Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Rapport Mapping: « Une pire propagande de Mukwege et ses amis qui soutiennent les génocidaires » (Gen. James Kabarebe)

2020-08-13
13.08.2020
Société
2020-08-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/James_Kabarebe_General_Chef_d_Etat_Major_RDF_armee_rwandaise.JPG -

Dans une émission à la Radio Télévision Rwandaise, l’ancien Chef d’Etat Major rwandais a qualifié le Rapport Mapping de « pire propagande »

L’ancien Chef d’Etat Major de l’armée rwandaise et congolaise, le Général James Kabarebe, a, dans une émission à la Radio Télévision Rwandaise, qualifié le Rapport Mapping de « pire propagande » utilisée par le Prix Nobel de la paix, le Docteur Denis Mukwege et les personnes qui soutiennent les génocidaires.

Répondant à une question d’un jeune rwandais vivant au Cameroun le 18 Juillet 2020 dans l’émission qui parle de la voie de la libération (Kwibohora26), où le jeune homme dénommé "Justin" faisait allusion aux tueries perpétrées par les forces rwandaises en RDC après le Génocide de 1994, James Kabarebe a indiqué que l’armée rwandaise n’a jamais tué des personnes au Congo parce qu’elle était partie libérer les réfugiés rwandais pris en otage par les génocidaires. Ce qui se dit étant du pire mensonge.

« ll est connu que le Gouvernement qui est à l’origine du génocide tutsi 1994 et ex FAR, FDLR ont fui vers la RDC et hébergés par le Gouvernement du Zaïre à quelques mètres du Rwanda où même des camps des réfugiés ont été installés. C’est par exemple le camp de réfugiés de Kibumba où tu peux jeter une pierre au Rwanda. Il y’a ceux qui avaient leurs intérêts dans ces catastrophes. Après ces combattants dans les camps ont commencé à attaquer les parties du Rwanda en 1995 et des gens étaient tués. Ainsi le Gouvernement rwandais avons décidé de rapatrier nos frères rwandais Réfugiés au Zaïre », a indiqué James Kabarebe dans cette émission postée sur Youtube.

« L’armée Rwandaise n’a jamais tué de réfugiés au Congo », James Kabarebe

Pour le Général Kabarebe, le Rapport Mapping « c'est de la propagande utilisée par Denis Mukwege et ses amis qui soutiennent les Génocidaires » 

« La propagande aujourd’hui est de dire que l’armée rwandaise a tué les gens au Congo. C’est parce que ces gens ont honte de ce qu’il ont fait. Ils ont échoué et continué avec leur propagande comme en Europe, et le congolais Shi Mukwege qui travaille avec ces gens auteurs du génocide. Ils ont des intérêts et ne veulent pas que les réfugiés qui sont au Congo rentrent au pays. Ils ont même écrit un rapport dénommé Congo Mapping, où ils disent que 3 millions de personnes auraient été tuées. Mais comment tous ces gens peuvent être tués sans voir même un seul Corps ? Ce rapport les permettent de prendre en otage ces refuges comme bouclier. », a expliqué James Kabarebe.

Étonné de cela, il s’est même posé la question de savoir comment les RDF peuvent tuer les gens au Congo et payer parmi eux les frais des études de leurs enfants au Rwanda ? Citant le fils du Général Murenzi ex-chef du renseignement des FDLR, et Général Mukiza.

« Il faut préciser qu’aucun de réfugiés à partir de Katale, Kibumba, Kahindo (Rutshuru), Mugunga, Kashusha, Katana, camp Zayo, Kamanyola (Sud-Kivu) n’a été attaqué par nos Forces ou cible des théâtres des affrontements. Il y a des vidéos qui montrent clairement les réfugiés qui rentrent au Rwanda et accueillis par les autorités à Gisenyi. A Tingitingi il n’y a jamais eu des affrontements. Plutôt les ex FAR ont été défait à la rivière Osso et après ils ont commencé à tirer dans les camps pour disperser les refugiés », a-t-il poursuivi.

Il sied de rappeler que selon le Rapport Mapping élaboré par les experts de Nations Unies, plusieurs milliers de personnes avaient été tuées lors de l’intervention en RD Congo de l’armée rwandaise (APR) à l’époque. Aujourd’hui la Lucha, le Prix Nobel de la paix Denis Mukwege, Martin Fayulu et plusieurs autres organisations et personnalités exigent justice suite à ce qu’ils qualifient du Génocide au Congo. 

Barak Munyampfura Héritier
MNCTVCongo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8847 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Elie KAPASA @OVO3WQR   Message  - Publié le 14.08.2020 à 08:54
L'histoire du génocide au Rwanda étant racontée dans un sens unique pour victimiser seulement une couche sociale ne facilitera pas la cohésion sociale entre tutsi et hutu, ou la paix dans la région de grands-lacs Les opérations militaires rwandaises en RDCongo ont eu un seul but depuis 1994: Pourchasser, éliminer leurs frères hutus intetahamwe et FDLR qui se trouvaient dans les camps de réfugiés au Kivu, et dans cette guerre les citoyens congolais ont payé le prix cher, des vies humaines ont été perdues, des populations ont été contraint d'abandonner leurs villages, bref il y a eu des violations des droits de populations civiles, d'où le rapport mapping Cependant le gouvernement rwandais et tout les citoyens rwandais doivent prendre conscience qu'ils ont leurs frères, tantes, oncles en RDCongo qui sont partis comme des réfugiés, mais ils ont les difficultés de rentre chez eux vu les préjugés génocidaires Ainsi un dialogue de cohésion sociale et politique entre les rwandais s'impose, aussi longtemps que certains rwandais seront en dehors de leur pays avec la peur d'y retourner le régime de Kagame se verra toujours menace D'un autre regard, les...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chris @QNR21GH   Message  - Publié le 13.08.2020 à 21:25
Habitues a se presenter en victimes,mais tueurs en silence, avec ce qui vient de se passer au Sud Kivu, les allies de Kabarebe ont surement commis une grosse erreur. La reaction de James et plusieurs dirigeants tutsi le demontre. Mukwege ne fait que dire la verite, et les tutsi vivent grace au mensonge, cette fois-ci ils ne peuvent pas nier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 13.08.2020 à 20:55
C'est ce type de le système AFDL et suite (FCC) avait fait chef d’état Major des FARDC! Quelle honte pour un grand pays comme celui-ci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roger @2SHHZQQ   Message  - Publié le 13.08.2020 à 20:26
Les déclarations de James Kabarebe risquent de tomber sous le coup du négationnisme du génocide congolais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 13.08.2020 à 19:57
41 @B Michel , Nous profitons de cet espace que MEDIACONGO met à notre disposition pour nous exprimer sur les sujets qui touchent notre pays . Que le propriétaire du site soit Burundais, Rwandais , Ougandais, belges ou chinois, cela m’importe très peu dans la mesure où il ne nous censure pas , la preuve même vos critiques sont toujours publiées. Pour ce qui est l’anonymat, tous participants à un forum sait que son identité est conne de l’administrateur du site . À propos de Congoindependant , de Baudouin Amba Wetshi , la banalisation des propos tribalistes chez les intervenants de son forum me gêne beaucoup, alors qu’ici l’administrateur essaie de les combattre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pontifasta @VSCQXSS   Message  - Publié le 13.08.2020 à 19:53
Nous ne vous oublierons jamais !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 13.08.2020 à 18:50
Un site rempli par d’idiots! Quel peuple!? Journalistes comme tout commun de mortel, tous comme des moutons de panurges. Ce site appartient à un burundais lol! Combien de fois devrais-je le dénoncer!???? Arrêtez de penser que vous écrivez sous l’anonymat! Arrêtez également de passer vos journées à vous vilipender ici lol! Quel peuple mon Dieu! Allez sur Congoindepent chez votre frère ABW et continuez avec vos insultes et autres considérations! Pauvre peuple!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 13.08.2020 à 17:17
DR MUKWEGE, nous vous en prions pour votre sécurité, installer vous au Katanga,Kinshasa,BANDUNDU ou Kongo Central:qd ce sbire parle ainsi c'est que vs êtes ds leur collimateur, PARDON PARDON PARDON

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.08.2020 à 17:04
Lui pense et espère qu'il sera lui et les siens indéfiniment libre et impuni. Il se trompe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alfonse @8SIU2I2   Message  - Publié le 13.08.2020 à 16:43
Je me demande comment un rwandais peut être General au Congo puis au Rwanda. Vraiment nos politiciens Congolais sont des lâches car ils voient que les dollars ($) qui tombent dans leurs comptes et ils ferment leurs yeux. En plus ils osent certifier que Kabila c’est un Katangais. Mawa penza

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 13.08.2020 à 16:41
Kabarébé croit qu'il échappera à la justice un jour? Non. Kagamé est decidé à le livrer , il devient gênant pour lui après le groupe de KAYAMWASA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les États-Unis ont l'intention de construire un Internet quantique d'ici dix ans
left
Article précédent Escroquerie : Olive Lembe Kabila ne possède aucun compte Facebook, ni Twitter, prévient Angèle Kisinda

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance