Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

DeepMind: Elon Musk se dit effrayé par l’intelligence artificielle de google !

2020-08-10
10.08.2020
2020-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/deepmind_20_00.png -

Le milliardaire Elon Musk s’inquiète de la puissance de DeepMind, qu’il trouve effrayante !

Elon Musk vient de déclarer que la puissance des intelligences artificielles de DeepMind lui faisait peur. Et comme toujours, il suffit que le fantasque milliardaire dise quelque chose pour que cela fasse le buzz. Buzz qui est d’ailleurs souvent calculé. N’a-t-il pas récemment déclaré que les pyramides d’Egypte avaient été construites par des aliens? Comme toujours, il faut prendre les déclarations de l’homme avec des pincettes et ce n’est pas Johnny Deep qui nous dira le contraire. Le facétieux milliardaire lui avait proposé un combat en cage lors de sa procédure contre son ex-épouse Amber Heard. L’acteur soupçonnait cette dernière de l’avoir trompé avec le patron de Tesla.

Qui est DeepMind ?

DeepMind est une société anglaise spécialisée dans l’intelligence artificielle. Le but initial était de réaliser un logiciel capable de gagner contre des joueurs professionnels de jeux d’arcade. Cette société a réussi en combinant divers algorithmes, à créer un programme capable de battre un champion du jeu de go. Or, les adeptes de ce jeu savent que les stratégies et les règles de ce jeu sont les plus difficiles à mettre sous forme d’algorithme. Créée en 2010 au Royaume Uni, l’entreprise a été rachetée en 2014 pour le prix ahurissant de 628 millions de dollars américains.

Aujourd’hui DeepMind est devenu le département d’intelligence artificielle de Google. Pourtant Elon Musk est un actionnaire de Google. Selon lui, c’est pour garder un œil sur ce programme que Elon Musk a acheté des actions de Google. Mais Musk a-t-il raison de s’inquiéter ou est-ce encore une de ses tactiques pour faire le buzz ?

Une intelligence artificielle époustouflante

En fait l’intelligence artificielle mise au point par DeepMind a battu, à plusieurs reprises, les meilleurs experts humains dans les jeux les plus divers. Il s’agissait tant de jeux d’échec que du fameux jeu de go, si difficile à algorithmiser. L’intelligence artificielle AlphaStar final, créée pour le jeu StarCraft 2 a réussi à battre les meilleurs joueurs et a ainsi décroché le titre de grand maître. Ainsi ce programme peut permettre à un joueur de renforcer sa stratégie mais il peut aussi le battre, ce qui est tout le paradoxe de cet algorithme.

Mais qui a déjà posé des problèmes d’atteinte à la vie privée

En 2016, DeepMind, l’entreprise à l’origine de ces intelligences artificielles a cependant été pointée du doigt en raison d’un partenariat avec Nationnal Health Service. La société avait développé une application permettant au corps médical de suivre en temps réel les patients atteints d’affections rénales. DeepMind avait créé l’application Streams pour ce faire. Mais il s’est très vite avéré que l’application transférait à Google, l’intégralité des données des patients. Or, les seules données transférées devait être celles relatives à la surveillance des reins. En réalité, l’application transférait toutes les données des cinq années précédentes, comportement à l’hôpital et données personnelles des visiteurs y compris.

L’inquiétude d’Elon Musk est sans doute fondée

L’affaire de l’hôpital anglais est inquiétante et attentatoire à la vie privée des malades. Elle est également en contradiction avec la protection des données telle qu’elle est définie par l’Union Européenne. Si le fantasque milliardaire s’inquiète alors qu’il est à la tête d’entreprises à la pointe de la technologie, son avis doit être pris au sérieux. Si aujourd’hui les algorithmes sont d’une telle puissance, il faut cependant être conscient que le progrès existe. Ceci signifie que ce qui est possible aujourd’hui n’est que le début de ce qui sera possible demain. Une telle capacité mise au service du progrès peut apporter de grandes améliorations dans la vie de tout un chacun. Par contre, si toute cette technologie tombe dans les mains d’une personne mal intentionnée, il y a effectivement de quoi être très inquiet.

Paul Mauba
Barba News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8434 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bill Gates qualifie l'acquisition de TikTok par Microsoft de "calice empoisonné"
left
Article précédent Twitter intéressé par un rachat de TikTok, qui veut porter plainte contre l'administration Trump

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance