mediacongo.net - Actualités - Refus des juges Noël Kilomba et Jean Ubulu : il s’agit d’une « indélicatesse », explique Pr. Eugène Banyaku



Retour Politique

Refus des juges Noël Kilomba et Jean Ubulu : il s’agit d’une « indélicatesse », explique Pr. Eugène Banyaku

Refus des juges Noël Kilomba et Jean Ubulu : il s’agit d’une « indélicatesse », explique Pr. Eugène Banyaku 2020-08-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/03-09/cour_constitutionnelle_juges_20_000.jpg -

Les juges de la Cour constitutionnelle

La polémique continue d’enfler en RDC après l’absence très remarquée des juges Noël Kilomba et Jean Ubulu mardi 4 août à la cérémonie de prestation de serment d’une dizaine de Haut magistrats. Ces deux juges absents ont, dans une note envoyée au Chef de l’Etat, assuré ne pas avoir été consultés avant leur mutation et justifient de garder leur poste en évoquant des motifs liés au statut particulier de juge constitutionnel.

D’après Professeur Eugène Banyaku, ancien membre de la Cour constitutionnelle, il s’agit bien là d’une indélicatesse de la part des deux juges. « C’est Comme si cette position de la Cour constitutionnelle est attachée à leur personne », s’étonne cet éminent Professeur des Sciences politiques à l’Université de Kinshasa.


Professeur Eugène Banyaku, ancien membre de la Cour constitutionnelle

Et d’ajouter : « Le Président de la République, sa consultation, signifie le message qu’il donne pour dire que la collaboration n’est pas possible. Il a été élégant puisqu’il les a envoyer à une autre juridiction… Et si le Président trouve que compte tenu de tel ou tel autre fait vous est imputé et qu’il vous protège de ce fait en vous mettant ailleurs ».

Les deux magistrats estiment ne pas avoir achevé leur mandat. S’agissant de ce problème, Eugène Banyaku soulève un cas d’anomalie. « Leur mandat court dans l’illégalité puisque particulièrement des juges qui ont déjà fait trois ans et qui sont passés à un nouveau mandat sans tirage au sort. On a profité du fait qu’il y a eu démission. C’est déjà une anomalie. On devrait s’y remettre ou de reconnaitre qu’on était dans l’irrégularité ».

Grevisse Tekilazaya
4 Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
7445 suivent la conversation
38 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

BKM | HZMRSW1 - posté le 07.08.2020 à 11:01

Nous ignorons pas tous que le chef de l'Etat ne redige jamais les ordonnasses mais c'est sont staff et s'il y a des erreurs on sait qui condamnés. Ne réfléchissont pas comme des enfants de la rue. S'il y a un problème, je demanderai personnellement au chef de l'Etat de changer son cabinet peut être. Mais dans le cas précis, il est claire que les deux juges n'ont pas fait preuve de sagesse parce qu'ils courent le risque de se retrouver au chômage! Étant donné qu'il y a une jurisprudence en la matière. le recours est légale mais l'absence peut être très embarrassant pour le chef de l’état est peut être pris pour un bras de faire.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mpifpo | 4US7MTP - posté le 06.08.2020 à 16:46

Pour quelqu'un qui nomme même les morts à des hautes fonctions? Il s'en fout du droit ou État de droit et des principes élémentaires régissant l'administration Étatique. Triste Congo!

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NDALA ZA FUA | 65SFPGF - posté le 06.08.2020 à 15:45

c'est de l'Outrage au Chef de l'Etat par cette insubordination manifeste de ces deux juges. Ils se sont remis au garage en attendant une autre affectations car l’Ordonnance du Chef de l'Etat Fatshi a abrogé celle les nommant par J.kabila.

Non 4
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 06.08.2020 à 15:26

Titre Refus des juges Noël Kilomba et Jean Ubulu : il s’agit d’une « indélicatesse », explique Pr. Eugène Banyaku. Mes compatriotes, vous lire tous (ça laisse à désirer, passer-moi l’expression). Nous ne pouvons pas tout maîtriser. A ce stade, j’aimerai que les personnes qui se connaissent mieux à la matière puissent nous éclaircir. Mais, quelqu’un a parlé de nominations politiques ou administratives ; Les experts peuvent nous le dire, c’est quoi tous ces termes. Aussi, quelqu’un est joyeux quand il apprend de sa promotion sans être consulté (mais, ici faut-il consulter ?).

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ripaddy | UEUZGXF - posté le 06.08.2020 à 15:06

svp les gens de Fcc , si donc vous voulez conserver vos postes, oublié Kabila, cet homme est conseillé par des gens qui veulent sa tête et finalement ils l'abandonner ont ! Lui même l'a déjà compris et ce qui compte Plus raison pour laquelle il privilégie plus Sa famille biologique ! Le pouvoir a changé De Camp vous devez l'accepter !

Non 5
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 06.08.2020 à 15:01

chers codebateurs,certains d'entre nous condamnent ces deux juges tout en s'apuyant sur les dires de Eugène Banyaku qui n'a donné aucun article de la loi pour consolider sa position;les deux juges ont parcontre contredit Fatshi en usant la loi du pays. entre celui qui ses base sur ses sentiments pour soutenir tel ou tel autres parti et celui qui s'apuis sur la loi ,qui sert le pays? et qui sert un camp? j'ose croire que ces juges merites l'honneur et l'admiration.

Non 10
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ripaddy | UEUZGXF - posté le 06.08.2020 à 14:47

Le Congo n'a pas de chance ! Je m'imagine un juge qui au lieu d'être impartial,il Choisi son camp , comment est-ce que tu dira le droit ! je me demande si ces gens réfléchissent Votre seul problème c'est que vous voulez Servir quelqu'un ,au lieu de servir votre Patrie ! aujourd'hui Ntunda ya kasende a Compris celui qu'il appelait yemeï ne pouvait rien faire pour sa révocation ! Aujourd'hui Shadary qui disait qu'on ne peut pas l'intimider nous l'avons vu marcher pour dénoncer la dictature selon lui !

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 06.08.2020 à 14:46

DROITURE | WAQR2DP - posté le 06.08.2020 à 14:25 je comprend que l'un de nous est hors sujet.j'ose croire que nous ne debatons pas sur les sorts des ces juges mais plustot sur l'acte posé par FATSHI ET LA REACTION des JUGES. Abroger un mandat est il legal?si oui donc Fatshi peu nommer un gouverneur en exercice de son mandat vice minister sans son aval? quant a la reaction des juges, nous voulons savoir si ils ont dit vrai ou faux selon la loi. sinon leurs sort importe peu car s'ils ont raison, revoqué ou pas, ils sont heros de l'Etat de droit et ils entrent dans l'histoire de la RDC par la grande porte.SI mes propos ont etés discourtois a ton endroit je te presente mes excuses.

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DROITURE | WAQR2DP - posté le 06.08.2020 à 14:25

PERSPICACITÉ, On m’a appris par mes parents à débattre mais non à injurier ou traiter les autres de quoi que ce soit, surtout les autorités du pays FCC ou CACH. donc je comprend qu’on a grandi différemment. Nous attendons tous le sort de ces juges et l’avenir donnera raison à l’un de nous. Retenons la date d’aujourd’hui seulement.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 06.08.2020 à 14:06

correction: ...L'eau est froide mais il faut sortir en public; il faut se développer pour en être fier devant les autres!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 06.08.2020 à 14:05

DROITURE | WAQR2DP - posté le 06.08.2020 à 13:52le Majistrat supreme est regis par une loi. donc la violer tout en etant le garant signifie haute trahison,or la sanction de la haute trahison fait parti de l'etat de droit.applaudissez ses derapage tout en preparant des wewa car des sanctions graves attendent votre idole, incompetent et tribaliste.

Non 6
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 06.08.2020 à 14:05

...L'eau est froide mais il faut sortir en public; il faut se envelopper pour en être fier devant les autres!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 06.08.2020 à 14:02

...tout péché, tout mal conduit à la mort; il n y a pas de petit péché; il faut laver le Congo, il y a longtemps qu'il a pris une douche!

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DROITURE | WAQR2DP - posté le 06.08.2020 à 13:52

Ces juges sont restés dans l’inconstitutionnalité pendant des années pour n’avoir pas effectuer le tirage au sort de leurs remplacements, et on a pas crié à l’état de droit. C n pas à eux de choisir leurs affectations mais c une prérogative du magistrat suprême. Fin du débat.

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Habib Soloh | 33WTX4I - posté le 06.08.2020 à 13:38

Le retard de paie que connaissent les magistrats actuellement est digne d'un Etang de droit corrompu !

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 06.08.2020 à 13:38

HERESIES DU REPRESENTANT OFFICEL DE LA BANK CENTRAL DE RDC " nous ne sommes pas dans un régime de change flottant. nous n’avons pas non plus d’objectif précis sur le taux. l’objectif de la banque centrale est d’éviter que la monnaie nationale reste stable. dire que nous avons un objectif précis, je dois dire non ."

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 06.08.2020 à 13:24

...tous récalcitrant pourra à partir de ce moment être présenté devant la justice par rapport à ce qu'il n'a pas déclaré de substantiel pour que plus jamais personne au Congo n’aie la le courage de puiser dans la caisse de l'état ou participer dans des activités illégales, parce qu’en ce moment il deviendra soit un vrai voleur ou un vrai malfaiteur, bon pour être mis hors de la société. Entre-temps une centaine de milliards de dollars illégalement en possession des Congolais serait rentrées pour avancer le projet de développement commun. A bon entendeur. Salut!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 06.08.2020 à 13:23

Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 06.08.2020 à 12:27 Mais cela ne devrait cependant pas finir ainsi; Pour nous éviter tous les problèmes qui nous empêchent de dormir, FCC en tête et tous Congolais, car nous avons tous péchés à différent degrés, il nous faut commencer sur des nouvelles bases, avec un nouveau pacte avec le ciel; il nous faut nous repentir pour une réconciliation réelle et vitale. Pour cela, il nous faut pousser avec le projet que nous avions suggéré ici de restitution des biens mal acquis et contributions à l'effort national par tous, où tout le monde doit participer et où il nous faut déclarer une période d'amnistie après laquelle seulement...

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 06.08.2020 à 13:00

un juge révoqué pour avoir soutenu l'etat de droit ou le droiture est Un honneur. Nous parlons de LUMUMBA,KIMPAVITA,KIMBANGU c'est parcequ'ils avaient reservé une reponse pareille aux colonisateur et cela leurs avaient couté la vie; etre la vie et la revocation qu'est ce qui est tres cher? moi je pense que c'est la vie donc ces juges sont vraiment honnorables que Fatshi.

Non 5
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DROITURE | WAQR2DP - posté le 06.08.2020 à 12:39

PERSPICACITÉ, L’ordonnance de KYUNGU a été boudé mais qui avait raison en fin de compte? C’est le Président ou La ministre? KYUNGU travaille sur base de la meme ordonnance. Tu penses que refuser de prêter serment c’est honorer ton mémoire pour rester dans l’histoire? Tu seras plutôt dans ‘histoire comme étant un juge révoqué. Et la révocation d’un juge l’honore t-il? L’honneur c’est la démission et non la révocation si tu ne sais pas. Parce que l’ordonnance du chef de l’Etat ne changera pas, ces juges seront révoqués pour n’avoir pas exercé faute de prestation de serment. Et leurs familles subiront la honte.

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 06.08.2020 à 12:27

Les carottes sont bien cuites; A malin, malin et demi! Le professeur l'a confirmé, nous l'avions dit, CRITIK INFO l'a encore mieux expliqué dans son analyse exceptionnelle du 05.08.20 intitulée " LES JUGES UBULU ET KILOMBA À LA PORTE DE MAGISTRATURE : TOUTE LA VÉRITÉ. Néanmoins ce qu’on peut mettre à leur petit actif est qu’ils ont eu le courage, que disais-je, l’audace de sauter d’un bus FCC roulant à vive allure sur une pente de 60 dégrée quand le grand maitre chauffeur a déjà sauté lorsque les autres avares s’accrochent encore aux bancs, les jambes en trance. Nous, nous avancons tout simplement avec notre peuple et le constructif!

Non 6
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KB COMMERCIAL | VJOWT5U - posté le 06.08.2020 à 12:25

Les deux juges FECECE ont donnés une véritable passe en or au PR, n'est-il pas écrit : Quand l'Eternel approuve les voies d'un homme, Il dispose favorablement à son égard même ses ennemis ?

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 06.08.2020 à 11:58

DROITURE | WAQR2DP - posté le 06.08.2020 à 11:28 tu ignore l'article 64 de notre constitution? les ordonance que viole la constitution comme celle nommant KYUNGU n'ont ils pas etaient boudé? donc pour toi a cause du chaumage tu dois tout accepter? ces juges ont une personnalité.meme s'ils perdaient l'emploi comme tu pense mais ils resteront dans histoire du congo. ils sont heros de l'ETAT de droit.

Non 11
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Matiaba | X75UHSJ - posté le 06.08.2020 à 11:56

Lu pour vous : AFFAIRE_PRESTATION_DE_SERMENT Evariste Boshab en colère qualifie le réfus de prestation de serment de Kilomba et Ibulu d' une passe en or au chef de l'etat et une trahison de plus . on doit se dire la Verité.on dirait il ya certains dans nos rangs qui tombent facilement dans le piege sans comprendre. Ou bien ils savent ce qu'ils font en complicité avec Le pouvoir. En refusant de preter serment on laisse un vide et ce vide sera à l' avantage du chef de l'etat car il doit remettre ça à ses soldats. Et du coté de la cour Constitutionelle dejà occupé par d' autres personnes. On se retrouve au finish sans poste. Alors à qui tout ceci profite? N' est ce pas au...

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 06.08.2020 à 11:47

Yukor | AXQNA21 - Oui Oui, ce genre des mediocres nous avons connu et nous les connaitrons toujours en RDC. Un pays OU l'immoralite' intellectuelle a atteind son point d'ebullition. Tshilombo Trichekedi avance lentement et surement vers sa porte de sortie. Je le disais aussi A l'epoque de Kabila, que Kabila se pousser lui meme vers sa sortie, mais les Kabilistes croyaient toujours qu'il etait fort et qu'on revait. A vous les talibans, Trichekedi, commet des bavures, toutes ses decisions ou ordonnances sont problematiques. Une motion d'incompetence est dans l'air, prete A atterir A l'aerort de Ndjili. Wait and See.

Non 16
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Matiaba | X75UHSJ - posté le 06.08.2020 à 11:45

Mais enfin il y a des gens atteint du covid 19 qui ne comprennent rien, un juge est d'abord un fonctionnaire de l’état, tel un militaire qui peut être affecté ou bon son chef pense on a pas à lui demander son avis ce n'est pas la politique mais l'administrations je comprends lorsqu'on est malade s'est aussi le cerveau qui souvent est atteint le premier même là ou il n'a pas débats on veut débattre. ces deux juges doivent dja se considérer comme des chômeurs il vont comprendre que musala eza tata pe mama parachever leur mandat mon oeil .........bayebi ata kokosa te fayulu avait raison s'est énervant d'avoir des compatriotes qui des bananne à la place du cerveau

Non 6
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DROITURE | WAQR2DP - posté le 06.08.2020 à 11:28

Les deux juges ne sont plus dans la cour constitutionnelle car l’ordonnance qui les nomme à la cour de cassation a abrogé toutes dispositions antérieures. Et ils n’ont pas aussi prêté serment pour entrer en fonction, donc actuellement ils sont ni à la cour constitutionnelle, ni en fonction à la cour de cassation. voici ce qui va arriver : Ils resteront sans fonction pendant un certain temps et ils seront déclarés déserteurs. C’est alors qu’ils seront révoqué et perdront leurs fonctions. Ils ne comprennent même pas que TUNDA YA KASENDE a été conduit en erreur de la même manière par ces amis du FCC. Actuellement il souffre... C’est le sort de ces deux juges.

Non 6
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 06.08.2020 à 11:26

j'adhere a l'expression de x les appellant vendeurs de syllabus

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yukor | AXQNA21 - posté le 06.08.2020 à 11:09

A monsieur Eugene Banyeku de nous référer à la loi pour démontrer l’indélicatesse dans le comportement des Juges Ubulu et Kilomba. Si non on croirait à une opération de charme de la part de Mr Eugene Banyaku pour se faire débaucher par FATSHI alors que pas plus qu’hier il était membre fervent de l’AMP /Kabila. Voila pourquoi vous déformez nos enfants à l’université d’où certains obtiennent leur licence sans savoir rédiger même une lettre petite lettre de demande d’emploi. Car FATSHI et sa bande de zélotes sont bien décidés d’instaurer un Etat stalinien ou le guide suprême est le tout-puissant souverain.

Non 17
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yukor | AXQNA21 - posté le 06.08.2020 à 11:04

Dans une république de droit, le Commission scientifique et académique nationale devrait retirer à Mr. Eugene Banyaku son agrégation afin qu’il ne puisse jamais enseigner à l’Université. Car la science ne se brade pas contre un plat de haricot. Comment un scientifique peut-il parler sans évoquer une seule disposition légale pour étayer son opinion ? Lorsque nous lisons la lettre conjointe adressée au président de la république par les deux juges de la cour constitutionnelle qui refusent leur transfert à la cour de cassation ; ils évoquent quant à eux, une disposition légale leur accordant un statut particulier qui conforte leur point de vue en tant que juges...

Non 15
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
enferrdc | UVJ9J7C - posté le 06.08.2020 à 10:56

"Les deux magistrats estiment ne pas avoir achevé leur mandat", il l'acheveront à la cour constitutionnelle de kingakati car l'ordonnance les nommant a été abrogée et est en vigueur la nouvelle signée par le Chef de L'Etat. Votre indélicatesse ne changera rien sinon vous envoyez au chômage.

Non 14
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 06.08.2020 à 10:54

Ce sont ces gens qui donnent cours a nos enfants? J'ai du mal a accepter que nos prof deviennent aussi nuls Dan's le raisonnement. Est-ce la faim qui vous transforme en clochard? Qd tout le monde crie a la baisse de la qualite de l'education. Que les prof aient ce niveau, je crains bcp pour la faculte de droit qui a aussi Mbata en plus de celui-ci.

Non 9
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 06.08.2020 à 10:25

Le chef de l'État a fait du banditisme d'État. Il pensait que cela terrorisera les juges, comme ses prédécesseurs , il fait de la justice un outil de l'état de non droit ! Dxit Arsene Nnama, n'a-t-il pas raison?

Non 29
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | OVBUOFZ - posté le 06.08.2020 à 10:13

bonjour C'est avec une profonde reconnaissance que je tiens à vous apporter ici mon témoignage. Étant à la recherche de prêt, je suis tombé sur un monsieur. il m'a octroyé un prêt avec un taux de 2% par ans et j'en ai parlé à plusieurs collègues qui ont également reçu des prêts chez ce monsieur sans avoir de soucis. Particulièrement à moi, voici son contact mail: endelermichel@gmail.com j'ai reçu ma demande de crédit sans protocole et je suis tout à fait satisfaite. Je vous conseille de ne plus vous trompez de personne si vous voulez effectivement faire une demande de prêt d'argent pour votre projet et tout autre. Vous pouvez l'écrire et d'expliquer votre...

Non 18
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 06.08.2020 à 10:12

Pr. Eugène Banyaku, pecheur en eau trouble;il fais la science sans conscience! il est ventriote,il veut retourner a la Cour constitutionnelle mais ca n'ira pas pour lui car la malhonneteté scientifique ne paye pas pour longtemps.

Non 24
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
pginola001 | ZKL5N1T - posté le 06.08.2020 à 10:06

Le sage | SD3Y66Q - posté le 06.08.2020 à 09:46 tu es tellement ignard et aveugler par une haine tellement stupide que tu ne pige rien des explications du Prof Banyaku.

Non 22
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DN | TNNQ1UA - posté le 06.08.2020 à 10:05

Mais certaine choses sont clair et ne méritent même pas qu'il ait de débat. Le président Felix nous prouve son incompétence dans la gestion des affaires administratives il nomme une personne sans le consulter au préalable hors la simple des choses il fallait le consulté . Hors la il nomme le gens après il va leur demander de travailler selon sa vision mais quelle vision ce gens auront aussi longtemps qu'il n'y avait pas consultation au préalable. Les deux juges peuvent refuser et faire leur vie en dehors de la cours constitutionnel ou cours de cassation quelle sera l'image du président Felix aux yeux de tout le monde.

Non 30
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 06.08.2020 à 09:46

Trichekedi doit encore apprendre les ABC de la gestion de la res publica. On dirait un bébé qui apprend à marcher. Les juges constitutionnels ont raison, n'en déplaise à Banyaku.

Non 42
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Election 2023 : rapprochement Tshisekedi-Lamuka pour contrer le retour de Kabila ?

Politique ..,

Patrick Nkanga : « La rencontre entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila apporte une bouffée...

Politique ..,

Tractations politiques : la coalition CACH a-t-elle trahi Vital Kamerhe ?

Politique ..,

Élections 2023 : Eugène Diomi Ndongala crée bientôt une plateforme de soutien à Fatshi

Politique ..,