mediacongo.net - Actualités - Litige frontalier RDC-Zambie : « Le gros des troupes zambiennes ont quitté le sol congolais », Jolino Makelele



Retour Politique

Litige frontalier RDC-Zambie : « Le gros des troupes zambiennes ont quitté le sol congolais », Jolino Makelele

Litige frontalier RDC-Zambie : « Le gros des troupes zambiennes ont quitté le sol congolais », Jolino Makelele 2020-08-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/03-09/RDC_Zambie_Jolino_Makelele.jpg -

Le ministre de la communication et des médias, Jolino Makelele, a fait une mise au point ce jeudi 06 août sur la controverse autour du conflit frontalier entre la RDC et la Zambie. Le porte-parole du gouvernement a confirmé le retrait effectif des troupes zambiennes du sol congolais précisément dans la province du Tanganyika dans les localités de Kalumbamba et Kibanga.

Le retrait des militaires zambiennes s’est fait à l’issue d’une mission diligentée par la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) saisie par les autorités congolaises en rapport avec le litige qui oppose la RDC à la Zambie sur leurs limites, soutient le porte-parole du gouvernement.

« Le rapport de la mission SADC effectuée du 22 au 29 juillet 2020 a abouti à la reconnaissance par la Zambie des territoires de Kalumbamba et Kibanga qu’elle avait occupés, appartenaient à la République démocratique du Congo. Aussi, le début d’évacuation des troupes zambiennes des sols congolais était convenu sur la période allant du 30 juillet au 4 août 2020 », a-t-il déclaré devant la presse.

Et de poursuivre : « A la date du 4 août 2020, nos services compétents en la matière et tous les responsables congolais ont constaté le retrait effectif des troupes zambiennes ».

La mise au point du gouvernement congolais fait suite à un communiqué de la SADC. L’organisation sous régionale a indiqué n'avoir fait aucune déclaration publique sur la mission de ses experts contrairement à ce que les autorités congolaises soutenaient. La SADC dit n’avoir pas encore tranché l’affaire et annonce qu’un rapport détaillé est attendue de la mission d’experts déployée dans les zones en conflits depuis le 23 juillet. Il sera soumis à Emmerson Dambudzo Mnangagwa, président de la République du Zimbabwe et aussi président de l'Organe chargé des affaires politiques, de défense et de sécurité de la SADC.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
1619 suivent la conversation
19 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Okolela | V73Q7NS - posté le 07.08.2020 à 09:21

JOLINO MAKELELE : « Le gros des troupes zambiennes ont quitté le sol congolais ». On ne veut pas de supposition Mr. le Ministre...l'ULTIMATUM des 7 jours a deja expirer...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 07.08.2020 à 08:32

MANQUE DE VISION,incompétence,vous jouisseurs,tous les "spéciaux", stratégiques" "principaux" "hauts" "personnels" etc conseillers de TSHILOMBO,ce cas concerne VOTRE PAYS,vous ne pouvez pas dire à TSHILOMBO que Emmerson Mnangagwa, du Zimbabwe NE FERA RIEN car débordé chez lui par une crise violente et des tensions politiques intenses au point que l' UNION AF vient de lui désigner des envoyés pour gérer la crise? Vous gagnez des 30000 Dollars par mois quand le peuple croupit ds la misère abjecte et vs êtes incompétents pour les enjeux stratégiques et géopolitiques du pays,bandes de jouisseurs sans ideal!!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 06.08.2020 à 23:43

Pourquoi le gros de troupes et non toutes les troupes. Quelqu'un occupe ta parcelle en squatter; puis là, après les bruits des voisins, il sort du logis mais y laisse quelques membres de sa famille; et vous voilà triomphalement sautillant dans le quartier que le squatter a quitté les lieux. C'est naïf non? Et même les voisins ne peuvent pas en croire leurs yeux et se demandent si tu rentreras encore pleurer devant eux si le reste de ses troupes ne quittent pas.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pontifasta | VSCQXSS - posté le 06.08.2020 à 23:21

C'est bien mais elles ont trainé depuis la prise de décision. En plus, je crois qu'ils sont vraiment partis, car avec vous (politiciens congolais) tout est possible !!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gaël okito | NQ6HY69 - posté le 06.08.2020 à 23:20

Quand on a brûlé les jumeaux muluba du Kasaï personnes n'en parle même pas mediacongo mais quand on nomme un muluba , tu verras les pseudo intellectuel qui vont traiter les autres du tribalisme mais quand on tue un muluba dans une autre province du pays silence radio , aimons-nous ce qui nous diviser est moindres chers compatriotes

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gaël okito | NQ6HY69 - posté le 06.08.2020 à 23:05

Moi c'est qui me fait mal c'est que ya certains compatriotes qui pensent que tout les malheureux du monde ce trouve seulement au Congo ! La question qui faut se poser ; quesque j'ai déjà apporté à mon pays au lieu de rester là entrain de critiquer les autorités du pays , même si on mettait un ange pour diriger ce pays y'aura de pseudo intellectuel qui vont toujours critiquer, vous avez insulte Kabila , Kabila parti vous insulte tshisekedi en pensant que katumbi ou Fayulu sera meilleur que les autres détrompe vous

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gaël okito | NQ6HY69 - posté le 06.08.2020 à 22:57

Les congolais seulement trop parler et à la fin rien , depuis que vous avez commencé à commenté quesque vous avez apportées à votre pays ? C'est très facile à critiquer mais si on te met la tu verras que les autres vont mieux que toi

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 06.08.2020 à 22:44

HONTEUX:les soldats CONGOLAIS affamés qui du reste mendient des vivres chez ces soldats zambiens.AVEC la fourberie faite au PM ILUNGA ni ZOE,ni les GENERAUX de LSHI ou de KIN ni même KANONDE,TOUS refusent de s 'Y rendre pour un fact finding mission.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 06.08.2020 à 22:25

pendant que les pays voisins annexes les pans entier de la RDC ,Tshilombo nomment encore et encore dans la magistrature ,demain vous allez traiter ces congolais des zambiens ? nommer ce le truc que Tshilombo vient d'assimiler comme un élève qui maîtrisent mal ses leçons, pour Tshilombo 2+2 = 22

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 06.08.2020 à 22:14

Ni le Congo, ni la diplomatie moins encore le chef de l'État qui font peur ou dissuader un voisin faire ses promenades au Congo avec armes et bagages. E quand cela arrive pour supposée erreur, cela doit être résolu en peu de temps.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RAISON | SHQT266 - posté le 06.08.2020 à 22:02

Ceci me semble être faux,si réellement ils ont quitté,il devrait nous confirmer que tous sont rentrés chez eux.S'ils avaient quitté,il devrait nous dire combien ont quitté et combien restent encore en RDC....Tout est faux.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 06.08.2020 à 21:58

Ce n'est pas un ''Litige frontalier" C 'est une annexion par les armes,d'un district congolais POINT BARRE

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 06.08.2020 à 21:48

LISEZ " ni même KANKONDE "

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 06.08.2020 à 21:35

CORRECTIF ./J'AI UN ONCLE A KIBANGA !Ce que MAKElELE dit est FAUX :les soldats zambiens qu'on a vu partir faisaient une RELEVE:eux moins sont organisées et connaissentles principes de nécessité de ROTATION des troupes au front.Il sont remplacés par des éléménts frais,prêts à en découdre avec les soldats CONGOLAIS affamés qui du reste mendient des vivres chez ces soldats zambiens.AVEC la fourberie faite au PM ILUNGA ni ZOE,ni les GENERAUX de LSHI ou de KIN ni même KANONDE,TOUS refusent de s 'Y rendre pour un fact finding mission.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 06.08.2020 à 21:30

rectifié /J'AI UN ONCLE A KIBANGA !Ce que MAKElELE dit est FAUX :les soldats zambiens qu'on a vu partir faisaient une RELEVE:eux moins sont organisées et connaissentles principes de nécessité de ROTATION des troupes au front.Il sont remplacés par des éléménts frais. prêts à en découdre avec les soldats affamés qui du reste mendient des vivres chez ces soldats zambiens.AVEC la fourberie faite au PM ILUNGA ni ZOE,ni les GENERAUX de LSHI ou de KIN ni même KANONDE,TOUS refusent de s ' rendre pour un fact finding mission.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 06.08.2020 à 21:27

J'AI UN ONCLE A KIBANGA !Ce que MAKElELE dit FAUX :les soldats zambiens qu'on a vu partir faisaient une RELEVE:eux moins sont organisées et connaissentles principes de nécessité des troupes au front.Il sont remplacés par des éléménts frais. prêts à en découdre avec les soldats affamés qui du reste mendient des vivres chez ces soldats zambiens.AVEC la fourberie faite au PM ILUNGA ni ZOE,ni les GENERAUX de LSHI ou de KIN ni même KANONDE,TOUS refusent de s ' rendre pour un fact finding mission.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 06.08.2020 à 20:58

Si le gros a quitte le reste y fait quoi? La presence d'un seul militaire etranger est inacceptable

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | OVBUOFZ - posté le 06.08.2020 à 20:48

bonjourC'est avec une profonde reconnaissance que je tiens à vousapporter ici mon témoignage. Étant à la recherche de prêt, je suis tombé sur un monsieur. il m'a octroyé un prêt avec un taux de 2% par ans et j'en ai parlé à plusieurs collègues qui ont également reçu des prêts chez ce monsieur sans avoir de soucis. Particulièrement à moi, voici son contact mail: endelermichel@gmail.comj'ai reçu ma demande de crédit sans protocole et je suis tout à fait satisfaite. Je vous conseille de ne plus vous trompez de personne si vous voulez effectivement faire une demande de prêt d'argent pour votre projet et tout autre. Vous pouvez l'écrire et d'expliquer votre situation;...

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

La RDC prépare un budget 2021 moins ambitieux après le budget record de 2020

Economie ..,

Santé publique: le Covid-19 en voie d’être éradiqué au Kongo Central

Provinces ..,

Au moins 176 Congolais arrêtés au Burundi pour avoir franchi clandestinement la frontière

Diaspora ..,

Insécurité à Rutshuru : la société civile exige la réévaluation des opérations militaires

Provinces ..,