mediacongo.net - Actualités - Traçabilité́ des 100 millions de dollars du secteur minier : Deogratias Mutombo interpellé au parquet par la police judiciaire



Retour Société

Traçabilité́ des 100 millions de dollars du secteur minier : Deogratias Mutombo interpellé au parquet par la police judiciaire

Traçabilité́ des 100 millions de dollars du secteur minier : Deogratias Mutombo interpellé au parquet par la police judiciaire 2020-08-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/mutombo_deogratias_20_0200.jpg -

La justice congolaise veut voir clair sur la traçabilité́ des 100 millions de dollars payés en 2015 par les opérateurs miniers.

Il s’agit des avances négociées par le gouvernement avec certaines sociétés minières.

Le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Deogratias a reçu une invitation du parquet le lundi pour donner sa part de vérité́ sur cette affaire des 100 millions.

D’après des sources concordantes, cette somme n’aurait pas été́ perçue à la direction générale des impôts (DGI).

Rappelons que Dieudonné Lokadi, ancien directeur de la DGI, avait été interpellé par le parquet sur cette question avant d’être relâché́ deux jours plus tôt.

Selon ses proches, cet argent a été directement versé à la BCC.

Eric Wemba
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
5548 suivent la conversation
12 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 12.08.2020 à 00:10

IMAGINEZ que à la fin de la journée,la caissière de SWISMART se mettte ,contre commissions, à distribuer les recettes du supermaché à ses copains et copines :IMPENSABLE ; Et bien MUTOMBO DEOGRATIS de part ses fonctions,n’est rien d’autre que le CASSIER DE L’ETAT CONGOLAIS et dans l’ignorance des congolais Vous le prenez pour le propriétaire de VOTRE argent pour lequel,lui Votre CAISSIER se gonfle en s’arrogeant même le POUVOIR de le distribuer sans Votre autorisation /Et puis pourqupi un caisser doit avoir des gardes de corps, des cortèges avec sirènes Etc Ah MZEE SI FUISSES HIC :!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 11.08.2020 à 20:34

Qu’elle soit sensationnelle , spectacle ou silencieuse, le pays a besoin de justice. Si nous continuons avec le laxisme et l’impunité généralisée pour les crimes économiques hérités des années PPRD aucun développement n’est à espérer. Soyons objectifs, c’est la cause principale de l’échec la révolution dans la modernité et celui de 5 chantiers. Et malheureusement des 100 jours aussi . Il n’y aura ni développement économique, ni développement social dans ce pays tant que sur 10 $ investis dans un projet 8 $ ou plus serons détournés . Trouvez-vous normal que 100 Millions de $ disparaissent sans laisser de traces?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FEZ1ZI7 | FEZ1ZI7 - posté le 11.08.2020 à 20:34

il n y a qui eleve une nation . si la justice se reveille maintenant .c est une bonne chose . les gens qui etaient des intouchables hier et les voir repondre a une invitation de la justice , c est vraiment quelques choses a encourager et a soutenir

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FwaLuFwaKaFwa | Y7YGRRH - posté le 11.08.2020 à 20:09

...mais nous voulons une vraie justice...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FwaLuFwaKaFwa | Y7YGRRH - posté le 11.08.2020 à 19:58

La justice spectacle doit être entendue comme la justice du sensationnel, la justice tape l'oeil, la justice d'effets d'annonce (et puis plus rien), la justice du vainqueur, la justice à l'AFDL, populiste, mais une vraie justice opposable à tous, distributive, productive (qui aboutit à des resultats) et equitable qui se base sur des faits avérés et qui respecte ses propres principes fondamentaux.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 11.08.2020 à 18:50

Mutombo a dans sa TETE le secret de tous les detournements qui apauvrissent la RDC.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
uand vous | 6W32LRU - posté le 11.08.2020 à 18:32

C’est triste de lire certains de commentaires ici. On a jamais connu de justice dans ce pays et quand la justice commence à faire son travail(et ce n’est que le commencement, croyez moi), on parle de justice spectacle. Apprenez à vivre avec ça, c’est comme ça que ça se passe dans tous les pays sérieux du monde. Arrêtez de voler l’argent de l’Etat et tout le monde sera content. À moins qu’il t’ait des sorciers parmi nous qui souhaitent que la gabegie financière et la misère du peuple qui s’en suit soient la norme. Et pour votre information, cette justice a déjà fait beaucoup de victimes dans tous les camps.

Non 2
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JEAN | OTRC5M2 - posté le 11.08.2020 à 18:29

Ako yeba facture na yango en 2023!! azokanisa le spectacle là va le plébisciter. ako tuna kapesa

Non 24
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 11.08.2020 à 18:13

La justice spectacle,rien de bon ne peut en sortir.A force elle va se décrédibiliser.On peut interpeller discrètement,et au final si il y a matière à engager une procédure,la lancer.Depuis qu'on a commencé les interpellations,il n'y a pas grand chose.A part la victime expiatoire qu'est Kamhere.Félix doit donner des gages à ses parrains occidentaux donc il fait feu de tout bois,même de brindilles.

Non 22
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais Telema | UYEQRR8 - posté le 11.08.2020 à 17:56

Mboka mobimba etonda kk na miyibi. Les gens sans coeur

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FwaLuFwaKaFwa | Y7YGRRH - posté le 11.08.2020 à 17:48

D'accord avec le commentaire ci-dessous. Nous ne voulons pas de la justice spectacle. Sachez aussi vous preparer à accepter les decisions de la justice quand vous serez incriminés d'une manière ou d'une autre, car vous n'êtes pas des saints. La justice ou l'état de droit est un couteau à double tranchant. À bon entendeur....

Non 28
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 11.08.2020 à 17:31

Nous ne voulons pas du théâtre nous voulons le sérieux dans ce que la justice fait pour contribuer a un véritable État de droit.les enseignants ne sont pas encore payés alors il ne faudrait pas que les gens se jouent avec l'argent de l'État c'est anormal..

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Déogratias Mutombo : « Le taux de croissance pourra passer de 1,7% à 4,9 % »

Economie ..,

Affaire cartes Visa : le gouverneur de la BCC interpellé à l'Assemblée nationale

Société ..,

L’économie congolaise "demeure vulnérable aux éventuels chocs tant internes qu’externes "...

Economie ..,

Le Gouverneur de la BCC rassure Nicolas Kazadi de la stabilité du cadre macro-économique

Economie ..,