Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Vers la fin de la grève des pétroliers

2020-08-11
11.08.2020
2020-08-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/Greve-des-petroliers.jpg -

Des discussions très enrichissantes ont eu lieu lundi à Kinshasa entre la Ministre de l’Économie nationale, Acacia Bandubola et les opérateurs du secteur.

Il s’agissait de matérialiser la recommandation du président de la République de dialoguer avec les pétroliers afin de trouver rapidement un terrain d’entente.

Au cours de cette séance de travail, la ministre a écouté religieusement les doléances des pétroliers, même celles de ceux venus du Sud et de l’Est du pays. A cette occasion, Mme Bandubima Mbongo les a appelés au calme. La patronne de l’Économie a rassuré ses hôtes que le gouvernement de la République « ne ménagera aucun effort pour consolider ce partenariat gagnant-gagnant, tout en privilégiant l’intérêt supérieur de la population ».

De son côté, le porte-parole des pétroliers a indiqué s’en tenir à l’engagement de l’État congolais à résoudre cette problématique dans un avenir proche.

« Dans le cadre du partenariat positif, partenariat mutuel, nous nous sommes convenus que tous les paramètres vont être revus dans la transparence pour qu’on tende vers la vérité de prix. Et après les conclusions seront soumises à la décision très prochainement du gouvernement. Et donc, on s’en sort très content parce qu’on a senti un partenariat commun, solide et fort », a indiqué le président d’Engen RDC qui a tenu à rappeler que la structure de prix est là même pour l’ensemble du pays.

« Il n’y a pas de partie Ouest, partie Sud ou partie Est. La structure de prix est la même pour tout le pays. Quand il y aura révision de prix, ça sera pour l’ensemble du pays. Le plus important, c’est que l’État, le gouvernement a pris à coeur tous les problèmes de la structure de prix et va les résoudre. Et donc nous nous acheminons vers une solution consensuelle. Nous confirmons une fois de plus que l’engagement du gouvernement à résoudre rapidement tous les problèmes liés à la structure de prix », a-t-il ajouté.

D’autre part, le patron d’Engen-RDC a réaffirmé auprès de la Ministre de l’Économie nationale, la détermination des pétroliers de soutenir l’État par un approvisionnement permanent et continu de carburant.

Pour rappel, les pétroliers se plaignent et affirment que le prix actuel ne reflète pas la réalité. Il est basé sur un taux de change de 1700 FC, ce qui est loin de la réalité d’aujourd’hui. En plus, le prix du baril a fortement augmenté sur le marché international.

A cela, il faut ajouter la fermeture de la frontière angolaise qui a augmenté aussi le volume des prix. Autant de questions auxquelles le gouvernement doit trouver des réponses durables pour contenter les opérateurs du secteur qui ont promis, à leur tour, un approvisionnement en continu en carburant.

Jeanric Umande
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8398 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Projet Inga 3 : avec la fusion des consortiums chinois et espagnol, le projet entre dans sa phase décisive
left
Article précédent Carburant : le gouvernement et les pétroliers s'accordent sur une éventuelle révision de la structure des prix

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance