mediacongo.net - Actualités - Covid-19 : pour la première fois, Kinshasa sans nouveau cas confirmé



Retour Provinces

Covid-19 : pour la première fois, Kinshasa sans nouveau cas confirmé

Covid-19 : pour la première fois, Kinshasa sans nouveau cas confirmé 2020-08-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/kinshasa_boulevard_lumumba_20_000.jpg -

Le travail qu’abbattent les équipes de riposte contre la pandémie du nouveau coronavirus sur le terrain, continue à produire des résultats encourageants.

Pour la première fois depuis le début de l’épidémie, Kinshasa n’a notifié aucun nouveau cas de contamination confirmé de la maladie à nouveau coronavirus selon le rapport du 09 août rendu disponible ce lundi 10 août 2020 par le secrétariat technique de lutte contre le covid-19.

Le bulletin épidémiologique sur la situation de la pandémie du nouveau coronavirus en République Démocratique du Congo paru ce lundi fait état de 35 nouveaux cas confirmés, tous en provinces et aucun nouveau cas à Kinshasa.

La province du Nord-Kivu a enregistré à elle seule 22 nouveaux malades, le Haut-Katanga 7, le Haut-Uele 3. Deux nouveaux cas de covid-19 sont aussi signalés dans le Nord-Ubangi et un nouveau cas dans la Tshopo.

Par ailleurs, 51 nouvelles personnes déclarées guéries ont été déchargées après avoir suivi les soins soit à domicile, soit dans un site de traitement et prise en charge. Parmi ces guéries, 39 sont à Kinshasa et 12 dans le reste des provinces concernées.

Ce lundi 10 août où l’épidémie totalise 5 mois jour pour jour depuis sa déclaration par les autorités congolaises, le nombre total de malades est de 9.488 cas confirmés au nouveau coronavirus dont 8.363 personnes ont survécu et repris la vie normale, soit plus de 85 % du nombre total.

Par ailleurs, 223 décès des cas confirmés sont déplorés à ce jour, soit un taux de létalité de 2,3 %. Cinq mois après le début de la riposte en RDC, 17 provinces sont touchées par la pandémie sur les 26 que compte le pays. Kinshasa démeure toujours la province la plus touchée et traîne à elle seule plus de 80 % des cas confirmés du pays et aussi des personnes guéries. La capitale est suivie de loin derrière par le Nord-Kivu, le Kongo Central, le Sud-Kivu ainsi que le Haut-Katanga.

Certaines mesures prises par le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour contrer l’épidémie, ont été levées telles que la fermeture des lieux publics qui sont maintenant rouverts, la distanciation physique dans les moyens de transports en commun qui n’est plus observése, les écoles qui ont repris les activités ce lundi 10 août.

D’autres mesures, par contre, demeurent encore. C’est le cas de la fermeture des frontières, le port obligatoire de masque, l’usage obligatoire des kits de lave-mains ou des gels hydroalcooliques par les propriétaires des lieux publics mais aussi la prise régulière de température pour les usagers des espaces publics. Le maintien de ces mesures, selon le comité multisectoriel de riposte contre cette maladie, vise à préserver les acquis positifs de la riposte afin d’éviter une nouvelle flambée des cas.

Manzu Lydie
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
1355 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 11.08.2020 à 14:49

felicitation pour la magie operée! les marches de LAMUKA,UDPS,FCC,UNC sans aucune mesure barriere, viennent de nous permetre dans 3 semaines de realizer zero nouveau cas! vraiment la covid19 congolaise est peut etre seulement sexeulement transmissible si du moins ces resultats sont vrai.viva coronacoope!

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Exploitation minière : Christophe Mboso éventre le boa et annonce un contrôle parlementaire
AUTOUR DU SUJET

Maniema : Le prix du test Covid-19 passe de 30 à 20 $

Provinces ..,

Covid-19 : la RDC enregistre une baisse de cas généralisée depuis la déclaration de la...

Santé ..,

Points forts et limites des vaccins à ARN

Santé ..,

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Santé ..,