Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Katanga : Le Tanganyika claque la porte la réunion du jour de la 10ème Commission mixte défense et sécurité RDC-Zambie

2020-08-13
13.08.2020
2020-08-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/haut_katanga_batiment_20_02145.jpg -

La délégation de la province du Tanganyika conduite par Le Gouverneur Zoé Kabila Mwanzambala vient de claquer la porte de la réunion Défense et Sécurité de ce jour, tenue à l’occasion de la 10ème session de la Commission mixte RDC-Zambie sur la Défense et Sécurité.

Selon nos sources sur la place, la cause de cette décision est « le refus de la partie Zambienne de reconnaître que son armée a envahi le territoire Congolais qu’elle refuse de quitter totalement. Aussi, la délégation nationale qui appuie la thèse diplomatique – autant que les délégués du Tanganyika – ne semble pas s’accorder avec la province qui souhaite que les prémices de la démarche diplomatique soient clairement évoquées ».

En l’espèce précise nos sources, « la province voudrait faire valoir que la Zambie a envahi la RDC et qu’elle refuse de quitter. Qu’il y a un conflit frontalier. Mais les autres estiment qu’il y aurait un simple incident frontalier ».

Il faut dire que depuis l’annonce du Gouvernement Congolais du retrait effectif des troupes zambiennes sur décision de la SADC, plusieurs sources au Tanganyika rapportent que les militaires zambiens sont toujours sur le territoire congolais.

Après l’Administrateur du territoire de Moba, c’était autour d’un haut responsable du Haut-Katanga mercredi de confirmer cela à l’AFP. Aussi a-t-il ajouté que les militaires congolais qui se sont rendus dans les localités de Kibanga et Kalubamba, occupaient par l’armée zambienne, ont été pris en otage pendant près de 3 heures par cette dernière.

Ouverts depuis le mardi 11 août, les travaux de la 10ème session de la Commission mixte défense et sécurité RDC-ZAMBIE, devraient se clôturer le samedi 15 août prochain. Avec ce retrait de la délégation du Tanganyika, il y a lieu de s’inquiéter sur la poursuite et l’issue correctes de ces assises.


MNC TV Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MUKUMBANE @36CPH29   Message  - Publié le 10.03.2021 à 15:53
Ils sont Nationalistes de Père en Fils. Pourquoi Felix fait le doux avec les Zambiens avec son Ministre à la communication menteur. Les troupes Zambiennes sont bien là au Congo, mais pour le besoin de consommation publique, le Ministre affirmait le départ des troupes Zambiennes pour donner quelque hauteur à Felix alors que la réalité est tout autres!!!!!oui Felix aime des gouverneurs incapables de dire la vérité et qui cautionne des mensonges comme son Ministre de communication Jolino MAKELELE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 13.08.2020 à 20:19
AU MOINS POUR LA PREMIER FOIS ZOE FAIT QUELQUE CHOSE QUI PLAIT A LA NATION. COURAGE, FELIX ZERO. SUFURI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 13.08.2020 à 19:13
Que disait ce traité de 1989 signé avec Mobutu ? pourquoi il y'a-t-il eu conflit en 1996 , 2006 et 2016 ? Qu’on nous disent comment ces conflits ont été résolu ? Étaient ce des grandes victoires militaires des FARDC sur le terrain ? Nous voudrions tous connaître l’historique et qu’on laisse les diplomates en discuter. Les gesticulations des petits notables de province ne nous intéressent pas . L’ Est du Congo est occupé depuis plus 20 ans . On a jamais entendu la sénatrice Mayumba s’en émouvoir . Que ceux qui veulent mourir pour les marécages du Tanganyika commencent d’abord par libérer les mines de Coltan du Kivu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 13.08.2020 à 17:14
Fatshi bidon! Leadership nkatu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABALAO @OR9LPZO   Message  - Publié le 13.08.2020 à 16:51
Coup de chapeau ZOE, que cet analphabete de Fatshi sachets qu'il a le Devoir de proteger la terre de nos ancestres par un coup de force. Esk du moins la RDC est conscient de se qui se mijote derriere cette occupation? Les katangais open your eyes ! Felix n'est pas pour votre bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Luilu : une vieille dame de 82 ans abusée par un garçon de 18 ans à Kalenda Gare
left
Article précédent Bas-Uélé : le gouverneur de la Mongala à Buta pour une visite de travail

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance