour limiter la propagation de COVID-19 dans sa province , le Gouverneur Jean Bamanisa Saidi vient de signer un nouveau arrêté fixant des amendes à payer en cas du non respect de port de masque,l’un des moyen pour lutter contre la Covid-19.

Ces amendes varient entre 5.000 à 500.000 francs congolais, pour quiconque qui sera surpris sans masque sur les voies publiques. C’est le ministre provincial de la santé qui a relayé ces décisions ce mercredi 5 août 2020 devant la presse.

» Désormais, celui qui va se promener dans des lieux publics sans port de masque sera arrêté par les services compétents et sera libéré après avoir payé un montant variant entre 5000 à 10.000 francs congolais. Pour tout responsable des maisons de commerce, des églises, des bars, des restaurants, salles des fêtes, supermarchés, magasins, les transports en commun et autres , si vous ne facilitez pas le port des masques, votre entreprise sera frappée de 50.000 à 500.000 francs congolais. Exigez le port de masque et le lavage des mains à toute personne qui veut entrer dans vos boutiques, dans des églises,… ainsi que la distanciation. La déclaration des cas suspects devient obligatoire, l’organisation des deuils en famille est interdit à partir d’aujourd’hui, le corps doit quitter la morgue directement à la morgue « , précisé le Docteur Patrick Karamura.

La ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri ,demeure l’épicentre avec 51 cas positifs. Le quartier Bigo est en tête avec 10 cas, suivi de Lumumba 8 cas, Bankoko vient en troisième position avec 6 cas. La répartition dans d’autres quartiers se présente comme suit :Bunia cité 5 cas, Mudzi Maria 5 cas, Ngezi, Yambi, Hoho et Ndibakodu ont chacun 2 cas;tandis que Lembabo, Nyakasanza, Opas et Aéroport ont déjà enregistré chacun 1 cas jusque là. 4 autres cas ne sont pas encore localisés,précisent le ministre Karamura.


La voix de Lituri / MCP, via mediacongo.net
768 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Haut-Katanga: $300 millions pour financer la construction du port sec de Kasumbalesa
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : début de la campagne de vaccination

Santé ..,

Campagne de vaccination et méfiance envers le vaccin AstraZeneca

Santé ..,

Covid-19, l’hôpital Monkole débute la campagne de vaccination en faveur de son personnel ce...

Santé ..,

Les mesures de riposte contre la covid-19 ont entraîné la baisse du pouvoir d’achat de 66% de...

Economie ..,