Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Clap de fin pour Toshiba qui se retire officiellement du marché des PC portables

2020-08-10
10.08.2020
2020-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/ordinateur_portable_toshiba_t1000_1987.jpg -

Le Toshiba T1000, ordinateur portable sorti en 1987 © Rama, Wikimedia Commons, Cc-by-sa-2.0-fr

La firme nippone n’a pas pu faire face à la concurrence dans les années 2010.

Le 4 août 2020, Toshiba a officiellement annoncé qu’elle se retirait du marché du PC portable après 35 ans de bons et loyaux services. Autrefois l’un des leaders de cette industrie, la firme nippone n’a pas pu suivre face à la concurrence toujours plus accrue des dernières années.

Clap de fin

C’est décidément la fin d’une époque. Via un communiqué relativement court, Toshiba a déclaré qu’elle ne faisait plus partie du secteur du PC portable. Cette nouvelle n’est toutefois pas surprenante : en 2018, l’entreprise avait vendu 80,1% de sa division PC à Sharp, autre fabricant japonais d’électronique. Le montant de la transaction s’élevait alors à 36 millions de dollars.

Toshiba vient désormais de se séparer des 19,9 % restants au profit de Sharp, qui a par ailleurs rebaptisé les appareils « Dynabook ». Le communiqué précise : « Le 30 juin 2020, selon les termes de l’accord d’achat d’actions, Sharp a exercé une option d’achat pour les actions restantes en circulation de Dynabook détenues par Toshiba, et Toshiba a achevé les procédures pour leur transfert ».

Toshiba a marqué l’industrie

Si ces dernières années, Toshiba n’était pas la première marque à venir en tête lorsque l’on pense à un PC, elle a pourtant marqué l’industrie avec plusieurs innovations. En 1985, elle sortait le T1100, considéré comme le premier PC portable de l’Histoire. Il était ainsi doté d’un écran LCD, de batteries internes rechargeables, d’un lecteur de disquettes de 3,5 pouces et il était compatible avec les PC IBM : ces fonctionnalités et outils ont marqué la base des ordinateurs portables pour les années précédentes.

Dans les années 90 et 2000, les PC portables de Toshiba ont connu un succès retentissant, notamment avec les gammes Satellite, Protégé et Qosomio. Les années 2010 se sont cependant révélées plus compliquées pour l’entreprise, qui a notamment dû faire face aux nombreuses innovations d’Apple, de Lenovo, de HP, ou encore de Dell. Comme le note The Verge, cette concurrence s’est largement faite ressentir sur les chiffres de la firme : en 2011, elle a vendu 17,7 millions d’ordinateurs portables contre 1,4 million en 2017.

Mathilde Rochefort
Siècle Digital / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Huawei ne sera plus fourni en puces pour ses smartphones à cause des sanctions
left
Article précédent Android: Une énorme faille de sécurité touche 40 % des smartphones dans le monde

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance