Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : les enseignants de l’EPST boycottent la reprise des cours

2020-08-06
06.08.2020
2020-08-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/03-09/enseignants_assemblee_generale_extraordinaire_kikwit_20_00.jpg -

Assemblée générale extraordinaire des enseignants à Kikwit

Les enseignants de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) de la ville de Kikwit, province du Kwilu, viennent de boycotter la reprise des cours prévue pour le 10 août 2020 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

Cette décision a été prise lors de ‘’l’Assemblée générale extraordinaire de vérité’’ qui s’est tenue mardi 04 août 2020 à l’Ecole primaire Sadisana dans la commune de Lukolela.

Ces assises, convoquées par la ‘’Synergie syndicale’’ de la division provinciale de l’EPST Kwilu 2, ont été une occasion pour que ces professionnels de la craie évaluent l’état d’avancement de leurs revendications qui sont dans un ‘’Cahier de charge’’ déposé auprès du gouvernement de la République depuis 2019.

«Depuis que nos revendications ont été déposées auprès des autorités compétentes, aucune n’a trouvé satisfaction. C’est pourquoi avant de reprendre les cours, nous continuons à réclamer ce qui suit : le frais de logement ; le frais de transport, la suppression des zones salariales ‘’Nouvelles unités’’ ; la désinfections des bâtiments pour lutter coronavirus ; le payement des deuxièmes et troisièmes paliers contenus dans l’accord signé entre le gouvernement congolais et les syndicalistes depuis 2019 ; l’uniformisation des salaires sur toute l’étendue du pays», a déclaré Jean-Paulin Pengi, président de la ‘’Synergie syndicale’’ de l’EPST Kwilu 2 au terme des assises.

Pengi a également fait savoir que ces enseignants réclament aussi la ‘’réhabilitation immédiate’’ de Jacques Kitwaku, directeur de l’Ecole primaire Luzingu suspendu préventivement depuis le 29 juin dernier par le sous-proved Kikwit 1.

Selon le ‘’Procès-verbal d’ouverture d’action disciplinaire’’ nous parvenu, il est reproché à Jacques Kitwako ‘’d’avoir traité le Directeur provincial de l’EPST Kwilu 2 de Saboteur’’, et ‘’d’avoir grondé le Chef du personnel de la direction provinciale’’.

Le même document invite le concerné à ‘’présenter ses justifications écrites dans un délai de 20 jours’’.

Lors décès assises, les enseignants se sont également insurgés contre le calendrier scolaire réaménagé qui, selon eux, n’a pas connu la participation des syndicalistes de l’EPST. Ils affirment que ce calendrier n’est pas bon.

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8388 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï Oriental : « A vos radios et télévisions. Il y en a qui m’injurient. Il y en a qui me critiquent », répond le gouverneur Maweja au mémo des journalistes
left
Article précédent Haut-Katanga : Les stations services observent un mouvement de grève

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance