Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

La BCC s’attaque aux conséquences plutôt qu’aux causes (Jacques Domwe)

2020-08-11
11.08.2020
2020-08-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/bcc_siege_20_258741.jpg -

Depuis quelques temps, il s’observe un déséquilibre total du roi dollar sur le marché de change. Dans la capitale congolaise, le dollar varie ce lundi entre 1900 et 2000 francs congolais.

Pendant que le dollar se négociait jusqu’à 2050 FC auparavant, il a connu une légère perturbation au début de la semaine passée où il s’achetait entre 1500 et 1600FC.

Selon Jacques DOMWE, analyste économique, cette perturbation se justifie par le fait que la Banque Centrale du Congo a éjecté sur le marché un montant de 25 millions de dollars américains pour tenter de maintenir un équilibre du taux sur le marché de change. Pour lui, ce montant reste insuffisant.

"Le déséquilibre entre l’offre et la demande a été à la base de la situation qu’on a connue la semaine dernière avec le taux de change. Nous avons assisté à l’injection des devises par la banque centrale pour éponger cet excédent de l’offre des Francs congolais, question de les raréfier mais ça ne pouvait pas durer car on n’a pas eu des rigueurs dans la gestion budgétaire", indique Jacques D.

Cet expert en matières économiques poursuit et souligne que le gouvernement congolais devrait consommer au prorata de sa production intérieure. "Le gouvernement congolais devrait vivre sur base de ce qu’il produit. Si nous produisons 10$, nous devons consommer les 10 ou en dessous de ça", a-t-il conclu.

Il faut signaler que le gouverneur de la Banque centrale du Congo était en réunion avec le comité national des cambistes ce lundi 10 août pour statuer sur la question de la régularisation du taux de change sur le marché.


Le Matin / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 11.08.2020 à 18:10
IMAGINEZ que à la fin de la journée,la caissière du supermarché SWISMART se mettte ,contre commissions, à distribuer les recettes du supermaché à ses copains et copines :IMPENSABLE/Et bien MUTOMBO DEOGRATIS de part ses fonctions,n est rien d’autre que le CASSIER DE L’ETAT CONGOLAIS et dans l’ignorance des congolais on le prend pour le propriétaire de VOTRE argent pour lequel,lui Votre CAISSIER se gonfle en s’arrogeant à le rôle de le distribuer sans Votre permission/Et puis pourquoi un caisser doit avoir des gardes de corps, des cortèges avec sirènes,faire stopper la circulation qd il sort Etc Ah MZEE SI FUISSES HIC :!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 11.08.2020 à 17:51
SUITE Une Banque Centrale QUI SE RESPECTE doit être capable de concevoir une politique macroprudentielle efficace dans la mesure où elle est supposée disposer des moyens nécessaires pour analyser les risques systémiques. DEO MUTOMBO Semble ne rien y comprendre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 11.08.2020 à 17:49
UN GOUVERNUE DE BANQUE CENTRALE DIGNE DE CE TITRE ne CHERCHE PAS DE SOLUTIONS aux des équilibres financiers nationaux CHEZ les mamans changeuses de monnaie de l’ Avenue OSWHE à Matonge, et IL NE recoure pas à elles pour chercher à stabiliser la monnaie Une banque centrale qui a pour mission de promouvoir la stabilité financière se doit de développer son cadre d’action à cette fin, en se dotant notamment d’instruments pour agir sur le plan macroprudentiel. Une Banque Centrale QUI SE RESPECTE doit être capable de concevoir une politique macroprudentielle efficace dans la mesure où elle est supposée disposer des moyens nécessaires pour analyser les risques systémiques. DEO MUTOMBO semble déphasé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Carburant : le gouvernement et les pétroliers s'accordent sur une éventuelle révision de la structure des prix
left
Article précédent La situation économique de la RDC en train de se stabiliser, selon le Comité de conjoncture économique

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance