Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Politique

USA: Mabunda aligne 37 500 USD pour payer un cabinet de lobbying à Washington afin de « soutenir l’Assemblée nationale »

2020-08-07
07.08.2020
2020-08-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/03-09/mabunda_jeannine_19_0013.jpg -

Jeannine Mabunda Lioko, présidente de l’Assemblée nationale

La président de l’Assemblée nationale, Jeannine Mabunda Lioko, a aligné 37 500 USD, à raison de 7 500 USD par mois étalés sur cinq mensualités, afin de payer Greystone Global Strategies, un cabinet de lobbying basé à Washington aux Etats-Unis d’Amérique. Le contrat signé le 30 juillet dernier est entré en vigueur le 1er août et sa validité court jusqu’au 31 décembre 2020.

D’après l’extrait du Foreign Agents Registration Act, (FARA) consulté par Zoom Eco, Greystone Global Strategies a été embauché, aux frais de l’Etat par Jeannine Mabunda, afin de concevoir et de mettre en œuvre un programme de relations gouvernementales et de communication au profit de l’Assemblée nationale.

L’objectif final étant de sensibiliser les principales parties prenantes aux États-Unis concernant le rôle constitutionnel et les priorités politiques de la chambre basse du Parlement congolais.

Bien plus, lit-on dans la copie du contrat, « Greystone Global Strategies a également été chargé d’identifier de nouveaux domaines de partenariat et de collaboration avec les institutions américaines pour soutenir l’Assemblée nationale de la Rd Congo dans la mise en œuvre des meilleures pratiques. »

Dans l’opinion, ce recours de Mabunda aux lobbyistes américains fait l’objet des critiques parfois acerbes.

Pour d’aucuns, elle a payé les services d’un groupe américain pour assurer le lobbying en faveur de la vision qu’elle défend pour que les prises de positions du Front commun pour le Congo (FCC) à l’Assemblée nationale soient explicitées auprès des décideurs américains.

D’autres, par contre, dénoncent le fait que l’argent du contribuable congolais soit payé aux américains en cette période de crise pour ne servir en rien les intérêts du peuple plutôt que de sa famille politique. Car, s’interrogent-ils, en cinq mois, qu’est ce que cette opération de conviction et d’influence pourrait avec sur les décideurs américains? Est-ce pour faire ombrage à Félix Antoine Tshisekedi ?

Des doutes méthodiques poussent certains à penser que les 37 500 USD sont tellement insignifiants pour rendre de services d’une telle ampleur. Ce qui attise des soupçons selon lesquels les non-dits du contrat pourraient faire décaisser plus d’une centaine de milliers de dollars américains.

Ils se souviennent qu’en 2009, Jeanine Mabunda, alors ministre du Portefeuille, avait embauché Crescent Consultants pour un contrat d’une année chiffré à 290 000 USD.

Nombreux sont ces analystes et observateurs qui s’interrogent encore sur l’efficacité du lobbying exercé sur Washington DC par les congolais qui embauchent des lobbyistes. Et surtout lorsqu’il est connu que les institutions américaines agissent en fonction d’une politique diplomatique bien définie.

Faudrait-il vraiment continuer à payer des factures aux frais du trésor public pour des fonds à jeter à la poubelle?

La ligne des Etats-Unis d’Amérique est claire. Elle consiste à encourager l’Etat congolais à implémenter le changement au profit du peuple congolais.

Un processus qui passe notamment par la lutte contre la corruption et l’impunité, mais aussi de renforcer la démocratie et de faire progresser le partenariat privilégié pour la paix et la prospérité (PP4PP) existant entre Washington et Kinshasa.


Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8684 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.08.2020 à 10:47
Quel est cet opposant congolais qui ne passe son temps en Occident aux Usa. Les Églises qu'ils fréquentent aux USA ne font du lobbing pour eux. Mabunda a bien fait, et rien de grave si nos hommes politiques font des vas et viens en Occident pour discréditer notre institution comme l'AN, qui n'est pas un bien privé de Mabunda. Que les opposants cessent d'aller vendre le pays et leurs frères aux USA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 07.08.2020 à 20:28
Le Peuple veut en finir avec le FCC car ce sont des criminels économiques et du sang

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 07.08.2020 à 15:48
CETTE MALHEURESE FEMME EST INCAPABLE DE GERER L'AN. CONGOLAISES ET CONGOLAIS, LAISSONS ARRIERE NOS SENTIMENTS PARTIDAIRES, LE FANATISME À JKABILA ET VOYONS L'INTERET DU PEUPLE. VOTRE MANIERE DE SE FANATISER VOUS RISQUE À L'ESCLAVAGE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 07.08.2020 à 15:43
C'EST AINSI QU'ILS ONT DETOURNER DES MILLIONS ET DES MILHARDS DES DOLLARS POUR ENRICHIE LES MEMBRES DU FCC Y COMPRIS SON MENTOR. IL FAUT SAVOIR S'IL A L'AUTORITE POUR LE FAIRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 07.08.2020 à 14:01
@Yes or No , les turpitudes des autres n’excusent pas vos propres turpitudes. Mme Mabunda au lieu de jeter l’argent du contribuable par la fenêtre penchez vous sur les vrais problèmes de notre pays . Pendant sa tournée aux USA avant les élections, accompagné de Nangaa, Mr Kikaya avait aussi dépensé 200 000 $ en lobbying. Pourtant le FCC nous désigne les USA comme les ennemis de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 07.08.2020 à 13:16
Il faut nous dévoiler aussi ce que paie la Présidence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9HMTG9K   Message  - Publié le 07.08.2020 à 12:57
Les ennemis du Congo, on les connaît !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 07.08.2020 à 12:41
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR INSULTES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 07.08.2020 à 12:18
Jeanine Mabunda? Pure NATIONALISTE ya FCC qui fait recours auprès des IMPÉRIALISTES AMÉRICAINS pour SOUTENIR UNE INSTITUTION QUI SYMBOLISE ET FAIT RESPIRER LA DÉMOCRATIE ET LE" NATIONALISME"EN RDC? C'est très étonant:"JE PENSE QUE MENDE RISQUE DE DORMIR DEBOUT" lorsqu'il apprendra cela, LUI ET SHINA RAMBO ET JMK(télé 50), walayi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.08.2020 à 11:49
À son arrivée au pouvoir Trump avait bien dit "I will drain the swamp in Washington" (qu'il va vider les marécages qui infestaient Washington). Il se référait aux lobbyists. Ainsi ceux qui paient ce genre d'argent n'achètent souvent qu'un rêve. C'est même étonnant que c'est l'afdl/pprd/fcc qui continue d'aller chez leurs impérialistes déclarés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 07.08.2020 à 11:22
Azanga Mawa | 9AE4BIQ - posté le 07 08 2020 à 10:58, Quand nous le disons chaque jour que nous avons des extra terrestres dans le FCC qui nous distraient, Leurs fans club endoctrinés et aveuglés par les esprits de leurs loges les défendent. 18 ans au pouvoir sans arrêter un et un seul détourneur et vous vous attendez à quelque chose de bon de ces illuminés du FCC? mais c'est vraiment de la rêverie à outrance et une ignorance bestiale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 07.08.2020 à 11:11
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR INCITATION A LA VIOLENCE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 07.08.2020 à 10:58
C'est curieux qu'un Nationaliste puisse gaspiller de l'argent pour payer les Imperialistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les membres de la CNR accusent le ministre de l'Intérieur d'avoir nommé un secrétaire permanent en violation de la loi
left
Article précédent Un collectif de députés nationaux saisi le Comité des droits des parlementaires à Genève pour « dénoncer les violations du siège du Parlement »

Les plus commentés

Afrique Mini-sommet d’Addis-Abeba : "Félix Tshisekedi et Paul Kagame n’ont pas le choix, ils doivent coopérer" (Azali Assoumani)

18.02.2024, 16 commentaires

Afrique Conflit rwando-congolais : l’UE insiste sur une « solution politique »

20.02.2024, 15 commentaires

Politique Corneille Nangaa: « Le M23 est le fils aîné sur lequel s'appuie cette composante qu'est l’AFC ! »

20.02.2024, 13 commentaires

Politique Union africaine : « pas question de négocier avec le M23 » (Félix Tshisekedi)

19.02.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance