Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo Central : la morgue de Luozi non opérationnelle, faute d'électricité

2020-08-13
13.08.2020
2020-08-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/morgue_de_luozi_kongo_central_20_00.jpg -

Don de José Nkuna, ministre honoraire des Finances du Kongo Central, la morgue de Luozi ne fonctionne pas encore depuis son inauguration en 2016, faute d'électricité. Elle sert toutefois de salle de mort pour permettre à la famille du défunt de se préparer à l'inhumer.

" Pour l'instant, la morgue de l'HGR de Luozi ne fonctionne pas comme une morgue, mais comme une salle de morts pour garder momentanément les morts. Il n'y a pas, en effet, de courant électrique pour faire fonctionner cette morgue. Juste le temps de garder le mort pendant au maximum 48 heures ", nous informe Dr Florida Matubuana, qui nous accueille dans son cabinet ,en compagnie de son collègue, Dr Manassé Sayi Mampamba.
Placée vers la sortie de l'hôpital, en allant à Kilembe, camp résidentiel des autorités locales, la morgue n'étant pas encore opérationnelle, aucun employé n'y est affecté, révèle le numéro un du staff de l'Hôpital de Luozi. Mais, lorsqu'un mort y est placé deux policiers et un militaire montent la sécurité, précise Dr Florida Matubuana,.

DIFFICILE DE SE PROCURER DU FORMOL

C'est grâce au formol que le corps est gardé avant d'être inhumé. Se procurer 2 à 3 litres de formol nécessaire à un corps adulte est loin d'être à la portée de la bourse de la majorité de la population de ce coin du Kongo Central. D'autant plus qu'un litre de ce produit coûte 10 dollars, explique le Dr Manassé Sayi.

L'utilisation de la morgue de Luozi sous forme de salle de mort date de la période de coronavirus, nous signale Dr Florida Matubuana.

Pour que la population bénéficiaire de cette morgue, vieille de plus de quatre ans, puisse tirer profit du don d'un des fils du coin, l'ancien ministre provincial, José Nkuna Mayama, le Dr Florida Matubuana appelle à l'électrification de Luozi.

UNE CAPACITE D'ACCUEIL DE 9 CORPS

D'une capacité d'accueil de neuf corps adultes, voire davantage pour des enfants, la morgue de Luozi, une fois opérationnelle, épargnera les Luoziens des dépenses excessives, dues au dépôt à la morgue de l'hôpital de l'IME (Institut médical évangélique)/Kimpese pendant plusieurs jours.

Ces dépenses sont excessives d'autant plus qu'à la mort d'un proche, la famille endeuillée a l'obligation de consentir double dépense. D'abord en allant déposer le corps à Kimpese, ensuite en allant le retirer pour l'inhumation.

RELACHEMENT DES GESTES BARRIERES

Au sujet des gestes barrières, la cheffe du staff de l'HGR/Luozi déplore leur relâchement dans le chef de la population de Luozi. Pour elle, les Luoziens respectaient les gestes barrières avant de relâcher juste à la levée de l'état d'urgence sanitaire par le chef de l'Etat Félix Tshisekedi. Pour les Luoziens, ajoute-t-elle, c'est comme si la levée de l'état d'urgence sanitaire expliquait la fin de la pandémie à coronavirus.

En plus, elle attribue ce relâchement aux discours démobilisateurs des Kinois et même des intellectuels sur l'inexistence de cette maladie. Comme corps médical, elle continue à sensibiliser la population sur l'existence de la pandémie.

Grâce à l'intervention de quelques mandants nationaux et provinciaux originaires du territoire chère à Ne Muanda Nsemi, l'hôpital général de référence de Luozi est pourvu de plusieurs lave-mains.

PAS DE SALAIRES NI PRIMES

Dans la foulée, les deux médecins évoquent les difficultés qu'éprouve leur institution médicale. Notamment le non-paiement, par de nombreux malades de leurs factures d'hospitalisation. Une situation qui pousse l'hôpital à les retenir avant de les libérer, estimant qu'ils occupent inutilement les lits que d'autres malades plus liquides peuvent occuper.

Cet état des choses ne permet pas à l'hôpital qui emploie 56 agents, dont 3 médecins, d'honorer certaines de ses charges vis-à-vis de son personnel. On comprend donc pourquoi, le docteur Florida Matubuana (3 années d'ancienneté) et le docteur Manassé Sayi Mampamba (1 année) sont encore sans salaires et sans primes, ne se contentant pour le moment que de leurs honoraires.

Un véritable sacrifice qu'ils sont du reste prêts à consentir pour sauver des vies de leurs frères et sœurs manianga. 

Kléber Kungu
Forum des As / MCP, via mediacongo.com
C’est vous qui le dites :
8876 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshopo : plusieurs maisons incendiées par des civils dans un village à Bayanguma
left
Article précédent Nord-Kivu : la crise sanitaire est l'une des causes de blocage du processus de cantonnement des milices armées à Lubero

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance