Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bunia: une marche de quelques communautés victimes de Djugu dispersée par la police

2020-08-08
08.08.2020
2020-08-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/03-09/ituri-bunia-marche-communautes-victimes-de-djugu-dispersee-par-la-police.jpg -

La police nationale congolaise a dispersé la matinée de ce samedi 08 août 2020 une marche organisée par quelques leaders des communautés dites « victimes des atrocités de Djugu », a constaté un reporter de buniaactualite.com qui était sur le lieu.

Annoncée depuis mardi, cette manifestation a été interdite par les autorités, qui évoquaient des raisons sécuritaires, la ville de Bunia étant sous menace d’incursions de différents groupes armés qui opèrent dans ses périphéries.

Depuis 8 heures locales, des dizaines de manifestants s’étaient déjà regroupé au quartier Muzipela, point de départ de la marche, devant un déploiement massif des éléments de la PNC venus les empêcher.

Sur leurs banderoles, on pouvait lire: « Les communautés Alur, Hema/Ite, Mambisa, Ndo Okebu et Nyali, victimes des atrocités des miliciens Lendu de CODECO et Bira de Chini ya Kilima soutiennent les actions militaires contre ces miliciens ».

Ou encore : « Demandons l’arrivée imminente du Chef de l’État en Ituri. Exigeons la démission pure et simple du Gouverneur de Province et son équipe ».

Dans les mêmes messages, les manifestants se disent également opposés aux négociations en cours avec la milice CODECO pour qu’elle dépose les armes et engage un processus de paix avec le gouvernement.

« Disons non à la négociation avec les génocidaires et leur intégration dans l’armée » pouvait-on lire sur leurs affiches.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8440 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tueries des civils à Nganza : 8 officiers de la police et des FARDC arrêtés par la justice militaire à Beni
left
Article précédent Bukavu : L’ISDR se transforme en ring de boxe entre le DG et son personnel

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance