Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : Massacre de 23 civils dans le secteur de Banyali Kilo, la Codeco nie son implication

2020-08-12
12.08.2020
2020-08-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/miliciens_codeco_dans_un_village_de_djugu_ituri_20_000.jpeg -

Le mouvement mystico-religieux de la Codeco rejette en bloc les allégations qui circulent sur les réseaux sociaux et à travers le chef de secteur de Banyali Kilo lui attribuant la récente attaque qui a coûté la vie à 23 civils le dimanche 09 août 2020.

« Nous sommes dans un processus de paix entamé par les envoyés spéciaux du chef de l’État comme nous avions accepté l’appel du président de la République », a déclaré Bassa Zukpa, porte-parole de l’Union des Révolutionnaires pour la Défense du Peuple Congolais URDPC/CODECO, cité par Bunia Aactualite.com.

Une attaque qui a également causé des dégâts collatéraux à l’égard de la population pendant que les anciens seigneurs de guerre sensibilisent les groupes armés pour adhérer au processus de paix.

« L’URDPC/Codeco n’est pas concernée ni de près, ni de loin dans le massacre des personnes innocentes abattues dans la région de Lisey », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, la Codeco condamne cette façon de lui coller chaque tuerie des civils dans le secteur de Banyali Kilo à connotation ethnique.

Il sied de rappeler que plus de trois mille combattants Codeco qui ont répondu présents pour déposer les armes et adhérer au processus de paix en Ituri sont cantonnés dans différents sites.

Depuis la neutralisation de son leader Ngudjolo par l’armée régulière, la milice Codeco est subdivisée en plusieurs factions.

Seros Muyisa
MNC TV Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8586 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu : 128 morts, 100.000 déplacés en 16 mois dans des violences inter-communautaires (Monusco)
left
Article précédent Tshopo : les enseignants dans les rues de Basoko pour revendiquer leurs salaires

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance