Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ordonnances présidentielles : Firmin Yangambi accuse Félix Tshisekedi de « manœuvrer pour inféodér la justice »

2020-08-06
06.08.2020
2020-08-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/03-09/yangambi_firmin_20_0214571.jpg -

Firmin Yangambi

Les dernières ordonnances présidentielles nommant les deux nouveaux juges à la Cour constitutionnelle, en remplacement des Noël Kilomba Ngozi Mala et Jean Ubulu Pungu n’ont pas laissé indifférent le bâtonnier de Kisangani, Firmin Yangambi.

A haute voix, le chef de l’ordre des avocats de la Tshopo accuse le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de manœuvrer pour inféoder le pouvoir judiciaire, à l’image de son prédécesseur, Joseph Kabila Kabange.

Ainsi, l’initiateur du mouvement des droits civiques et politiques » Dynamique Changer ce Congo » appelle le chef de l’Etat à rapporter ses ordonnances car, dit-il, « elles sont arbitraires ».

Le Bâtonnier de Kisangani, réputé pour sa liberté d’esprit, rappelle au président Tshisekedi que « l’Etat de droit commence par la Constitution et de toutes les lois de la République ».

« Monsieur Félix Tshisekedi, nous vous voyons venir. Tel Kabila, vous êtes à la manœuvre pour inféoder la Justice. L’État de droit commence par le respect des textes. De qui il s’agisse, de quoi il soit question, qui que vous soyez, pour quelque raison que ce soit, à temps et à contretemps, le Droit s’impose à tous. Monsieur Félix Tshisekedi, rapportez vos ordonnances de nomination des 2 nouveaux juges à la Cour constitutionnelle. Elles sont arbitraires », a dénoncé Firmin Yangambi.

Les juges Kilomba et Ubulu ont signifié au président de la République que son ordonnance ne fait pas allusion, dans ses visas, à la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Cour constitutionnelle, mais elle s’est plutôt basée sur les articles 69, 79, 82, 152 et 153 de la Constitution, qui mettent en exergue son pouvoir sur les juridictions de l’ordre judiciaire et le Conseil Supérieur de la Magistrature, alors que la Cour constitutionnelle ne fait pas partie de cet ordre de juridictions, dont seul son président est en même président du Conseil Supérieur de la Magistrature et non les membres.

Ils n’ont donc pas prêté serment le 4 août. Les deux hauts juges ont préféré restés à la Cour constitutionnelle jusqu’à la fin de leur mandat de neuf ans que d’être affectés à la Cour de cassation.

Reagan Ndota
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8661 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Papa Jean Nt. @JH1LGQ2   Message  - Publié le 12.08.2020 à 08:57
Firmin Yangambi,là ou tu es ,tu ne depasses pas toutes ces bonnes têtes en justice et droit constitutionnels; un peu de honte et tu peux te taire : kabilie que tu es!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 07.08.2020 à 17:12
Etat de droit = remplacer la dictature de KABILA par la mienne, dixit Félix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etat de droit @5ENLJ6M   Message  - Publié le 07.08.2020 à 13:12
Je pense que SHAKA est trop sentimental, tu critique sans avoir des infos, ici quand tout le monde te fait revenir à la raison, tu le traite de muluba, partisan de l'udps, wewa!! c'est vraiment pitoyable. FCC a torpillé la constitution, voilà!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WAKUHUILE WEZA HT @LRQNC39   Message  - Publié le 07.08.2020 à 10:29
Lui aussi a crée un mouvement citoyen avec les fonds des multinationaux afin de créer les attitudes défaorable pour les permettre de bien exploité le Congo Je pense lorsqu'il me lu il est connait de quoije suis en train de dire. Si il est aussi honte qu'il dit le protocole qu'il avait signé avec les grands multinationaux Britanique? C'est un Monsieur malhonnete.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 06.08.2020 à 23:58
03 @SHAKA, je ne suis pas membre de l’UDPS , ni du Kasaï et je ne sais pas conduire une moto . J’ai voté pour Fayulu au dernière élection mais pour l’amour du Congo j’ai décidé de donner sa chance à Tshilombo comme je l’ai fait en 2006 après avoir voté pour Kabila. Il m’a déçu Je combat aussi le tribalisme car il affaiblit mon pays . Critiquez Tshilombo c’est votre droit mais faire croire que s’il fait ça c’est parce qu’il est muluba c’est dangereux et vous savez mieux que moi comment finissent ce genre de discours . C’est ce que vous voulez ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.08.2020 à 22:17
MESO MBWAKI: je réponds a ceux qui n'ont que le mot FCC ,nous rabâchés 18 ans, 18 ans mais personne parmi ces gens ne relèvent les années Bemba vice président 4+1, tout comme les années PPRD PALU avec Muzito premier ministre,puis Badibanga et Tshibala UDPS, tout comme vous ne dites pas non plus pendant les années Kabila, la RDC a fait face a des multiples rebellions,la guerre coûte quand meme cher l'argent qui aurait due servir le sociale et partie dans l'effort de guerre,le FCC ce quand meme des congolais personne n'est né FCC, nous rabâchés FCC,FCC alors que CASH est en coalition avec le FCC est une escroquerie,tout comme les députés des autres partis siègent quand meme au parlement avec le FCC donc tout ces discours anti FCC n'est qu'une escroquerie et la peur du FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 06.08.2020 à 21:12
Voici la réponse de SHAKA à Jean-jacques Bukasa, quand ce dernier l’a traité de RUBERWA : « SHAKA | 2ZKD172 - posté le 05 08 2020 à 23:53 et en quoi suis Ruberwa ? voilas la xénophobie et le tribalisme érigées en votre mode de raisonnement pendant que les noirs sont ministres ,députés ou maire en europe chez les occidentaux«  Lisez ses commentaires plus bas et faites vous votre propre opinion sur son amour du Congo et des Congolais MUPAYA AZA KOKOSA BISO PO TOBONA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @OVBUOFZ   Message  - Publié le 06.08.2020 à 20:49
bonjourC'est avec une profonde reconnaissance que je tiens à vousapporter ici mon témoignage. Étant à la recherche de prêt, je suis tombé sur un monsieur. il m'a octroyé un prêt avec un taux de 2% par ans et j'en ai parlé à plusieurs collègues qui ont également reçu des prêts chez ce monsieur sans avoir de soucis. Particulièrement à moi, voici son contact mail: endelermichel@gmail comj'ai reçu ma demande de crédit sans protocole et je suis tout à fait satisfaite  Je vous conseille de ne plus vous trompez de personne si vous voulez effectivement faire une demande de prêt d'argent pour votre projet et tout autre. Vous pouvez l'écrire et d'expliquer votre situation; il vous aidera s'il est convaincu de votre honnêteté  Si vous êtes intéressé, voici son contact mail: endelermichel@gmail com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.08.2020 à 20:09
l'UDPS et les balubas deviendront demain des personnes non grata après la fiasco de tshilombo au pouvoir d'ici l'as,les pauvres idiots qui n'ont que le plaisir un mulubas est président pourtant ils sont loin de faste de la cour Tshilombo qui eux jouit du pouvoir comme les Kabund qui construisent a tour des bras demain tous payerons les pots cassés a force de soutenir des idioties personne n'est né FCC ,d'ailleurs certains qui aujourd'hui Cash ou chez Katumbi était PPRD

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 06.08.2020 à 18:47
bcq de gens commentent sans vraiment connaitre le sujet. Ces deux juges disent qu'ils restent jusqu'à la fin de leur mandat à la cour constitutionnelle. Soit, ils sont suicidaires, soit ils ont reçu assez d'argent du FCC, car leur fameux mandat se termine en septembre. et après que deviendront-ils? ils oublient aussi qu'un décret ou nomination du chef de l'état(le magistrat suprême) annule l'ancien. Ils vont perdre comme l'ancien ministre de la justice a perdu,(en voulant faire plaisir au FCC)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matiaba @X75UHSJ   Message  - Publié le 06.08.2020 à 18:43
Mais ce Firmin s'est celui qui a eu croupir en prison ce n'était pas grâce ç l’événement de Fatshi qu'il est libre et son soit disant inféodation de cette justice il trouve normale de laisser ces même jugeS qui ne l'ont jamais donné sa liberté provisoire en dépit de son innocence Firmin TALA SIMA ZONGA MUTU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.08.2020 à 18:39
ETAT DE DROIT: disons état tribale, vue les détournements des millions sous l'heure Tshilombo a 1 an seulement,les arrestations ridicule comme pour le deputé MAMBA et Magie,les manœuvres judiciaire éhonté comme affaire Tambwe Goya,les nominations de complaisance en catimini digne de la mafia napolitano,les mensonges d'état comme sur les sauts de moutons ou la gratuité une escroquerie intellectuelle, le saint esprit ne pas encore descendue sur Tshilombo et sa mère maman Marte ne pas encore la madone qui éclaire son fils comme Jésus,vous êtes plutôt sous l'influence du diablotin pasteur votre Mukuna un calamiteux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.08.2020 à 18:32
ETAT DE DROIT: tu devrais avoir honte de porter ce pseudos ce plutôt état tribale qui tes vas mieux ,ses débarrasser de la kabilie signifie quoi si il y a état de droit ? si Tshilombo perd le pouvoir demain faut il un fatwa pour ses débarrasser de tout les balubas et de ne plus occuper les fonctions en RDC parce qu'ils ont été au pouvoir ? je dis Balubas parce que l'UDPS est un parti lubas,pour ta gouverne il y a continuité de l'état dans une vrais démocratie,les fonctionnaires de l'état suivent les orientations donnés par les autorités du pays, pourquoi exclure une partie des congolais de la gestion alors que les élections était sensés apporter d'autres pratiques dans le pays,vue les détournement des millions de dollars ,des arrestations ridicule,des manœuvres judiciaire éhonté,des nominations de complaisance digne de la mafia, il n'y a aucun changement a ce jour meme avec vous les balubas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 06.08.2020 à 18:31
En 2023 Dr MUKWEGE Président ELU de la République MAITRE FIRMIN YANGAMBI!§:Président du Sénat (retenez tous la date de cette REVELATION )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FEZ1ZI7 @FEZ1ZI7   Message  - Publié le 06.08.2020 à 18:24
Les soit disant mouvement citoyen ont du mal maintenant a recevoir de fonds de la part de leur bailleur puisqu il n arrive plus a inventer des faux rapports . On se lance maintenant a chercher d autres pistes pour faire voir qu ils existent . Nul part dans sa declaration , il nous a montre ou il y a eu violation de la constittion . Cherche ailleurs comment solliciter des fonds pour monter ton existence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etat de droit @5ENLJ6M   Message  - Publié le 06.08.2020 à 17:59
Arrêtons d'être sentimental, au début du mandat de Fatshi tout le monde disait de lui, il doit se débarasser de la Kabilie, pour le bien du Congo. certains juges étaient à la merci de JK, devrions-nous continuer avec eux? pensez-vous que Benoit Lwamba a demissionné pour plaire à sa famille? si vous connaissez les bavures des hauts gradés dans l'armée (et vous applaudissez leur changement) connaissez-vous ce que tous les juges mutés ont fait contre ce pays?? Arrêtons d'être fanatiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 06.08.2020 à 17:43
Maintenant TOUT! Et vraiment TOUT montre que l'UNIQUE FINALITÉ DE FÉLIX ÉTAIT D'ARRIVER À DIRIGER LA RDC, peu importe le prix à payer, NE FUT CE QUE POUR DEUX HEURES pour pouvoir écrire dans son CV que:" J'AI ÉTÉ PRÉSIDENT DE LA RDC "! Mais il n'a JAMAIS CHOISI LA POLITIQUE POUR HONORER LA MÉMOIRE DE SON PÈRE QUI N'A JAMAIS DE DIRE EN SON TEMPS et à tout le monde:" LE PEUPLE D'ABORD"! Mais pour FÉLIX CE:"MOI D'ABORD,MOI ENSUITE, MOI TOUJOURS".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 06.08.2020 à 17:42
Il n'est pas different de son predecesseur. Il veut lui aussi assujetir la justice et il le fait avec efficacite dans la mediocrite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 06.08.2020 à 17:33
Mr Firmin, si ce gens qui travaillent pour Kabila reste la ou Kabila les avait mit, il risque de lui etre tjr fidele pour rien, voila pourquoi il doivent quand meme etre changer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 06.08.2020 à 17:20
JKK a fait tomber le masque de l'UDPS. il se cachait derriere de slogan vide 'Etat de droit',le people d'abord, Aujourd'hui ils defendent toutes les violations de la constitution et des lois du pays. donc c'etait juste un boucemissaire pour arriver au sommet de l'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 06.08.2020 à 17:15
« Monsieur Félix Tshisekedi, nous vous voyons venir. Tel Kabila, vous êtes à la manœuvre pour inféoder la Justice. L’État de droit commence par le respect des textes. De qui il s’agisse, de quoi il soit question, qui que vous soyez, pour quelque raison que ce soit, à temps et à contretemps, le Droit s’impose à tous. Monsieur Félix Tshisekedi, rapportez vos ordonnances de nomination des 2 nouveaux juges à la Cour constitutionnelle. Elles sont arbitraires », a dénoncé Firmin Yangambi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 06.08.2020 à 17:01
Mr Firmin, si tu savais combien les caciques du FCC sont trop malin et prêt à tout pourvu que leur seigneur règne sur la rdc même toi tu prendrait des dispositions pour t'assurer que ton mandat se fasse selon ta vison, si FATSHI le fait, c'est normal car ceux qui n'ont pas travailler pendant 18 ans pour l'intérêt du peuple n'ont pas envie de le voir réussir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 06.08.2020 à 16:49
Ce firmin ne se fatigue pas Bon courage , persévérance peut Être tu auras la chance d'avoir une Réponse venant de celui que tu aimes bien Tacler

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 06.08.2020 à 16:39
Merci Mr Firmin; toi au moins tu as souffert sous kabila, donc personne ne peut te prêter les intentions de soutenir le FCC. Et pourtant, tu vois ce que tout le monde voit; sauf les militants et fanatiques ( même certains professeurs de droit. La ruse de Fatshi est mise à nu avec ces ordonnances. Bon, comme ils prennent Kabila modèle de démocratie, ils font le plagiat de ce que kabila a fait; Et Les 38 ans de lutte, ça sert à quoi?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Louis D’or Balekelayi et son groupe de députés invalidés acceptent de "négocier avec la République pour freiner les sanctions internationales"
left
Article précédent Félix A. Tshisekedi nomme deux conseillers principaux au collège administratif (ordonnance)

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance