mediacongo.net - Actualités - Réouverture des frontières : Il faut craindre une flambée de cas Covid importés



Retour Santé

Réouverture des frontières : Il faut craindre une flambée de cas Covid importés

Réouverture des frontières : Il faut craindre une flambée de cas Covid importés 2020-08-14
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/frontiere_rdc_ouganda_20_000.jpg -

Les frontières seront rouvertes, ce samedi 15 août, sur l’ensemble du territoire national. Cela, après cinq mois de fermeture à la suite de la propagation de la pandémie à Coronavirus (Covid-19). Cette réouverture se fera de manière progressive. Elle commencera, notamment par l’aéroport international de N’Djili et le port du Beach Ngobila. C’est ce qui justifie d’ailleurs la tenue d’une séance de travail d’hier jeudi entre le ministre de la Santé, Eteni Longondo, les membres du secrétariat technique de la riposte à la Covid-19 conduits par le Dr Jean-Jacques Muyembe, le coordonateur de la task force présidentielle, Roger Kamba, et le directeur du Service d’hygiène aux frontières, Dédé Ndungi Ndungi.

En effet, cette réunion a eu pour but de prendre des dispositions nécessaires au niveau des frontières pour éviter la nouvelle vague de contamination de la Covid-19 et limiter sa propagation dans le pays.

D’aucuns saluent cette réouverture des frontières nationales, d’autant plus qu’elle permettra aux compatriotes bloqués à l’étranger de retourner au pays, et à ceux en vacances à Kinshasa pour une raison ou une autre, de regagner leurs provinces respectives. Mais, la République démocratique du Congo rouvre ses frontières au moment où plusieurs pays d’Europe durcissent les mesures à la suite de l’augmentation des cas de la Covid-19.

En Belgique, les cas d'infection au coronavirus sont également en hausse. Selon les autorités belges, ils ont été multipliés par quatre en à peine un mois. Suite à cette augmentation, la Grande-Bretagne a réimposé jeudi aux voyageurs en provenance, notamment de Belgique, d'être placés en quarantaine pendant deux semaines dès leur arrivée.

En France, le Premier ministre, Jean Castex, s'est inquiété d'une trajectoire inquiétante de l'épidémie au cours de deux dernières semaines et d'un relâchement du respect des mesures barrières. La nouvelle vague de contamination à la Covid-19 est également enregistrée en Espagne, en Italie, au Brésil et aux Etats-Unis.

Il revient donc aux autorités congolaises de prendre des dispositions nécessaires à bloquer le nombre de cas importés et ainsi éviter une nouvelle vague de contamination à la pandémie à Covid-19 dans le pays.

Autant dire, les agents du Service d’hygiène aux frontières commis à l’aéroport international de N’Djili ont intérêt à procéder, sans complaisance, au contrôle de toutes les personnes en provenance de l’étranger. Sinon, il y a des raisons suffisantes de redouter une nouvelle vague des cas testés positifs importés. Une situation qui a été à la base de la propagation de ce virus au pays, en mars dernier.

Ludi Cardoso
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
2300 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : La Covid-19 continue de faire des ravages en Amérique latine
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : les États-Unis laisseront entrer début novembre tous les voyageurs entièrement...

Monde ..,

Covid-19 : les gestes barrières jetées à la poubelle à Kinshasa

Provinces ..,

Les frais de test de covid-19 passent de 30 à 15 USD entre le Burundi et la RDC

Société ..,

Maniema : Le prix du test Covid-19 passe de 30 à 20 $

Provinces ..,