Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Société

L'UE et les USA s'opposent à l'intégration des chefs de guerre au sein des FARDC

2020-08-12
12.08.2020
2020-08-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/fardc_ue_usa_reunion_20_000.jpg -

La situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) était au cœur des échanges mardi 11 août 2020 entre le Coordonnateur national du Mécanisme de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, Claude Ibalanky et les partenaires traditionnels de la RDC, dont l’Union Européenne et les Etats-Unis.

A cette occasion, les questions relatives aux programmes de développement et de démobilisation, désarmement et réinsertion (DDR) du gouvernement congolais ont été évoquées.

Selon l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean-Marc Châtaigner, il faudra éviter de récompenser les chefs de guerre. Le diplomate européen propose que les auteurs des crimes graves n’intègrent pas les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

« Les partenaires de la RDC sont engagés en soutien des efforts de stabilisation dans l’Est, la situation y est complexe [135 groupes armés non réguliers y sévissent] et appellent à des réponses militaire, politique, économique adaptées à chaque situation. Restaurer l’autorité de l’Etat est la priorité absolue, tout en évitant de récompenser les chefs de guerre. Ceux qui ont commis des crimes de sang ne doivent être ni intégrés aux FARDC [qu'ils s’empressent de déserter), ni bénéficier de projets de réinsertion. Justice doit être rendue aux victimes », a-t-il indiqué.

Pour sa part, l’ambassadeur des Etats-Unis en RDC, Mike Hammer a affirmé que la situation sécuritaire dans l’Est est vraiment préoccupante et leurs pays respectifs soutiennent les efforts des autorités congolaises pour promouvoir la paix.

Il sied de noter que la partie Est de la RDC demeure en proie à l’insécurité. Les groupes armés ont multiplié des incursions ces derniers jours. Face au chaos sécuritaire persistant, les gouverneurs de l’Ituri, Nord et Sud-Kivu ont plaidé lundi auprès de la présidente de l’Assemblée nationale pour que des solutions urgentes soient trouvées.

Reagan Ndota
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8451 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 12.08.2020 à 13:33
Ce sont eux les occidentaux qui en sont les commanditaires. On n est pas naïf. Ils veulent toujours faire porter le chapeau aux autres. Dommage, c est cela le monde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant EPST : l’audit des effectifs, une des revendications prise en compte par le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi
left
Article précédent Lutte contre la corruption : APLC sollicite le concours des avocats

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi : « le M23 était à Kinshasa à mon insu »

23.02.2024, 20 commentaires

Economie Protocole d'accord UE- Rwanda : Cardinal Fridolin Ambongo dénonce une stratégie de diversion de la communauté internationale

25.02.2024, 20 commentaires

Provinces Crise sécuritaire dans l'Est de la RDC : plusieurs cadres du M23 se joignent à l'AFC de Corneille Nangaa

23.02.2024, 19 commentaires

Société L’argent des routes pour financer l’effort de guerre: un courrier de Bemba aux sociétés des péages fait scandale

26.02.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance