Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Mort de Delphin Kahimbi: Jérémie Kuminuana son Pasteur et Olivier Makita son neveu, arrêtés à Kinshasa

2020-08-07
07.08.2020
2020-08-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/03-09/kahimbi_delphin_general_20_001.jpg -

Général Delphin Kahimbi

Olivier Makita, neveu de Delphin Kahimbi, ancien Chef d’état-major adjoint chargé du renseignement militaire, est aux arrêts depuis le 23 juin 2020. Selon la Fondation Bill Clinton Pour la Paix (FBCP), le jeune homme de 23 ans est détenu à l’Etat-Major de renseignement militaire au motif qu’il serait impliqué dans le dossier de la mort de son oncle.

Ce n’est pas la seule arrestation. Selon la même source, Jérémie Kuminuana, présenté comme son pasteur, a été également arrêté le 3 juillet. L’historique des appels de Brenda Nkoy Okale, veuve de Delphin Kahimbi, serait la cause de cette arrestation.

La commission d’enquête chargée d’élucider les circonstances de cette mort inopinée le 28 avril n’a pas encore donné ses conclusions.

Deux versions se contredisent à l’heure actuelle. La première soutient que le Général se serait suicidé et la seconde opine qu’il serait à l’hôpital du Cinquantenaire de suite d’un arrêt cardiaque.

Ce vendredi 7 août 2020, la veuve de Kahimbi a été convoquée à l’Etat-Major de renseignement militaire.

Entretemps, la dépouille du défunt n’est toujours pas inhumée.

Alors que celui qui était le chef d’état-major adjoint des FARDC en charge du renseignement militaire, le général Delphin Kahimbi, devrait être auditionné par le conseil national de sécurité (CNS) le vendredi 28 février, une information faisant état de sa mort à Kinshasa était annoncée à l’opinion. La cause du décès n’est pas encore connue.

Pour rappel, ce chef d’État-major adjoint en charge du renseignement militaire a été suspendu de ses fonctions ce jeudi 27 février 2020.

Signalons qu’il a été même interdit de voyager en destination de la République Sud-africaine, où il devait se rendre pour se faire soigner. Il serait accusé de tentative de déstabilisation de l’actuel régime.

Bertin Bulonza
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8621 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 08.08.2020 à 09:13
Il faut arreter de prendre le peuple pour des cons: 1- Si enquete il y a, ca devrait commencer par celui qui lui a retire la garde. Et, tous ns le savons bien. Comme il est secede, voila une blague qui est balancee 2- Le president avait communiqué lors d'un conseil des ministres la cause de la mort du general. Cette annonce ayant ete faite apres "enquete". Qui a informe a celui-ci que le general s'etait suicide? Les mascarades de justice continuent apres JKK, c'est tres regretable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ripaddy @UEUZGXF   Message  - Publié le 08.08.2020 à 01:43
Le Fcc n'a pas fini avec ses magouilles !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 07.08.2020 à 22:03
Il faut aussi arreter sa femme. Comment peut-elle etre incapable d'expluquer les circonstances de la mort de son mari avec qui elle a partage le lit conjugal la meme nuit de sa supposee pandaison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : Denise Nyakeru Tshisekedi plaide auprès du DG de l’OVD pour la réhabilitation de la voirie au quartier Sanga Mamba
left
Article précédent Incendie à l’UNICEF : des matériels destinés à la riposte contre Ebola et Coronavirus consumés (Jean Jacques Simon)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance