mediacongo.net - Actualités - Ordonnance présidentielle : « Fatshi se sert de la jurisprudence du régime Kabila » (LCM)



Retour Politique

Ordonnance présidentielle : « Fatshi se sert de la jurisprudence du régime Kabila » (LCM)

Ordonnance présidentielle : « Fatshi se sert de la jurisprudence du régime Kabila » (LCM) 2020-08-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/03-09/mbaya_ntita_john_coordon_lcm_20_0.jpg -

John Mbaya Ntita, coordonnateur national du LCM

La polémique née de la dernière mise en place dans la magistrature civile et militaire est loin de s’arrêter. Au jour même de la prestation de serment, deux juges de la Cour constitutionnelle nommés à la Cour de cassation ont écrit au Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, afin qu’ils restent à la Cour constitutionnelle pour y parachever leur mandat qui est de 9 ans non renouvelable. Plusieurs détracteurs du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi l’accusent d’avoir violé la Constitution dans ses dernières nominations.

Au regroupement politique Le changement en marche (LCM) soutenant les actions de Félix Tshisekedi, la réplique n’a pas tardé. Au cours d’une réunion des cadres tenue mardi 4 août à Kinshasa, le coordonnateur national du LCM, Me John Mbaya Ntita a lâché une missive : « l’avantage ou l’héritage positif du régime passé est un conteneur plein des jurisprudences, aujourd’hui Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat et Magistrat suprême, s’en sert sans problème et ça ne doit pas choquer le commun des mortels ».

John Mbaya rappelle à l’opinion publique nationale qu’à son temps le sénateur à vie, Joseph Kabila, avait remplacé les juges de la Cour constitutionnelle pendant que leurs mandats étaient en cours. « Aujourd’hui, le LCM félicite le Chef de l’Etat pour la mise en place d’un véritable Etat de droit, car aujourd’hui les sociétaires du FCC, Lamuka et consorts marchent sans qu’il y ait un enlèvement, une quelconque brutalité ni des tueries », s’en réjouit son coordonnateur national, encourageant le Président de la République d’aller de l’avant et de traduire en acte toutes les promesses qu’il a faites au peuple lors de sa campagne électorale.

Quant à la réplique des jeunes du FCC sur les propos de Roger Lumbala, le LCM rappelle à cette jeunesse que lesdits propos n’engagent que leur auteur. « Le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, son cher parti politique -UDPS- ainsi que ses alliés ne sont pas concernés », insiste Me John Mbaya. En même temps, le coordonnateur national du LCM rappelle à la jeunesse du FCC que le double langage, la fourberie, les crocs en jambe, les manquements du respect aux partenaires, constituent des antivaleurs qui ne permettront pas à la coalition au pouvoir de réaliser ses objectifs. Il appelle les pêcheurs en eau trouble de revenir à la lucidité. Dans un élan de patriotisme, le LCM exhorte le peuple RD-congolais d’être toujours très vigilant et de soutenir la vision salvatrice du Chef de l’Etat qu’il soutient de toutes ses forces.

Octave Mukendi
Africa News RDC / MCP, via mediacongo.net
3493 suivent la conversation
11 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

DN | TNNQ1UA - posté le 08.08.2020 à 10:19

Il faut vraiment être Congolais pour réfléchir de la sorte. les mêmes individus hier accuser a tort et a cris Mr. Kabila aujourd'hui ils disent ce que vous avions hérité du régime de Kabila au lieu de faire ce qui est prescrit par la loi hors ce ça même le fondement d'un Etat de droit. Pas d'espoir

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mbuyu | FTQYZ3Z - posté le 07.08.2020 à 23:50

C'est de la tricherie scientifique

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 07.08.2020 à 14:15

Je me pose toujours cette question : Fatshi a été voté rien que par ses frères tribaux ???? En effet il n y a qu eux qui se sentent propriétaires de ce pays actuellement. Mais sachez une chose ; si on glisse sur les réalités tribales ou linguistiques nos chers frères ne peuvent même pas récolter 5% des suffrages....Aussi la jurisprudence à Jkk recommanderait aussi que les nominations soient pour toutes les tribus.....sur ce point de vue JKK est sans reproches

Non 1
Oui 37
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 07.08.2020 à 13:13

En quoi alors les élections dit démocratiques ont servies si il faut toujours ses référés a Kabila ? hors Kabila n'était pas dans la situation de FELIX tout comme avant Kabila il n'y avait pas des institutions qu'à la RDC aujourd'hui Kabila a bénéficier d'une autre situation différente de Tshilombo ,les balubas comparent les poules et les canards

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 07.08.2020 à 13:08

voila l'escroquerie de ce crétin, Kabila n'as jamais était en cohabitation il avait toute les majorités donc une cohérence politique quelque soit la personne ,mais Tshilombo lui n'as aucune majorité il est tenue de respecter les textes constitutionnelle qui organisent le partage de pouvoir entre lui et la majorité

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
IMBONGA | 263ENWS - posté le 07.08.2020 à 11:47

Le problème en servant de la jurisprudence de Kabila est que Félix est entrain de remplacer la dictature de Kabila par sa propre dictature. On ne devrait plus se servir des recettes que l'on a décriées durant tant d'années si son objectif est d'arriver à un changement. Donc si sous Kabila la RDC n'était pas un Etat de droit, elle ne sera pas non plus sous Félix, elle ne l'est d'ailleurs pas, à dire vrai, puisqu'il emploi les mêmes recettes. Et c'est ceci 32 ans de lutte tant vantés.

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BKM | HZMRSW1 - posté le 07.08.2020 à 11:13

la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 07.08.2020 à 10:47, mon cher ami je comprend votre souci. Mais c'est la politique tu ne sait pas pourquoi le chef de l'Etat a fait cela et je suis sur que si tu étais dans la même situation tu aurais fait pareil. je peux te faire comprendre que le chef de l’État a des Hommes de droit dans son cabinet qui savent comment agir dans tel situation. Le plus important est que les choses aillent mieux. La droiture parfaite ne peut malheureusement pas développés ce pays alors vos mieux utilisés la malice pour le faire développer.

Non 9
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 07.08.2020 à 10:47

BKM | HZMRSW1 - posté le 07.08.2020 à 10:43 ,UDPS a fait 38ans de marches,ville morte,sitting,avec plusieurs victims.si il fallait faire tuer toutes ces gens la, juste pour faire comme JKK ou pire que lui; ALORS cela n'a servit a rien! UDPS reclamait avec toute energie ETAT DE DROIT,c'est pourquoi nous vous demandons de l'appliquer.pas question de chercher a nous dire que JKK etait un modele que vous voulez imiter.

Non 5
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BKM | HZMRSW1 - posté le 07.08.2020 à 10:43

Pourquoi tu parle des Kasaiens alors qu'il n'a pas menti. Ou bien tu ne sais pas ce que signifie une jurisprudence.

Non 5
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 07.08.2020 à 09:59

pourquoi les kassaiens ses constituent en defenseurs de Fatshi meme la ou il n'a pas raison! oubien ce parce que ses nominations malgres anticonstitutionnelle ils en sont majoritaires(tribal)?soit c'est KADIMA,Soit c'est MBATA,soit c'est KATENDE,Aujourd'hui c'est MBAYA. AYEZ QUAND HONTE MES FRERES. meme si c'est bukalenga bwetu nkayetu!

Non 8
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Annulation de la visite de Fatshi à Goma, est-ce l'ombre de Vital Kamerhe ?

Politique ..,

Retour de la dent de Lumumba: les enfants du Héros National reçus par le président de la...

Société ..,

Nord-Kivu: le président Félix Tshisekedi annule sa visite de Goma

Politique ..,

Le Gouvernement adopte le projet de Loi relatif à l’Aménagement du Territoire

Provinces ..,