Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : la crise sanitaire est l'une des causes de blocage du processus de cantonnement des milices armées à Lubero

2020-08-13
13.08.2020
2020-08-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/lubero_mai.jpeg -

L'une des causes principales du blocage du processus de cantonnement des éléments des groupes armés reste la crise sanitaire que traverse le pays depuis le mois de mars 2020. Le député Provincial Jean-Paul Lumbulumbu l'a affirmé, mercredi 12 août à Radio Okapi.

M. Lumbulumbu, élu du territoire de Lubero, pense qu’avec la levée des mesures d’Etat d’urgence, il est temps que les autorités congolaises aient la volonté de donner les moyens afin que ce processus arrive à son terme.

« Nous pensons qu'il suffit qu’il y ait un peu de volonté politique. En principe, la commission de désarmement de démobilisation et de réinsertion ne devra pas manquer des moyens. J’ai des informations très sures qu’il y a beaucoup des partenaires qui sont très disponibles à accompagner le gouvernement dans cette problématique pour le cantonnement des combattants issus des groupes armés", a déclaré Jean-Paul Lumbulumbu.

Il reste convaincu qu'il suffit qu’il y ait "un peu de volonté au niveau du gouvernement de Kinshasa" pour débloquer la situation des milices armées encore cantonnées à Lubero.

"Il faut aussi que les responsables, notamment les généraux, le ministre de la Défense, puissent considérer que la question de la réinsertion peut être décentralisée au niveau de la province" a-t-il proposé.

« C’est autant pour la population de Beni, autant pour la population de Masisi, autant pour la population de Rutshuru et de Nyiragongo où les groupes armés continuent à semer l’inquiétude au sein de la population », a-t-il indiqué.


Radio Okapi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8385 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kongo Central : la morgue de Luozi non opérationnelle, faute d'électricité
left
Article précédent Kananga : la Lucha à Félix Tshisekedi "Respectez vos promesses en faveur des jeunes"

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance