Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Covid-19 : pour la première fois, Kinshasa sans nouveau cas confirmé

2020-08-11
11.08.2020
2020-08-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/kinshasa_boulevard_lumumba_20_000.jpg -

Le travail qu’abbattent les équipes de riposte contre la pandémie du nouveau coronavirus sur le terrain, continue à produire des résultats encourageants.

Pour la première fois depuis le début de l’épidémie, Kinshasa n’a notifié aucun nouveau cas de contamination confirmé de la maladie à nouveau coronavirus selon le rapport du 09 août rendu disponible ce lundi 10 août 2020 par le secrétariat technique de lutte contre le covid-19.

Le bulletin épidémiologique sur la situation de la pandémie du nouveau coronavirus en République Démocratique du Congo paru ce lundi fait état de 35 nouveaux cas confirmés, tous en provinces et aucun nouveau cas à Kinshasa.

La province du Nord-Kivu a enregistré à elle seule 22 nouveaux malades, le Haut-Katanga 7, le Haut-Uele 3. Deux nouveaux cas de covid-19 sont aussi signalés dans le Nord-Ubangi et un nouveau cas dans la Tshopo.

Par ailleurs, 51 nouvelles personnes déclarées guéries ont été déchargées après avoir suivi les soins soit à domicile, soit dans un site de traitement et prise en charge. Parmi ces guéries, 39 sont à Kinshasa et 12 dans le reste des provinces concernées.

Ce lundi 10 août où l’épidémie totalise 5 mois jour pour jour depuis sa déclaration par les autorités congolaises, le nombre total de malades est de 9.488 cas confirmés au nouveau coronavirus dont 8.363 personnes ont survécu et repris la vie normale, soit plus de 85 % du nombre total.

Par ailleurs, 223 décès des cas confirmés sont déplorés à ce jour, soit un taux de létalité de 2,3 %. Cinq mois après le début de la riposte en RDC, 17 provinces sont touchées par la pandémie sur les 26 que compte le pays. Kinshasa démeure toujours la province la plus touchée et traîne à elle seule plus de 80 % des cas confirmés du pays et aussi des personnes guéries. La capitale est suivie de loin derrière par le Nord-Kivu, le Kongo Central, le Sud-Kivu ainsi que le Haut-Katanga.

Certaines mesures prises par le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour contrer l’épidémie, ont été levées telles que la fermeture des lieux publics qui sont maintenant rouverts, la distanciation physique dans les moyens de transports en commun qui n’est plus observése, les écoles qui ont repris les activités ce lundi 10 août.

D’autres mesures, par contre, demeurent encore. C’est le cas de la fermeture des frontières, le port obligatoire de masque, l’usage obligatoire des kits de lave-mains ou des gels hydroalcooliques par les propriétaires des lieux publics mais aussi la prise régulière de température pour les usagers des espaces publics. Le maintien de ces mesures, selon le comité multisectoriel de riposte contre cette maladie, vise à préserver les acquis positifs de la riposte afin d’éviter une nouvelle flambée des cas.

Manzu Lydie
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8497 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 11.08.2020 à 14:49
felicitation pour la magie operée! les marches de LAMUKA,UDPS,FCC,UNC sans aucune mesure barriere, viennent de nous permetre dans 3 semaines de realizer zero nouveau cas! vraiment la covid19 congolaise est peut etre seulement sexeulement transmissible si du moins ces resultats sont vrai viva coronacoope!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Grâce présidentielle : 19 détenus libérés à Mwene-Ditu
left
Article précédent Kwilu : reprise des cours à l’institut supérieur de commerce de Bandundu dans le strict respect des mesures d'hygiène contre la Covid-19

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance