Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Vie des élèves ou année scolaire : Bakonga fait son choix

2020-08-10
10.08.2020
2020-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/Reprise-cours.jpg -

Faute de consensus entre le gouvernement et le banc syndical, la reprise des cours décidée par le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) risque d’être contreproductive, tant la polémique enfle. Au moment où il annonce sa décision, le gouvernement n’a mis aucun matériel de protection contre la Covid-19 à la disposition des écoles qui doivent recevoir les élèves dès ce lundi matin. Ce qui fait dire à plus d’un observateur que entre préserver la vie des élèves et sauver l’année scolaire, le ministre Willy Bakonga a fait son choix. Ce qui va rencontrer, sans doute, la résistance du SYECO. Ce syndicat vient de décider de la non-reprise des cours pour non-paiement des enseignants « nouvelles unités » ainsi que les 2è et 3ème paliers de l’accord de Bibwa pour les enseignants déjà payés.

La reprise des cours à l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) est fixée pour ce lundi 10 août. Et ce, sur l’ensemble du territoire national. C’est du moins ce qu’a annoncé le ministre d’État, ministre en charge de l’EPST, Willy Bakonga.

Il précise néanmoins que cette reprise des cours ne concerne que les finalistes du primaire et du secondaire qui doivent affronter les épreuves nationales certificatives de leur formation à ces deux niveaux de l’enseignement national.

Cette « rentrée des classes » s’accompagne de quelques réaménagements du calendrier scolaire, notamment au niveau de principales dates. Les épreuves hors-session de l’examen d’État débutent le 31 août 2020 ; la session ordinaire a lieu du 7 au 10 août 2020 et la rentrée scolaire 2020-2021 est fixée vers fin septembre 2020.

Cette décision du ministre est diversement interprétée par les acteurs du secteur, surtout qu’aucune disposition particulière n’est prise par le ministère, notamment dans la mise à disposition dès ce lundi 10 août du matériel de protection des élèves (masques, désinfectants et gels hydro-alcooliques, lave-mains, thermo flashs…).

Tout est laissé à la charge des écoles qui sont sans moyens. Conséquence : ces écoles se rabattent sur les parents qui doivent contribuer à l’achat de tous ces intrants ; quitte à participer à la sécurisation de leurs enfants.

Le samedi 8 août, plusieurs écoles ont tenu des réunions de « rentrée » et les chefs d’établissements ont exposé la difficulté à laquelle ils font face pour se procurer les matériels de protection contre la Covid-19. Et ce, en attendant l’appui du gouvernement. Le ministère de l’EPST a élaboré un budget qui a été présenté  au gouvernement. Le ministre dit même qu’une commande a été passée pour acquisition de ces matériels… qui pourraient être distribués dans les écoles après la rentrée.

Pour beaucoup d’observateurs donc, en décidant de la reprise des cours avant d’avoir réuni toutes les conditions sanitaires requises à une rentrée sécurisée, Willy Bakonga choisit de sacrifier la vie des élèves pour sauver coûte que coûte l’année scolaire, avec en ligne de mire les dividendes que procurent la tenue des épreuves certificatives des finalistes du primaire et du secondaire.

Ecole sans enseignants

Et presqu’au même moment, les affiliés au Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) décident de la non-reprise des cours ce lundi 10 août.

Au terme de son assemblée générale tenue, samedi 8 août, ces enseignants ont annoncé qu’ils n’entendent pas reprendre le chemin de l’école à la suite du non-paiement des enseignants « nouvelles unités », les deuxième et trimestre paliers du Protocole d’accord de Bibwa pour les enseignants déjà payés.

« Le Syndicat des enseignants du Congo [SYECO] constate ce qui suit : la non-application du protocole d’accord de Bibwa ; la non-convocation de la commission paritaire gouvernement-banc syndical ; le non-paiement de vrais enseignants ‘Nouvelles Unités’ ; les 2ème et 3ème paliers pour les enseignants déjà pris en charge par le Trésor ; la non-exécution par le Premier ministre de la décision du Conseil des ministres concernant l’enquête à diligenter au Secope. Pour ce faire, les enseignants affiliés au SYECO se réservent le droit de porter plainte contre la République démocratique du Congo pour les avoir utilisés pendant plusieurs années comme vacataires », lit-on dans la déclaration rendue publique par Mme Cécile Tshiyombo, secrétaire générale du SYECO.

Face à ce tableau sombre, le syndicat des enseignants du Congo décide de la non–reprise des cours ce lundi 10 août sur toute l’étendue du territoire national. Il sollicite en même temps du chef de l’État d’initier sans tarder des pourparlers avec les vrais syndicats des enseignants afin de pérenniser la mise en œuvre de la gratuité de l’éducation de base en RDC.

Kinienzi Augustin
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8551 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 10.08.2020 à 18:45
qu'adviendrait-il aux élèves des classes inférieures ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 10.08.2020 à 17:50
On sacrifié nos enfants pendant que les leurs évoluent aisément dans d'autres cieux avec les frais de nos impôts

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 10.08.2020 à 16:50
Fatshi taliban beton!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 10.08.2020 à 16:49
Tatonnement sur tatonnement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 10.08.2020 à 15:59
à Pontifasta | VSCQXSS. A nous les parents, une année blanche nous coûterait énormément. Les enfants restent dans la même classe 2 années. Donc 2 fois les frais scolaires !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pontifasta @VSCQXSS   Message  - Publié le 10.08.2020 à 15:23
Prenez-vous au serieux !1 Proclamez l'année blanche ca ne vous coute rien !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Reprise des cultes : le général Kasongo prévient les églises sur le respect des gestes barrières et... les nuisances sonores
left
Article précédent Kinshasa : un enfant de 6 ans retrouvé mort en se jetant du 6ème niveau de l’immeuble Golf

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance