Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Trois députés nationaux dont 2 du FCC saisissent l’Union interparlementaire pour « les violences subies au parlement de la part des militants de l’UDPS »

2020-08-07
07.08.2020
2020-08-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/03-09/nsingi_pululu_20_000.jpeg -

Nsingi Pululu

Il sont au total 3 députés nationaux constituant un groupe de pression qui vient de saisir le Comité des droits de l’homme des parlementaires de l’Union interparlementaire (UIP) pour dénoncer la violation du siège parlementaire en République Démocratique du Congo.

S’adressant à travers une correspondance au Secrétaire général de l’Union interparlementaire, Martin Chungong, les élus nationaux Nsingi Pululu, André Tambwe Katambwe et Messie Lotete Mpia ont premièrement rappelé la mort de leur collègue Floribert Mupopolo Kakule suite à un accident cardiovasculaire, intervenu après le traumatisme subi le 12 juin 2020 au cours la prise d’assaut du siège du Parlement par les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) qui avaient interdit aux députés d’y accéder afin de prendre part à la plénière organisée pour l’élection du nouveau vice-président de leur Chambre.

« Les scènes de violences subies de la part des militants du parti présidentiel (UDPS/Tshisekedi) qui ont attaqué les résidences, véhicules des députés nationaux (Aubin Minaku et Garry Sakata), initiateurs des propositions de lois sur les réformes de la justice mais aussi ont vandalisé les biens des autres députés et hauts cadres du Front Commun pour le Congo » ont été deuxièmement expliquées.

Pour eux, ces faits constituent des très graves atteintes aux droits et libertés garanties aux parlementaires par la Constitution, les lois de la République, ainsi que du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale et traduisent une tentative de musellement des droits des parlementaires agissant dans l’exercice de leurs fonctions.

Ainsi, les élus de la RDC demandent à cette instance internationale de demander aux autorités congolaises de faire respecter l’inviolabilité du siège du Parlement et garantir le respect des libertés d’expression reconnues aux parlementaires congolais par la Constitution.

« Inviter les autorités compétentes de la République démocratique du Congo à respecter et faire respecter l’inviolabilité du siège du Parlement de la RDC, qui est en même temps le siège de l’Assemblée nationale, tel que garanti par l’article 7 du Règlement Intérieur de notre Chambre ; respecter et faire respecter l’immunité parlementaire des députés nationaux, tel que garanti par la Constitution et le Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale ; garantir le respect des libertés d’expression reconnues aux parlementaires congolais par la Constitution et les lois de la République ainsi que les instruments internationaux pertinents; veiller à ce que la justice congolaise ordonne la réparation des dommages causés aux biens meubles et immeubles détruits », ont-ils demandé.

L’Union interparlementaire est un cadre qui a la compétence d’organiser des auditions, d’envoyer des missions et participer aux procès en qualité d’observateur pour trouver des solutions et des réparations pour un parlementaire.

Michel Tshiyoyo
Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 08.08.2020 à 04:21
NVASION ZAMBIENNE:MANQUE DE VISION,incompétence,vous jouisseurs,tous les "spéciaux", stratégiques" "principaux" "hauts" "personnels" etc conseillers de TSHILOMBO,ce cas concerne VOTRE PAYS,vous ne pouvez pas dire à TSHILOMBO que Emmerson Mnangagwa, du Zimbabwe NE FERA RIEN car débordé chez lui par une crise violente et des tensions politiques intenses au point que l' UNION AF vient de lui désigner des envoyés pour gérer la crise? Vous gagnez des 30000 Dollars par mois quand le peuple croupit ds la misère abjecte et vs êtes incompétents pour les enjeux stratégiques et géopolitiques du pays,bandes de jouisseurs sans ideal!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 07.08.2020 à 20:15
Ce Parlementgate avec des députins illétrés comme des hommes des Rues Le Peuple veut la dissolution de l' A N remplis des médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @TP15TUK   Message  - Publié le 07.08.2020 à 18:09
Les politiciens congolais s'adonnent toujours aux futilités. Quand c'est pour défendre leurs intérêts égoïstes, ils sont prêts à tout, mais pas pour les intérêts du peuple qui croupit toujours dans la misère. Qu'avons-nous fait pour mériter de tels politiciens médiocres! Tous. Qui nous délivrera de cette bourgeoisie comprador qui se consolide toujours dans notre classe politique? Un jour viendra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 07.08.2020 à 16:28
les extra terrestres marchent toujours en déphasage avec les aspirations du peuple, au lieu de chercher à baisser leur salaire pour compatir à la misère du peuple qu'ils "représentent" ou marcher pour dénoncer l'insécurité urbaine et dans nos frontières, eux ont d'autres priorités, des extra terrestres vraiment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 07.08.2020 à 15:14
Des nationalistes souverainistes a outrance balancent leur souverainete a l'etranger ou siegent ceux qu'ils appellent imperialistes. Ils n'ont qu'a destituer Trichekedi. Ils majoritaires non?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.08.2020 à 15:06
il faut agir nous avons affaires a des sauvageons soit disant militants politique du president ,un president minoritaire, si lui le president est légitime pourquoi le parlement ne serait pas légitime ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marche UNC: "Kamerhe a fait 120 jours en prison, on ne sait pas pourquoi" (Aimé Boji)
left
Article précédent Beni : l’UNC demande à Félix Tshisekedi de déposer une plainte contre le ministère public, la partie civile et les juges du procès « 100 Jours »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance