Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : 25 décès parmi les déplacés de guerre vivants à Butembo depuis janvier

2020-08-13
13.08.2020
2020-08-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/butembo_deplaces_deces.jpg -

Vingt-cinq déplacés de guerre vivant à Butembo sont décédés, tandis que plus de 100 autres soufrant de malnutrition sont actuellement hospitalisés dans des structures de santé de la ville de Butembo (Nord-Kivu) depuis le mois de Janvier 2020.

D'après l’ONG locale Intégration sociale pour la promotion des nécessiteux (ISPRON) qui a fourni ces statistiques mercredi 12 août à Radio Okapi, le manque des soins des santé, la malnutrition et le traumatisme sont à la base de ces multiples cas de décès.

La Secrétaire exécutive de l’ISPRON, Marie-Jeanne Masika Kahindo, estime que la fin de la gratuité des soins liée à la riposte contre Ebola dans les structures sanitaires, impacte négativement sur la vie des déplacés internes vivant à Butembo.

Elle indique qu’au-delà des décès enregistrés, il y a plus de 100 autres déplacés malades dans différentes structures sanitaires de la place, en raison de 10 à 15 malades par jour depuis le début de ce mois d’août.
Parmi eux, les femmes enceintes et les vieillards.

Beaucoup d’entre eux sont bloqués à l’hôpital faute des moyens précise l’ISPRON qui affirme avoir enregistré au total 2 865 ménages des déplacés de guerre en ville de Butembo dont la plupart vivent dans des familles d’accueil.

Ils sont venus des villages des territoires de Beni et Lubero au Nord Kivu et Irumu et Djugu dans la Province de l’Ituri.

Cette organisation non gouvernementale lance ainsi un cri d’alarme au gouvernement congolais, aux organisations humanitaires et personnes de bonne volonté afin de venir en aide de ces déplacés qui vivent dans des conditions humanitaires déplorables.


Radio Okapi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kananga : la Lucha à Félix Tshisekedi "Respectez vos promesses en faveur des jeunes"
left
Article précédent Nord- Kivu : 2 notables accusés de complicité avec les Maï-Maï aux arrêts

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance