Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Service militaire obligatoire : « L’idée c’est de permettre l’engament des jeunes à la défense de l’intégrité nationale » (Daniel Mbau, auteur)

2020-08-13
13.08.2020
2020-08-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/mbau_daniel_20_00_1.jpg -

Daniel Mbau Sukisa

Une proposition de loi relative à l’institution d’un service militaire obligatoire est déposée au bureau de la chambre basse du parlement. Daniel Mbau Sukisa, auteur de cette proposition, souligne que l’initiative aura le mérite d’assoir l’unité nationale, mais aussi à forger dans la nouvelle génération une nouvelle citoyenneté.

« Cette proposition de loi concerne les jeunes dont l’âge varie entre 18 et 25 ans. Elle participe à la constitution de la nouvelle citoyenneté et au renforcement de l’intégrité territoriale. Depuis plus d’une décennie nos frontières sont poreuses. Nous sommes devenus pratiquement l’épitomé des maux de toute l’humanité de sorte que la RDC comme état est devenue le nid de toutes les forces négatives de l’est et même le théâtre de l’incursion de l’armée étrangère », a dit l’élu de Mnt-Amba sur les ondes de Top Congo.

Auteur également d’une proposition de loi sur la réforme de la Cour constitutionnelle, Daniel Mbau considère en sus que l’institution d’un service militaire obligatoire contribue au renforcement de capités des jeunes.

« La particularité de cette proposition de loi se décline dans le fait qu’elle participe au renforcement de capacité des jeunes. Elle participe en même temps à l’autonomisation des jeunes. Elle offre des possibilités aux jeunes de se doter des outils à pouvoir leur permettre à assurer des responsabilités d’état. C’est aussi un texte de reconversion, qui donne la possibilité des jeunes à participer aux activités de production agricole et de renforcer l’accroissement de la richesse nationale », a-t-il ajuté.

Le ministère Billy Kambale a, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la jeunesse, a annoncé qu’un projet de loi allant dans ce sens est en cours. Le ministre de la jeunesse a expliqué pour ledit projet coopération du ministère de la défense sera indispensable.

Grevisse Tekilazaya
4 Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Créancière @PIWL6K4   Message  - Publié le 13.08.2020 à 20:17
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 13.08.2020 à 14:18
Daniel Mbau Sukisa c'est mieux de preacher par l'exemple,tu es jeune va d'abord a la formation militaire et au retour tu saura bien deposer ta proposition de loi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ceni : les chefs religieux très attendus pour dénouer la crise électorale
left
Article précédent Le travail de la CPI est loin d’être fini en RDC

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance