Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : les victimes de CODECO envisagent une nouvelle marche ce samedi

2020-08-14
14.08.2020
2020-08-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/Ituri-marche.jpg -

Une nouvelle marche de 5 communautés se considérant comme victimes des atrocités de la milice de CODECO active dans les territoires de Djugu, Mahagi et Irumu est projetée pour ce samedi dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Dans un échange téléphonique avec buniaactualite.com, Christian Utheki président de ces cinq groupes ethniques à savoir Hema, Alur, Mambisa, Nyali,et Ndo-Okebu, confirme l’information indiquant que l’organisation de cette deuxième manifestation est une recommandation issue de leur dernière assemblée générale.

« La deuxième marche que nous allons organiser est une recommandation de l’assemblée générale du groupe des cinq communautés victimes des atrocités de Djugu, Irumu et Mahagi. Il est question que nous puissions nous rendre au niveau de la Monusco qui représente la communauté internationale en province de l’Ituri, lui faire savoir quelques unes de nos préoccupations, à savoir l’appui aux FARDC, mais aussi dénoncer toutes les négociations possibles qui tendent à légitimer le groupe rebelle de CODECO. Enfin nous allons déposer quelques documents comme lumière et plainte que nous les communautés victimes, nous voudrions porter à l’égard de tous nos bouraux pour que nous soyons remis dans nos droits », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, Christian Utheki dit attendre toutes les dispositions qui seront prises par la police pour encadrer la marche.

« Nous attendons toutes les dispositions que la police va devoir prendre pour encadrer la marche, par ce qu’il est de son devoir » a t-il conclu.

Rappelons que ces mêmes communautés étaient dans la rue le samedi dernier, une manifestation interdite par les autorités et qui s’était soldée par des heurts avec la police, faisant quelques blessés.


MEDIA CONGO PRESS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8456 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mahagi : pas de CODECO dans la chefferie de Walendu Watsi, plutôt un problème foncier
left
Article précédent Sud-Kivu : l’île d’Idjwi abritera la journée internationale du tourisme en Septembre prochain

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance