Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Conflit frontalier RDC-Zambie : Quand la porte-parole adjointe du Président et le porte-parole du gouvernement se contredisent

2020-08-08
08.08.2020
2020-08-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/03-09/RDC_Zambie_Jolino_Makelele.jpg -

Qui dit vrai entre le porte-parole du Gouvernement et la porte-parole adjointe du Président de la République Felix Tshisekedi sur le conflit frontalier qui oppose la RDC à la Zambie. La Porte-parole adjointe du Président de la République affirme sur son compte Twitter que les troupes zambiennes ont déjà quitté le territoire congolais et que la population y est revenue.

Le porte-parole du gouvernement en dit autre chose, Dans son point de presse du jeudi 7 août, Jolino Makele a déclaré que les troupes zambiennes quitteront progressivement le territoire congolais et que le retrait en question nécessite des impératifs logistiques.

Il y a là deux sorties médiatiques qui sèment une confusion de plus dans l’opinion qui veut savoir également la différence entre l’armée zambienne qui se serait retirée et les troupes qui sont encore là. Pour plus de transparence et pour éclairer l’opinion, l’opinion demande que le gouvernement publie le rapport de la SADC donnant raison à la RDC sur ce conflit qui nous oppose avec la Zambie. La SADC, dans son dernier communiqué du 27 juillet, a déclaré attendre encore le rapport des experts envoyés sur terrain en Zambie et en RDC.

Les annonces sans images et l’absence des rapports en appui des déclarations des officiels congolais rendent les informations du porte-parole du gouvernement et la porte- parole adjointe du Chef de l’Etat Madame Salama moins fiables. Si les images de la population qui serait déjà revenue à son lieu de vie sont disponibles pour éclairer l’opinion, il serait mieux de les publier autant que celles du retrait des troupes zambiennes, sans oublier de rendre publique le rapport ou la décision de la SADC donnant raison à la RDC, ou que la RDC demande à la SADC de faire un nouveau communiqué après celui du 27 Août 2020 qui contredit les annonces de Kinshasa.

Au milieu de cette confusion, seule la lumière de la SADC, chargée de la recherche des solutions, est la mieux indiquée. Mais jusqu’à ce jour, cette organisation d’Afrique australe n’a pas encore rendu publique le rapport de ses enquêtes sur terrain.

Dans son communiqué daté du 27 juillet 2020, soit trois jours après le compte-rendu du gouvernement en effet, la SADC faisait savoir qu’à ce jour (ndlr : en date du 27 juillet), « aucune déclaration publique n’a été faite par la mission de l’équipe d’experts techniques RDC-Zambie sur les questions frontalières ».

A la demande de la RDC, le Président Zimbabwéen Mnangagwa, qui préside l’organe de la SADC chargé des affaires politiques, de défense et de sécurité, avait chargé le secrétaire exécutif de la SADC de « faciliter la constitution et le déploiement d’une équipe d’experts techniques pour mener une mission dans les zones frontalières touchées ».

Cette mission avait pour objet de « mener des campagnes de sensibilisation auprès de divers groupes cibles afin d’assurer la pleine coopération de la population locale; faciliter l’adoption d’un système commun de détermination des coordonnées frontalières et d’une approche par étapes pour la démarcation des frontières et l’identification des balises de référence clés le long de la frontière ».

La mission devait se terminer le 29 juillet 2020 et un rapport détaillé devait être soumis au président de l’organe de coopération politique, défense et sécurité. Et la SADC concluait, à la date du 27 juillet 2020, qu’aucune communication n’avait été faite sur ce rapport. Jusqu’à ce jour, d’ailleurs. Ceci suppose que le gouvernement devrait renforcer sa vigilance pour suivre de près la situation.

Car, contrairement aux affirmations de son porte-parole, il est indiqué que les troupes zambiennes ont effectivement décroché de Kalubamba pour aller camper à Kanyungo, au pied du mont Kipindye, toujours à Muliro en territoire congolais.

 

Steve Wembi
MNCTVCongo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8546 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DN @TNNQ1UA   Message  - Publié le 10.08.2020 à 10:57
Le gouvernement nous mentent sur toutes les lignes. Tres triste pour un pays qui aspire au changement. Pourquoi mentir? d'abord c'est la politique d'avant air Felix qui continue ou quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 09.08.2020 à 00:52
C'est tout simplement de l'amateurisme dans la coordination.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 08.08.2020 à 23:28
Puis, Jolino parle du gros des troupes qui se serait retirés. Cela voudrait dire en petit mot qu'une bonne partie des troupes est encore là. En quoi la sénatrice aurait-elle péché??? Celle-ci ne lit que le communiqué de la SADC. Pourquoi les gens au pouvoir ne supportent pas la contradiction??? Parce qu'elles savent que les Congolais sont des moutons de Panurge. Elles descendent dans la rue contre Malonda; mais restent inactif quand pendant une semaine on leur escroque le dollars avec un taux à 15, alors que le vrai taux était toujours à 19 Voila une vrai raison de descendre dans la rue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 08.08.2020 à 22:03
CHERS CONFRERES! QU'AVEZ-VOUS A GAGNER DANS TOUTES CES CONNERIES!! LA SOLIDARITE LIBANAISE AUTOUR DE LEUR EXPLOSIONS NOUS DONNE PAS LES LEçons D'UNE NATION!!! LA RDC!!! MAWA BA CONGOLAIS! ILS ONT QUITTE NOTRE TERRITOIRE. LE COMPORTEMENT D'UNE SENATRICE MERITE D'ÊTRE UNE PREOCCUPATION DE SENS PATRIOTIQUE!! CE N'EST PAS UN EXEMPLE A SUIVRE!!! LES ETUDES COMPTES! IL NE FAUT PAS SEULEMENT PARLER FRANCAIS!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 08.08.2020 à 21:56
MEME KANKONDE refuse d'y aller pour faire le constat On lui a,proposé d'amener les signataires, les cachets, les dactylos, les sécretaires et verrouiller son bureau:ll dit NIET en langue nationale car il se méfie de son vice qui peut utiliser la jurispridence ILUNGA ILUKAMBA et lui faire un coup précisément avec ce dernier/TSHILOMBO a crée une jurisprudence boomrang

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 08.08.2020 à 21:44
TSHILOMBO ne pas a la hauteur de ses fonctions c'est pourquoi il se concentre sur des banalités comme les arrestations et les nominations a tour des bras, les choses que même ESOBE nommer président de la république peut décidé, qui l'as dejas entendue sur les sujets économiques et sociale ? il ne maîtrise rien il fait des petites choses qui ne demandent aucune compétences, réflexion ou intelligence même ça il le fait très mal comme nommer des morts ou les personnes qui n'en veulent pas puis cherche a les punir parce qu’il refusent ses artifices

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.08.2020 à 21:12
(suite) Les troupes Zambiennes allaient se rétirer pour aller où ?vers quelle fontière ?Donc Makelele avait raison, de dire les zambiens sont encore au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.08.2020 à 21:11
On parle des troupes, cela veut dire nombre des militaires. Dans notre cas , des troupes qui se sont retirés, et des troupes encore sur place à retirer. Quand on parle de l'armèe qui se serait rètirèe cela sous entend, il n' y a plus un seul soldat Zambien sur le territoire congolais, puisque la présence d'un seul soldat veut dire occupation Avec ce communiqué que nous lisons" faciliter l’adoption d’un système commun de détermination des coordonnées frontalières et d’une approche par étapes pour la démarcation des frontières et l’identification des balises de référence clés le long de la frontière » Les troupes Zambiennes allaient se rétirer pour aller où ?vers quelle fontière ?Donc Makelele avait raison, de dire les zambiens sont encore au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 08.08.2020 à 21:00
Ah Félix, si tu savais combien gérer un pays est PLUS QUE GÉRER LES TALIBANS,(QUE TU N'ARRIVES MÊME PAS À GÉRER SUR LA 10e Rue), si tu le SAVAIS, JE PENSE QUE TU N'AURAIS PAS DU COURIR APRÈS LA PRÉSIDENCE EN RDC! Regarde commen une PETITE TROUPE ZAMBIENNE COMMENT ELLE FAIT MARCHER LES FARDC QUE TU A CLOCHARDISÉES!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 08.08.2020 à 21:00
Dieu merci entre bango ya cach si c etait un ministre fcc nos fr luba seraient à dire le fcc bloque le president

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 08.08.2020 à 20:56
Ça c'est plus que grave

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 08.08.2020 à 20:45
C'est la preuve que le pays n'est pas géré et continue d'être pillé tant par les nationaux à la solde des occupants que par les étranges Eza mawa na soni! Entre-temps, les Tshisekedistes et leurs chef sont occupés au mangeoire. J'ai honte des ce groupe d'individus qui se font appeler Excellence ou Honorables!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 08.08.2020 à 20:39
ANNEXION D' UN DISTRICT RDC PAR LA ZAMBIE ,vous jouisseurs,tous les "spéciaux", stratégiques" "principaux" "hauts" "tribaux" "personnels" etc conseillers de TSHILOMBO,ce cas concerne VOTRE PAYS,vous ne pouvez pas dire à TSHILOMBO que Emmerson Mnangagwa, du Zimbabwe NE FERA RIEN car débordé chez lui par une crise violente et des tensions politiques intenses au point que l' UNION AF vient de lui désigner des envoyés pour gérer la crise? Vous gagnez des 30000 Dollars par mois quand le peuple croupit ds la misère abjecte et vs êtes incompétents pour les enjeux stratégiques et géopolitiques du pays,bandes de jouisseurs sans ideal!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 08.08.2020 à 20:31
AVEC la COUARDISE fourbe faite au Premier Minsistre ILUNGA ni ZOE,ni les GENERAUX de LSHI ou de KIN ni même KANKONDE,TOUS refusent l'ordre de TSHILOMBO de s 'Y rendre pour un fact finding mission Dèja imprégné par une frousse bleur qd il s'agit de se rendre sur le front,TSHILOMBO lui n'n'ose plus bouger de peur que par jurisprudence, TAMBWE MWAMBA le taxe de "indisponible" et le remplace avec l''appui des FARDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.08.2020 à 20:17
Dans un pays où pullulent des journalistes qui écrivent du n'importe quoi, personne parmi eux peut faire un tour dans ce coins du pays, ou même une source fiable ?Information au niveau de la Présidence ou du gvt nous parlons du meme commandant, même confusion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 08.08.2020 à 20:00
/J'AI UN ONCLE A KIBANGA !TOUT est FAUX :les soldats zambiens qu'on a vu partir faisaient une RELEVE:eux moins sont organisées et connaissentles principes de nécessité de ROTATION des troupes au front Il sont remplacés par des éléménts frais,prêts à en découdre avec les soldats CONGOLAIS affamés qui du reste mendient des vivres chez ces soldats zambiens AVEC la fourberie faite au PM ILUNGA ni ZOE,ni les GENERAUX de LSHI ou de KIN ni même KANKONDE,TOUS refusent de s 'Y rendre pour un fact finding mission CONFUSION ET INCOMPETENCE telle est la gestion de TSHILOMBO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marche de l'UNC: Vital Kamerhe dit merci « du fond du cœur »
left
Article précédent Reprise des négociations FCC-CACH, C. Mutamba « encourage les deux coordonnateurs à rendre permanent ce cadre d’échanges »

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 22 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance