Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Grogne du secteur minier invité à renflouer les caisses de l'Etat

2020-08-10
10.08.2020
2020-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/miniers_fatshi.png -

Pour faire face à la dépréciation du franc congolais et renflouer les caisses de l’État, les autorités de la République démocratique du Congo comptent, une fois de plus, sur le secteur minier. Elles appellent les entreprises du secteur à respecter la règle des 60% de rapatriement des recettes d’exportation, règle prévue dans le code minier. Mais elles leur demandent aussi de payer pleinement la TVA, entre autres taxes. Ces derniers jours, la Chambre des Mines s’est réunie à deux reprises. Ses membres ne cachent pas leur mécontentement face aux mesures annoncées.

Fin juillet, la direction des douanes envoie une note à tous ses services les enjoignant de faire payer l’intégralité des taxes à l’importation et à l’exportation, rapporte Sonia Rolley, du service Afrique de RFI.

Parmi ces taxes, la TVA de 16%, c'était une demande du FMI. Mais cela inquiète le secteur minier qui dit ne pas parvenir pas à se faire rembourser cette TVA au point qu’aujourd’hui, selon la chambre des Mines, l’Etat devrait à ses membres plus ou moins un milliard de dollars. C’est ce qui aurait justifié la mise en place d’un système de compensation.

L’autre point de discorde pour le secteur minier, c’est d’avoir été mis en demeure de rapatrier 60% de ses recettes d’exportations pour, selon la Banque centrale, aider à stabiliser le franc congolais. La BCC avait même menacé de sanctions ces opérateurs. Or selon un document interne du ministère du Mines, entre juillet 2018 et juin 2020, plus de 8 milliards de dollars ont été rapatriés, soit plus de 64% du total des recettes d’exportations.

Le secrétaire général aux Mines a proposé la mise en place d’une commission ad hoc à la BCC pour harmoniser les vues. « On essaie de nous faire passer pour des mauvais payeurs, il y a peut-être quelques entreprises qui ne sont pas en règle, mais nous faisons notre part dans un contexte difficile », assure un opérateur minier.

Selon la chambre des Mines, l’essentiel des transactions dans ce secteur se font en dollars et n’ont donc que peu d’impact sur le franc congolais.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 10.08.2020 à 20:18
Si tout passait entre les mains de CEUX QUI ONT GOUVERNÉ LA RDC DIRECTEMENT JUSQUE 2018 ET CONTINUENT À LA DIRIGER INDIRECTEMENT MÊME EN 2020, c'est donc tout à fait normal que TOUTES LES SOMMES QUE LES MINIERS ONT RAPATRIÉ EN DOLLARS SOIENT DISPARUS, NON PAS DANS DES MAINS INCONNUES PAR LE GOUVERNEMENT CONGOLAIS, MAIS PAR ET DANS CELLES BIEN CONNUES PAR LE GOUVERNEMENT!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coronavirus : la majorité des compagnies aériennes envisagent des réductions d’effectifs dans les 12 mois
left
Article précédent Projet Inga 3 : avec la fusion des consortiums chinois et espagnol, le projet entre dans sa phase décisive

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance