mediacongo.net - Actualités - Covid-19: Poutine affirme que la Russie a inventé un vaccin « efficace» contre le nouveau coronavirus



Retour Monde

Covid-19: Poutine affirme que la Russie a inventé un vaccin « efficace» contre le nouveau coronavirus

Covid-19: Poutine affirme que la Russie a inventé un vaccin « efficace» contre le nouveau coronavirus 2020-08-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/poutin_vaccin_20_0210.jpg -

La Russie revendique avoir développé le premier vaccin «efficace» contre le coronavirus au moment où le monde, et notamment l'Europe, appréhende une deuxième vague, après avoir franchi le seuil des 20 millions de cas de contamination.

Le vaccin contre le coronavirus développé en Russie et revendiqué comme «efficace» ce mardi a été baptisé «Spoutnik V» (V comme vaccin, ndlr), en référence au satellite soviétique, premier engin spatial mis en orbite, a déclaré le fonds souverain, impliqué dans son développement.

«Ce matin, pour la première fois au monde, un vaccin contre le nouveau coronavirus a été enregistré», a déclaré le président russe Vladimir Poutine mardi, ajoutant: «Je sais qu'il est assez efficace, qu'il donne une immunité durable».

Le président a même affirmé qu'une de ses filles s'était fait inoculer le vaccin. Le fonds souverain russe, impliqué dans son développement, a affirmé que le début de la production industrielle était prévue en septembre. Le ministère de la Santé a affirmé qu'une double inoculation «permettait de former une immunité longue», estimant qu'elle pouvait durer «deux ans».

Respect de «lignes directrices et directives claires»

Dans les semaines précédant cette annonce, des scientifiques étrangers ont exprimé leur préoccupation face à la rapidité de la mise au point d'un tel vaccin et l'OMS avait appelé au respect de «lignes directrices et directives claires» en la matière. Selon les autorités russes, les enseignants et le personnel médical devraient commencer à être vaccinés dès le mois d'août avant que le vaccin ne soit mis en circulation le 1er janvier 2021 dans la population.

Kirill Dmitriev, patron du fonds souverain, a pour sa part condamné «des attaques médiatiques coordonnées» contre le vaccin russe, qui auraient «tenté de discréditer et de dissimuler la justesse de l'approche russe». Il a affirmé que «la sécurité et la santé de gens ordinaires» avaient été «prises en otage par des divergences politiques».

«L'approche politisée du vaccin russe par un certain nombre de pays occidentaux met en danger la vie de leurs citoyens. Au lieu d'attaquer constamment la Russie, qui sera le premier pays au monde à enregistrer un vaccin contre le coronavirus, il serait préférable de s'engager dans un dialogue constructif avec nous», a-t-il ajouté.

Dans une vidéo de présentation du vaccin diffusée à la presse par le fonds souverain, l'on voit le vaccin-satellite Spoutnik libérer la planète Terre du coronavirus. En filant la métaphore spatiale, Krill Dmitriev a appelé de ses voeux une coopération avec les États-Unis, «comme lors de la mission Soyouz-Apollo dans les années 1970».

1 milliard de doses pré-commandées

«Plus d'un milliard de doses» ont été pré-commandées par 20 pays étrangers, a soutenu son président, Kirill Dmitriev, précisant que la phase III des essais commençait mercredi. L'Indonésie a commencé de son côté mardi à tester sur 1600 volontaires un autre vaccin, déjà en phase III. Le candidat vaccin chinois mis au point par le laboratoire Sinovac Biotech, appelé Coronavac, fait partie des rares vaccins à être dans cette phase, la dernière étape des essais cliniques avant l'homologation.

Ce vaccin est déjà actuellement testé sur 9000 volontaires au Brésil, le deuxième pays le plus touché au monde par la pandémie de coronavirus après les États-Unis. L'Indonésie, quatrième pays le plus peuplé de la planète, fait face à une hausse du nombre de cas de Covid-19, qui a déjà contaminé plus de 127 000 personnes et fait plus de 5700 morts.

Malgré ces possibles avancées sur le front d'un vaccin, le virus continue sa progression dans le monde.


Le Temps / MCP, via mediacongo.net
1051 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde
AUTOUR DU SUJET

Russie : une fusillade dans une université fait au moins 8 morts

Monde ..,

Russie Unie, le parti du Vladimir Poutine, sort victorieux des législatives sans réelle...

Monde ..,

Syrie: Poutine critique l'ingérence étrangère en recevant Assad

Monde ..,

Russie: le président russe est à l’isolement après la détection de cas de Covid-19 dans son...

Monde ..,