Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sud-Kivu : l’UNC est convaincue que l’« acharnement judiciaire » contre Kamerhe est « une voie planifiée correctement pour la balkanisation du pays »

2020-08-10
10.08.2020
Provinces / Société
2020-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/marche-de-l-unc-a-bukavu-sud-kivu-pour-liberation-vital-kamerhe.jpeg -

Au cours d’une nouvelle mobilisation populaire du vendredi 7 août 2020 à Bukavu (Sud-Kivu) l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) parti de Vital Kamerhe est revenu sur les différents événements politiques et économiques intervenus au pays après l’incarcération de son président national à Makala. C’est entre autres, l’inflation de la monnaie congolaise face au dollar américain, les différentes contradictions au sein des institutions nationales, etc.

Sans aller par le dos de la cuillère, l’UNC Sud-Kivu justifie cela par l’absence de Vital Kamerhe au sein du cabinet du président de la République.

Elle fait savoir que la détention de Kamerhe a été orchestrée dans l’objectif de créer une situation inédite au pays afin de réussir le plan de balkanisation du pays concocté depuis des années.

« La population du Sud-Kivu qui manifeste aujourd’hui a l’impression de croire que son leader honorable Vital Kamerhe est victime des tirs croisés des ennemis de la République, qui ont compris que sa présence dans la sphère politique de notre pays peut totalement bloquer leur plan machiavélique. Sinon on ne saurait pas justifier actuellement le fait que depuis son arrestation le taux d’inflation du dollar a connu une montée vertigineuse et la population crie sa présence le connaissant et connaissant ses capacités économiques. », écrit l’UNC dans son mémorandum adressé au président de la République Félix Tshisekedi. 

Et de poursuivre en affirmant que « Les contradictions au sein des institutions nationales deviennent monnaies courantes depuis qu’il est absent au cabinet. Le climat des affaires n’est plus sain, bref la population du Sud-Kivu est convaincue que l’acharnement judiciaire dont est victime son fils est une voie planifiée correctement pour la balkanisation de notre pays. Voilà pourquoi nous réitérons la parole de ce digne fils qui nous a dit "Hii ni mambo ya inchi" (C'est ça le problème du pays). »

Le parti allié de l’UDPS soutient que Vital Kamerhe est « injustement » détenu à Makala, et devrait par conséquent recouvrer sa liberté.

L’UNC dit ne pas comprendre comment un Directeur de cabinet du chef de l’Etat peut être poursuivi pour des faits ne relevant pas de ses attributions et exige sa relaxation pure et simple.

Elle estime que le sort qu’a subi Vital Kamerhe ne lui mérite pas, et promet qu’elle sera toujours dans la rue aussi longtemps que son leader sera détenu.

« Comment ne pas regretter qu’un Directeur de cabinet qui n’intervient nullement dans la chaîne des dépenses de l’Etat, se retrouve devant la barre, pendant que ceux qui sont censés répondre à ces préoccupations prennent calmement leur champagne. C’est la première fois dans l’histoire du monde qu’un Dircab soit poursuivi pour justifier les dépenses effectuées par les institutions de la République. Malheureusement, il semble avoir été abandonné par ceux qui ne doivent jamais oublier qu’en tant que tel, il ne se retrouve nulle part dans la chaîne des dépenses. », regrette l’UNC.

Il faut dire que les manifestations pour exiger la libération de Vital Kamerhe se multiplient au Sud-Kivu. Depuis jeudi par exemple, elles ont été rapportées dans les territoires de Walungu, Fizi, Kabare, Bukavu, etc.

Des partisans de Kamerhe promettent de continuer à s’exprimer jusqu’à ce que leur voix soit entendue.

Bertin Bulonza
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8564 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.08.2020 à 10:22
Moyibi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 10.08.2020 à 09:51
Vital, mukuwa na kingo ya ba dirigeant ya mboka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’AFDC-A dément toute alliance avec l’UNC malgré la présence remarquée de ses militants lors de la marche de soutien à Kamerhe
left
Article précédent Bientôt l’examen du dossier relatif à la justice transitionnelle en faveur des victimes des crimes graves commis en RDC

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance