mediacongo.net - Actualités - Lubumbashi : une rentrée des classes avec des précautions particulières contre la Covid-19.



Retour Provinces

Lubumbashi : une rentrée des classes avec des précautions particulières contre la Covid-19.

Lubumbashi : une rentrée des classes avec des précautions particulières contre la Covid-19. 2020-08-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/Lubumbashi-rentree-des-classes.jpg -

Une partie des écoles ont rouvert leurs portes en RDC. Avec des précautions particulières contre la Covid-19.

En République démocratique du Congo, les élèves finalistes de l'école primaire et de l'école secondaire sont de retour à l'école depuis ce matin.

A Lubumbashi, comme partout en RDC, les élèves et les enseignants sont soumis aux gestes barrières pour empêcher la propagation de la Covid-19. 

Ils ont répondu présent pour clôturer l'année scolaire 2019-2020 perturbée par le confinement imposé de mars à juillet dernier par les autorités de la RDC. 

Visiblement, Jenovic et Dieuvinc sont motivés pour passer le test de fin d'études primaires : "Pour préparer le TENAFEP, je suis prêt. Je suis prêt à affronter le TENAFEP", affirment ces élèves.

 Hardy Mpweto finaliste de l'école secondaire est satisfait de cette reprise et se dit conscient des mesures sanitaires à respecter.

"On est très ravi, on étudie, tout se passe comme il se doit, on porte des cache-nez, le port des cache-nez est obligatoire".
 
Des classes scindées

Les écoles avaient déjà pris des dispositions pour respecter les mesures barrières comme le confirment Alphonse Mwenda, enseignant à l'école primaire et Bertin Kapesa enseignant à l'école secondaire. 

"D'abord nous avons scindé nos classes en 6 groupes. Nous avons décidé de mettre un élève par banc. Avant la Covid-19 nous avions 3 classes de sixième. Maintenant nous avons demandé aux enseignants de cinquième année qu'ils occupent d'autres élèves.

Aujourd'hui nous rentrons. Les autorités ont prévu les cours pendant 30 jours après avoir réaménagé le calendrier scolaire. Le constat que nous faisons aujourd'hui, il est positif, les impressions sont bonnes, les élèves ont répondu et nous avons seulement essayé de respecter les mesures édictées par les autorités, notamment le dispositif de lavage des mains est placé presque à chaque porte, les gels hydro-alcooliques pour la désinfection des mains, le nettoyage systématique de nos salles, la distanciation sociale entre élèves, aussi avons-nous essayé de sensibiliser les enfants au sujet des contacts corporels, donc ils ne doivent pas d'abord se rapprocher, ils ne doivent non plus se saluer en se serrant la main".

Seuls les élèves en classe d'examen ont repris les cours pour l'instant en vue de passer le test de fin d'études primaires et l'examen d'Etat.

Patrick Kasonde
DW / MCP, via mediacongo.net
956 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Tshopo/Croisade contre les exploitations minières illégales: Ève Bazaïba suspend Xiang Jiang Mining à Basoko
AUTOUR DU SUJET

Un an après le viol massif dans une prison de Lubumbashi, le procès toujours attendu

Société ..,

Obsèques de Kyungu wa Kumwanza : les activités socio-économiques perturbées dans le...

Provinces ..,

Le chef de l'État Félix Tshisekedi a rendu hommage à Kyungu wa Kumwanza à Lubumbashi

Provinces ..,

Haut-Katanga : exposition du corps de Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza en sa résidence de...

Provinces ..,