Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Elections: ces chefs d’États francophones et la tentation du pouvoir « éternel »

2020-08-08
08.08.2020
2020-08-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/03-09/ouattarra_biya_20_02145_1.jpg -

Le président guinéen Alpha Condé, après avoir changé la Constitution sans une nécessité évidente, s’apprête vraisemblablement à briguer un 3ème mandat à la tête de la Guinée. Mais le contesté Alpha Condé n’est certainement pas le seul, ni le premier président africain dans cette démarche qui consiste à se maintenir au pouvoir en modifiant la loi fondamentale de son pays. Plusieurs autres chefs d’État africains, en effet, l’ont fait avant lui.

Qui sont-ils ? Nous vous les présentons : 

La Guinée (Alpha Condé)

La Constitution guinéenne limitait le nombre de mandats à deux. Mais, l’adoption en début d’année d’une nouvelle loi fondamentale, lors d’un référendum boycotté par l’opposition, permet selon ses partisans à M. Condé, 82 ans, de remettre son compteur à zéro et de participer à la présidentielle prévue d’ici la fin de l’année.

Les Comores (Azali Assoumani)

Un référendum constitutionnel renforce en 2018 les pouvoirs d’Azali Assoumani, lui permettant de briguer deux mandats au lieu d’un. Celui-ci est réélu en 2019 lors d’un scrutin entaché de fraudes.

Le Congo (Denis Sassou Nguesso)

Une nouvelle Constitution adoptée par référendum en 2015 fait sauter les verrous qui interdisaient à Denis Sassou Nguesso de briguer un 3e mandat : la limite d’âge et celle du nombre des mandats. Il est réélu en 2016.

Djibouti (Ismaël Omar Guelleh)

Le Parlement, entièrement acquis à la cause d’Ismaël Omar Guelleh, adopte en 2010 une révision constitutionnelle supprimant toute limitation du nombre de mandats présidentiels. Au pouvoir depuis 1999, Omar Guelleh a pu briguer de nouveaux mandats en 2011 et 2016.

Le Cameroun (Paul Barthélemy Biya’a bi Mvondo) 

Une révision constitutionnelle en 2008 supprime la limitation des mandats présidentiels. Paul Biya, au pouvoir depuis 1982, est réélu pour un 7e mandat en 2018.

Le Tchad (Idriss Déby Itno) 

Une révision constitutionnelle adoptée lors d’un référendum controversé en 2005 supprime la limitation à deux quinquennats présidentiels au Tchad. Idriss Deby, au pouvoir depuis 1990, est réélu en 2016 pour un 5e mandat.

Le Togo (Faure Essozimna Gnassingbé)

Un amendement à la Constitution fait disparaître fin 2002 la limite de deux mandats présidentiels, permettant à Gnassingbé Eyadéma, au pouvoir depuis 1967, de briguer un nouveau mandat en 2003. Son fils, Faure Gnassingbé, qui lui a succédé après son décès en 2005, a été depuis réélu trois fois lors de scrutins contestés.

La Côte d’Ivoire (Alassane Dramane Ouattara) 

Au pouvoir depuis 2011, Alassane Ouattara annonce en mars 2020 qu’il ne se présentera pas à l’élection d’octobre. Il fait investir comme candidat Amadou Gon Coulibaly. Mais celui-ci décède subitement en juillet, et son parti le presse depuis de se présenter pour un troisième mandat. Le 6 août 2020, lors d’une allocution à l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara annonce sa candidature à l’élection présidentielle, ce en marge de la Constitution de la République de Côte d’Ivoire.


Muntu News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8422 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 08.08.2020 à 18:29
Plus ils ont étudié, plus ils ont des titres, plus ils sont âgés, plus ils se croient indispensables. Par contre la honte, connais pas !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Côte d'Ivoire: Pas de 3ème mandat pour Ouattara (Lettre ouverte de Frédéric Ehui)
left
Article précédent Afrique du sud: cinq morts dans une "guerre" pour le contrôle d'une Eglise pentecôtiste

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance