Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

Ils inventent un cuir végétal qui pourrait mettre fin à la cruauté envers les animaux

2020-08-10
10.08.2020
2020-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/sac_cuir_ecalypus.jpg -

Depuis plusieurs années déjà, de nombreuses personnes sont à la recherche d’une alternative éco-responsable au cuir qui éviterait la cruauté envers les animaux. Adrián López Velarde et Marte Cázarez, deux entrepreneurs basés à Mexico, ont trouvé une solution qui pourrait bien changer beaucoup de chose dans la fabrication actuelle du cuir.

En effet, ils ont développé un concept baptisé « Desserto » permettant de créer du cuir à partir de cactus, et plus précisément de feuilles de cactus. Ce dernier ressemble comme deux gouttes d’eau à du cuir animal, que ce soit visuellement ou au toucher, mais cela n’en est pas. Entièrement faite à base de cactus, cette nouvelle matière peut se prêter à toutes sortes de réalisation comme les sacs, les portefeuilles, les chaussures, les vestes et bien d’autres encore.

D’après les entrepreneurs, seules les feuilles matures des cactus sont prélevées et grâce à un processus mis au point, la plante ne souffre d’aucun dommage. Une nouvelle récolte est alors possible tous les 6 à 8 mois. Ensuite, les feuilles sélectionnées sont séchées pendant 3 jours au soleil de manière à réduire leur taux d’humidité jusqu’à avoir celui voulu. Ce n’est qu’après cette étape que leur méthode brevetée permet de transformer la matière obtenue en cuir végétal. Évidemment, il ne contient pas de plastique et peut donc être qualifié de biodégradable, contrairement à son cousin synthétique.

Mieux encore, la technique mise en place par Adrián López Velarde et Marte Cázarez ne demande pas de couper les cactus. En réalité, c’est même l’inverse puisque leur activité les pousse à en planter davantage, ce qui permet à la biodiversité locale de se développer de plus en plus vite. Conséquence, la faune et la flore sont préservées, tout en gardant un objectif de productivité.

On peut donc tout à fait imaginer voir le cuir de cactus prendre de plus en plus de place au cours des prochaines années. Desserto est actuellement en phase de négociation avec différentes marques, plus ou moins importantes, afin de mener à bien de nombreux projets.

 


Demotivateur / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8409 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Adoucir naturellement les pieds très secs : les méthodes
left
Article précédent Des grands noms de la mode s'engagent contre le racisme avec le Black in Fashion Council

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance