mediacongo.net - Actualités - Djugu: torturé par des militaires FARDC, un agent de l’État rend l’âme à Mungwalu



Retour Provinces

Djugu: torturé par des militaires FARDC, un agent de l’État rend l’âme à Mungwalu

Djugu: torturé par des militaires FARDC, un agent de l’État rend l’âme à Mungwalu 2020-08-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/fardc_kpandroma_20_00.jpg -

Le nommé Alliance Madira, âgé de 38 ans, a trouvé la mort dans la soirée de vendredi 07 août 2020 à l’hôpital général de référence de Mungwalu où il a été transféré après avoir subi des tortures de la part de quelques militaires FARDC non loin de l’aérodrome du quartier Zubula, route Mungwalu-Dala, c’est à plus de 85 km au nord-ouest de Bunia chef-lieu de la province de l’ituri.

Selon le Chef du service des Transports et voies de communication, poste de Mungwalu Nokwa Jean-Marie, les soldats de l’armée loyaliste auraient demandé à cet agent qui était à bord d’une moto taxi en partance pour son lieu de travail, de descendre pour que la même moto les transporte.

La victime leur a prié d’attendre le retour du conducteur de l’engin, c’est ce que les militaires n’ont pas voulu entendre.

Le plus gradé parmi eux aurait donné l’ordre de torturer la victime jusqu’à perdre connaissance.

« Nous venons de perdre notre agent de Transcom, poste de Mungwalu suite au comportement incivique de nos militaires FARDC. Cet agent se rendait au travail, arrivé vers le versant de l’aéroport, il a trouvé un camion Man bloqué alors il a rencontré des militaires qui lui ont demandé de descendre de sa moto pour les aider d’avancer. Alors l’agent a dit que le taximan-moto commence d’abord à l’amener au service ensuite il pourra rentrer les récupérer. Ces militaires avec leur chef qui était là, n’ont pas voulu comprendre. Alors leur chef a donné l’ordre de torturer l’agent jusqu’à ce qu’il a perdu connaissance[…] il a été transféré à l’hôpital général de Mungwalu en état d’inconscience et nous l’avons perdu vers 17h », explique Nokwa Jean-Marie dans des propos recueillis par Bunia Actualite.

Contacté à ce sujet, Lieutenant Jules Ngongo porte-parole de l’armée en Ituri qui confirme l’information, condamne l’incident qu’il qualifie « d’un acte isolé commis par quelques éléments en état d’ivresse ».

« Au moment où nous parlons, ces militaires sont déjà aux arrêts et nous assurons qu’ils vont répondre de leurs actes devant une juridiction militaire » a affirmé Jules Ngongo avant d’appeler la population de Mungwalu au calme et à continuer à faire confiance à son armée.

Gloire Mumbesa
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
714 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

bob | 65TAKTN - posté le 10.08.2020 à 19:24

Une armée et une police où on recrute n'importe qui, voilà la suite, ils tous pareils militaires comme police, les kuluna, les drogués, les enfants de la rue et les rwandais tous dans l'armée , voilà les incidents

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Ituri : suite à une dispute autour d’une femme, un militaire FARDC tire sur son Commandant à...

Provinces ..,

Ituri: un mort et un blessé lors d’un éboulement de terre dans une mine à Djugu

Provinces ..,

Bunia: une marche de quelques communautés victimes de Djugu dispersée par la police

Provinces ..,

Djugu : plusieurs miliciens de Codeco sont prêts à déposer les armes

Provinces ..,