Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

COVID-19 : Lualaba met en place des mesures d'arrestation pour toutes personnes sans masque

2020-08-11
11.08.2020
Santé
2020-08-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/Covid-19-masque.jpg -

Dans l’effervescence de la reprise progressive des activités sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, la population Lualabaise commence à oublier l’existence du coronavirus petit à petit depuis la levée de l’état d’urgence proclamé par le chef de l’État Félix-Antoine tshisekedi. Les gestes barrières sont jetés dans les oublièttes difficile de s’en souvenir de ces simples gestes qui peuvent sauver de vies humaines. Les caches nez qui inondaient jadis la capitale mondiale du cobalt, sont devenus à présent un tabou dans les rues de Kolwezi.

Le maître mot de gens qui se réunissent pour passer des moments fraternels, est, “nous sommes en familles et entre nous les mesures barrières nous importent peu”. Comme si cette pandemie qui a réussi à mettre toute l’économie mondiale à terre, frissonne entre les meilleures connaissances. Les dispositifs de lavage de mains peinent à être utiliser. Les tanks placés dans plusieurs coins stratégiques du chef-lieu du Lualaba par la mairie ne sont restés que des éléphants blancs.

L’équipe de riposte de la Covid-19 du Lualaba qui jouait en avant-centre au moment où la province était à zéro cas du coronavirus, somnole maintenant, alors que l’adversaire s’est déjà installé et fait des victimes dans leur zone de santé sans être inquieté.

Le rêlachement est total dans la population.

Pour épargner la population du pire, le ministre de l’intérieur et sécurité Déodat Kapenda wa Kapenda fait un réveil de héros et rend les mesures plus drastiques qu’avant. Le port des masques devient obligatoire. À partir de ce dimanche 09 août 2020, les récalcitrants rencontreront sur leurs chemins les agents de l’ordre.

Cependant, le patron de la sécurité n’a pas annoncé une amende à verser pour cette nouvelle infraction. Certains observateurs avisés craignent que certains policiers vont récupérer la balle au pied, pour profiter de rançonner illégalement l’argent des paisibles citoyens.


A la Une / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8521 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bas-Uele : une plateforme culturelle exige l'expulsion des "mbororo" de la province
left
Article précédent Beni : l’armée pacifie Kainama et récupère plusieurs positions ennemis

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance