Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Les États-Unis ont l'intention de construire un Internet quantique d'ici dix ans

2020-08-12
12.08.2020
Sur le net
2020-08-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/internet_quantique_20_000.jpg -

Une dorsale Internet quantique sera créée à travers tout le pays entre 17 laboratoires du département de l’Énergie. Des clés quantiques permettront le chiffrement des données qui y transiteront, pour répondre au besoin de sécurité de certains secteurs sensibles.

Les États-Unis misent plus que jamais sur le quantique. Le département de l’Énergie (DoE) a annoncé ce 23 juillet un plan d’envergure pour développer un réseau quantique à travers le pays. Un prototype fonctionnel devrait être achevé dans ce sens dans les dix prochaines années.

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre les laboratoires nationaux du DoE, l’université de Chicago et plusieurs entreprises américaines, lancée dès le mois de février. Il fait suite à la loi sur l’initiative quantique signée par le président américain en 2018.

Un Internet sécurisé parallèle

Le dessein est de créer un réseau Internet parallèle à celui que nous utilisons tous. Sa sécurisation extrême permettrait de le dédier à des activités sensibles, comme celles du secteur bancaire, de la santé ou de la sécurité nationale.

Une première expérimentation a été créée par l’Argonne National Laboratory du DoE et l’université de Chicago. Une « boucle quantique de 83 kilomètres a ainsi été mise en place dans la banlieue de la ville ». La prochaine étape consistera à l’étendre jusqu’à Batavia, une autre ville de l’Illinois située à 128 kilomètres. À terme, les 17 laboratoires nationaux du DOE seront interconnectés de la sorte pour créer une dorsale Internet quantique.

Des clés quantiques impossible à observer

Ce type de réseau – empruntant les fibres optiques traditionnelles – permettrait de « contrôler et transmettre des informations de manière plus sécurisée que jamais », explique le DoE. Les données seront effectivement chiffrées par des clés quantiques (QKD) à l’aide de qubits. Ces équivalents quantiques des bits traditionnels sont en effet pour l’instant inobservable pour un hacker qui tenterait de les intercepter.

Dans ce cas, la clé se détruirait, dévoilant ainsi instantanément la tentative de piratage. Une nouvelle clé quantique serait alors générée et le processus recommencerait ainsi indéfiniment.

Souvent présenté comme une solution de sécurisation ultime, ce système peut toutefois être la cible de certains pirates, notamment sur les points de terminaison de fibre optique. Ce sera là aussi le but de l’initiative américaine de les sécuriser.

Les États-Unis ne sont pas le seul pays à travailler sur l’Internet quantique. La Chine est l’une des nations les plus en avance sur le sujet. Une liaison quantique a par exemple déjà été établie sur plus de 2 000 kilomètres entre Pékin et Shanghai.

Jean-Sébastien Zanchi
Forbes / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8617 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 17.08.2020 à 15:42
Voilà ce qu on attend des pays techniquement avancés. Bravo on attend voir !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Android: Une énorme faille de sécurité touche 40 % des smartphones dans le monde
left
Article précédent Apple prévoit son Iphone pliable pour 2023

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance