Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Présidence de la CENI : Le TGI/Gombe valide la décision de l’Ass. Nat entérinant la désignation de Ronsard Malonda

2020-08-10
10.08.2020
2020-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/tgi_gombe_20_02140.jpg -

Des sources judiciaires bien introduites ont confirmé à la rédaction d’Actu30.cd que le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe a rendu son jugement sur le dossier placé sous RC 118.837 concernant l’affaire société civile Educiel contre Assemblée nationale sur l’entérinement par celle-ci des procès verbaux désignant Ronsard Malonda comme président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Le Tribunal s’est déclaré compétent mais a déclaré non-fondé la demande de la société civile Educiel ; celle de faire déclarer discriminatoire et partial l’enterinement de Ronsard Malonda par la chambre basse du Parlement comme membre de la centrale électorale.

En effet, le Tribunal a aussi déclaré non fondée la demande d’ordonner à l’Assemblée nationale de prendre acte du PV de la société civile Educiel ( en dépit de la confirmation qu’elle a obtenue du TGI-Gombe de son PV de désignation de Dénis Kadima comme membre de cette structure à la CENI).

En clair, le jugement rendu par le TGI-Gombe n’impose pas à l’Assemblée nationale de réformer son acte du 02 juillet 2020 au sujet de l’entérinemet de Ronsard Malonda ni de poser (en compétence liée) un quelconque acte d’assemblée future sur injonction du Juge civil.

La société civile Educiel a, néanmoins, obtenu gain de cause quant à la confirmation du PV de désignation de Dénis Kadima par voie judiciaire.

À noter que la confirmation judiciaire de P-V de désignation n’annulant pas un quelconque autre P-V qui lui serait ou aurait été en opposition et ne donnant que force à la réception, par l’Assemblée nationale, dudit PV confirmé, au regard de l’article 151 de la Constitution. Ce qui laisse l’Assemblée nationale libre de délibération dans le cadre des procédures parlementaires, spécialement pour les procédures d’entérinement en la matière, telles que prévues aux articles 23.19) et 49 de son Règlement intérieur déclaré conforme à la Constitution par la Cour constitutionnelle dans son Arrêt R.Const. 891 du 29 mars 2019.

Comme l’affaire l’ayant opposé à Jean-Marc Kabund au Conseil d’État sous ROR 121 en juin 2010, à la Cour constitutionnelle sous R.Const.1242 , la défense de l’Assemblée nationale était composée entre autre des Maitres : Kodjo Ndukuma avocat près la Cour d’appel de Matete.

Pour Ronsard Malonda, avait comparu un grand collectif d’avocats, conduit par le Bâtonnier konde wa Boma, conjointement avec Me Damas umba, Me Crispin Mbuangi, Me Serges Zima, Me Thomas Kebudi, Me Juvenal Umba, Me Matondo Kwanzambi Prince Konde et Maître Jerry Ngombo Ntemo. La CIME fût représentée par Me Sylvain Lumu.


Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8608 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 10.08.2020 à 17:29
Voilà l'État de droit, félicitation MALONDA, on allait te priver pour rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 10.08.2020 à 15:05
Une honte pour les juges en RDC l'ass. Nationale a t-elle mandat de quel peuple, Quand celui qui t'a donné mandat refuse mais toi J Mabunda tu croit être au dessus de tous. Votre MALONDA ne dirigera jamais cette CENI et votre maitre KANAMBE HYPO ne retournera jamais diriger notre pays. Un Occupant RWANDAIS KANAMBE HYPO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 10.08.2020 à 14:39
?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 10.08.2020 à 14:21
Vous ne comprenez toujours pas. La messe est dite: Malonda va piloter la CENI. Tshisekedi est tres d'accord avec cela. Ce qui s'est passe comme manifestation etait bien commandee par Tshisekedi et JKK. Tshisekedi et UDPS sont devus FCC Voila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean-serge @NQRRHMF   Message  - Publié le 10.08.2020 à 13:55
On sérait dans un pays normal Malonda aurait démissionné de lui même!Le Fcc aurait pu présenter un autre Malonda! Voilà le modèle d'intellectuels congolais. Que des Idiots. Malheureusement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josephe KABILA @X44GU1E   Message  - Publié le 10.08.2020 à 13:24
Bravo! au TGI, félicitation à Ronsard MALONDA bon succès tous le peuple Nékongo vous soutienne physiquement, moralement et spirituellement rien de mal t'arrivera tout au long de ton mandat de président de la CENI Rdc rendez vous 2023, organise bien les élections car tu est l'image de Joseph KASAVU ancien président modèle de la Rdc, très doué et tendre que Dieu te bénisse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Didier @Z56HEHP   Message  - Publié le 10.08.2020 à 11:39
Qui a payé tout ce collectif d'avocats ??? Le FCC cherche partout les moyens à revenir avec force, le peuple ne doit se laisser faire Après Félix quelqu'un d'autre va le remplacer pour l'avancement du pays, pas faire marche arrière

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 10.08.2020 à 11:28
Les Juristes Congolais!!! Le chômage tue les âmes au Congo!!! Le Président de la République le premier concerné, il a démandé à l'Assemblée Nationale de lui joindre les documents cités en annexe et que les confessions réligieuses se mettent d'accord sur le cas Malonda, les gens font du saut en hauteur pour saisir les instances judiciaires! Cette question rélève du Conseil d'Etat et la Cours Constitutionnelle. Les gens font du cinéma!! Un jugement facile à soumettre à la cassation!!! Les apprentis sorciers!!!! Mawa, mawa!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 10.08.2020 à 10:55
Etat de droit Trichekediste en marche. Denis kadima candidat taliban de Trichekedi deboute la voie vers l'enterrinement de Malonda et le retour de kanambe au pouvoir s'ouvre petit a petit. On ne donne pas les bequilles a un diable. Il fera de vous son premier dejeuner qd il aura faim

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 10.08.2020 à 10:36
Qui contrôle cet appareil judiciaire? En y allant, on pouvait déjà savoir ce qui se dirait comme "droit" C'est honteux pour cet état de droit sur mesure!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.08.2020 à 10:23
l'état de droit par endroit?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 10.08.2020 à 10:11
L'affaire Malondo est out depuis longtemps Malonda est un fou, et il est ignorant. Les gens sont morts pour lui, le pauvre il risque de subir la mort suspecte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conflits intercommunautaires à l'Est : le gouvernement devrait favoriser la tenue des tables rondes locales
left
Article précédent Enseignement : Félix Tshisekedi lance la reprise à l'Institut de la Gombe, ITC/Limete et Unikin

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance