Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Réformes électorales : le G-13 et la société civile adoptent bientôt un agenda commun

2020-08-12
12.08.2020
Société
2020-08-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/Reforme_electorale_G_13_reunion_avec_societe_civile.JPG.jpg -

Les signataires de l’appel du 11 juillet 2020 pour un consensus sur les réformes électorales ont échangé mardi 11 août, avec le Cadre de concertation nationale de la société civile de la RDC.

A l’issue de cet entretien, les deux parties ont opté d’œuvrer ensemble afin de baliser la voie pour des élections apaisées en 2023.

« La société civile et le groupe de 13 personnalités se sont accordés sur la nécessité d’œuvrer ensemble en faveur d’un consensus visant la mise en train des réformes électorales majeures devant conduire à la restructuration de la CENI, la révision de la loi électorale et par voie de conséquence de certaines dispositions constitutionnelles relatives aux élections », peut-on lire dans le communiqué final.

Ils ont soulevé la nécessité de renforcer la communication en vue de permettre aux communautés de bien cerner la démarche du groupe de 13 personnalités, qui insistent qu’ils « ne visent pas l’accès au pouvoir par un dialogue ».

Ainsi, la société civile s’est engagée à alimenter par les éléments issus de ses consultations internes (Jeunesse, femmes, confessions religieuses, syndicats et corporations…) les projets des lois visant la réforme électorale.

Par ailleurs, le groupe de 13 personnalités et le Cadre de concertation nationale de la société civile annoncent qu’une réunion technique se tiendra dans un bref délai pour permettre aux 2 parties de convenir sur une feuille de route commune en vue d’un agenda citoyen commun pour les réformes électorales et une gouvernance participative en faveur du peuple.

Il sied de rappeler que les signataires de l’appel du 11 juillet 2020 ont déjà échangé avec les chefs religieux membres de la Commission d’intégrité et de Médiation Electorale (CIME), l’équipe sortante de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), le président de la République, le Premier Ministre, la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) ainsi que le leader du Mouvement de Libération du Congo (MLC) Jean-Pierre Bemba.

Les réformes proposées par ce groupe visent notamment le retour à deux tours de la présidentielle, la révision de la loi électorale et la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Dans leur cahier des charges, les 13 personnalités ont également soulevé l’urgence de procéder au recensement administratif de la population afin de réduire le coût excessif de l’enrôlement des électeurs.

 

Reagan Ndota
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8531 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 12.08.2020 à 11:54
merci Linon | 477Y1R1 - posté le 12 08 2020 à 11:40 d'avoir eu des mots justes pour exprimer correctement ce que j'avais dans mon Coeur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 12.08.2020 à 11:40
Le Président de la CENI et tous les autres membres du comité directeur de cet organe exécutent ce qui lui est soumis par la loi, ils peuvent être en place et recevoir les lois, pour quoi avez vous conditionné l'élection de Malonda par vos démarches dont les conclusions doivent impérativement être soumises à l'Assemblée Nationale par un député revenant des vacances parlementaires et ramenant les doléances de ses électeurs. Vous préférez toujours mettre tout un pays en émoi à cause de vos insuffisances intellectuelles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 12.08.2020 à 11:39
Quel est le fondement légal de la démarche de G-13. Pour qui roule-t-il? Qui les finances et à quelles fins Est-ce pour le "peuple d'abord"? Parce que l'espoir de voir ce slogan devenir une réalité est mort avec le Sphinx. Dois-je nous rappeler que ce ne sont pas les réformes de la CENI tant souhaitées qui empêchent à ce pays de progresser. Ces réformes n'ont rien avoir avec l'incompétence de nos dirigeants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 12.08.2020 à 11:31
Ridicules démarches relatives aux réformes de la CENI. Pour quoi ne les avez pas amorcées avant la marche de l'UDPS motivée par les mêmes objectifs et qui a eu pour conséquence la destruction des biens des tiers , mort d'hommes et la dénudation des femmes en public. En quoi ces démarchent pouvaient elles empêché l'élection de Malonda en qualité du président de la CENI par les confessions religieuses et les autres membres de la CENI? Encore. Je regrette que le Cardinal Ambongo se fasse rouler dans la farine alors que c'est un intellectuel tout fait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @TP15TUK   Message  - Publié le 12.08.2020 à 09:49
En soi, votre démarche est louable, si seulement que l'aboutissement ne puisse pas être le partage du pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 12.08.2020 à 09:08
pas question de partage du gateau! SVP ya mbala oyo bokolia yango te. le congo n'est pas votre proprieté privé les reformes ne doivent en aucun cas aboutir au partage du gateau ni a retarder les elections, non plus a se substituer aux institutions legalement etablits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’UNC s’oppose à la « machination » de l’appareil judiciaire et appelle à l’implication de Tshisekedi pour un « procès équitable » en faveur de Kamerhe
left
Article précédent Les Nekongo dénoncent la profanation du mausolée de Joseph Kasa-Vubu

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance