Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Affaire des 100 jours : à qui profite le maintien en prison de Vital Kamerhe ?

2020-08-15
15.08.2020
2020-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/kamerhe_vital_cour_de_cassation_20_00.jpeg -

Incarcéré, le 8 avril 2020, alors qu’il s’y attendait le moins, Vital Kamerhe a vu toutes ses demandes de mise en liberté provisoire rejetées. C’est à croire que quelqu’un a grand intérêt à le voir derrière les barreaux.

La convocation du cauchemar

Convoqué au Parquet général de Kinshasa/Matete, le mercredi 8 avril 2020, pour être écouté dans une affaire des travaux des 100 jours dans laquelle son nom était cité, à plusieurs reprises, le directeur de Cabinet et principal allié de Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe, était à mille lieues de penser qu’une trappe venait de se refermer sur lui. Après une audition de plusieurs heures, le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC) a terminé cette journée du 8 avril dans une cellule de la prison centrale de Makala dont il est devenu, depuis plus de quatre mois, un des plus célèbres pensionnaires. Aucune chance n’a été laissée à celui qui, jusque-là, était appelé « Président bis ».
Des demandes de mise en liberté provisoire rejetées en série

Depuis cette incarcération, les avocats de Vital Kamerhe n’ont eu de cesse d’introduire des demandes de mise en liberté, ne serait-ce que provisoire. En tout, huit demandes ont été introduites. Toutes les fois, les avocats ont été déboutés par la Cour. Le dernier rejet qu’ils ont essuyé, cette fois de la part de la Cour de cassation, remonte au 5 août 2020.
Pour l’UNC, le sort réservé à son leader est inacceptable. C’est pourquoi, dans un communiqué en date du 7 août, les cadres et les militants du parti de Vital Kamerhe fustigent ce traitement que l’on réserve à une personnalité qui « a rendu de grands et loyaux services à la République, depuis plus de 30 ans » et dont la « fuite n’est pas du tout à craindre ».

Des pions du procès Kamerhe promus

La promotion de magistrats et avocats impliqués dans le procès de Vital Kamerhe est un autre élément qui n’est pas passé inaperçu. En effet, le 17 juillet dernier, soit près d’un mois après le verdict du procès, le Président Félix Tshisekedi a procédé à des nominations dans le milieu judiciaire congolais. Et comme par hasard, des personnages-clés du procès affaire des 100 jours sont tous promus. Dieudonné Kaluba Dibwa, un des avocats de la partie civile, lors du procès, gagne une place à la Cour constitutionnelle ; Pierrot Bankenge Mvita, juge président au procès en remplacement de Raphaël Yanyi décédé, a été nommé président du Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe ; Kisula Betika Yeye, le procureur près le parquet général de Kinshasa/Matete qui a fait arrêter Vital Kamerhe, le 8 avril, a été promu avocat général près la Cour de cassation.

Que faut-il comprendre de ces diverses promotions ? Sont-ce des récompenses pour services rendus ? La question mérite d’être posée, tant la période choisie pour les nominations porte une charge de suspicion.

Le principal avocat de Kamerhe victime de sérieuses menaces

Pendant ce temps, Jean-Baptiste Kabengela, principal avocat de Vital Kamerhe, serait l’objet de sérieuses menaces de la part de certains magistrats et avocats, ainsi que de certains membres de l’UDPS originaires du Kasaï, au même titre que l’avocat. L’objectif serait d’affaiblir la défense de Vital Kamerhe, en poussant Me Kabengela à abandonner son client. Mais là-dessus, l’avocat n’entend pas se laisser faire : « Oui, les menaces sont réelles, mais je ne quitterai pas la ligne de défense de Vital Kamerhe. Qu’ils viennent alors me bouger par force », a-t-il confié à La Nouvelle Afrique.

Est-ce ce me même objectif qu’occulte le refus de délivrance du visa à l’avocat français, Pierre-Olivier Sur, sollicité pour renforcer le collège d’avocats assurant la défense de Vital Kamerhe ? Une autre grande interrogation découlant de la succession d’évènéments.

L’UNC aurait-elle raison en parlant de procès politique ?

En définitive, l’UNC qui, dès le début de l’affaire, dénonce un procès politique et crie au règlement de comptes aurait-elle raison ? La position du parti n’a pas du tout changé au fil du temps. Dans son communiqué du 7 août, « l’UNC dénonce avec la dernière énergie, les manœuvres dilatoires visant à nuire à la personne de l’honorable Vital Kamerhe, au travers d’un procès dont le caractère politique n’est plus à démontrer ».

Mieux, un appel est lancé au Président Félix Tshisekedi invité à s’impliquer pour garantir un procès équitable à son directeur de cabinet. « L’UNC lance de nouveau un appel vibrant au président de la République, chef de l’État, autorité morale de la coalition CACH, garant de la Constitution et du bon fonctionnement des institutions, magistrat suprême, de veiller au bon fonctionnement de la justice dans notre pays et de s’impliquer personnellement pour que l’honorable Vital Kamerhe, son directeur de Cabinet, puisse bénéficier d’un procès équitable », lit-on dans le communiqué.

Certes, on a voulu faire de ce procès un exemple pour montrer que l’ère de l’impunité est finie en RDC. Mais, l’examen minutieux du déroulement des faits semble accréditer la thèse d’une action souterraine visant à maintenir le candidat de la coalition CACH désigné par l’Accord de Naïrobi pour la Présidentielle de 2023 loin de l’échiquier politique congolais. Dans le même temps, l’hypothèse d’une vengeance des ténors de la coalition FCC de Joseph Kabila contre celui qui, pendant longtemps, fut un des leurs est également agitée.

Dans tous les cas, les regards restent, pour l’instant, braqués sur la date du 21 août retenue, à la suite du deuxième report du procès en appel.


Afrik / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8926 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 17.08.2020 à 11:37
« Le seul bénéficiaire de la commission d'un crime est son auteur ». Même un petit enfant de3 ans vous dira à qui profite la détention et l’écartement de Vital Kamerhe de la vie politique pays du pays C’est FATSHI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.08.2020 à 15:12
Azanga Mawa le 15/08 Le procès politique ne consiste pas à récupérer l'argent, mais une position politique. Si aujourd'hui, le procès de Kamerehe se déroulait normalement l'État va perdre plus d'argent et ne va récupérer pas même un centime. La politique et l'argent sont deux forces liées, voilà pourquoi dans ces genres des procès l'État doit se doter des instruments matériels, techniques et humains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.08.2020 à 14:56
MUAMBA ILUNGA : c'est pas étonnant de votre part MUAMBA ILUNGA vaut mieux un Kamerhe coupable ainsi on est cherche pas plus loin les responsabilités afin votre clan épargner du scandale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
muamba ilunga @QL2KOHQ   Message  - Publié le 15.08.2020 à 13:02
Kamerhe, au plus profond de lui même sait qu'il n'est pas innocent. Pourquoi vous voulez l’innocenter?il est la ou il mérite d’être! Il n'est pas plus congolais que eddy kapend et les autres!s'il était intelligent comme il le prétend, il devrait coopérer avec la justice! il a préféré le mensonge et l'orgueil Je n'ai rien contre lui mais je pense qu'il est la ou il devrait être!La République évolue bien sans lui!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 15.08.2020 à 12:59
Le pays ne manque pas des moyens pour mettre en surveillance un prévenu mais on préfère mettre le moyen pour sécuriser une fête avec le moyen de l’État jusque même sur piste de danse,la liberté est la règle générale mais la détention est l'exception dit on en droit,l'exception pour ceux la qui peuvent se soustraire de la justice mais pas VK a une adresse connue et de surcroît DIRECAB du chef de l'Etat donc la thèse de la manipulation est plausible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.08.2020 à 12:55
Qui que soit le manipulateur cela profite à Tshilombo in primis. La liberté provisoire est un droit pour tous. Il suffit de la demander. Dans le cas de Kamerehe, c'est une honte et fallite de l'Etat, un Etat incapable d'organiser une surveillance à domicile d'un si haut personage du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 15.08.2020 à 12:49
Tous ces Proces, ces Interpellations ne sont que de comptes a rendre a certains individus bien cibles. L'Etat de Droit dont-on nous parles, n'est qu'une illusion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.08.2020 à 12:33
Qui que soit le manipulateur cela profite à Tshilombo in primis. La liberté provisoire est un droit pour tous. Il suffit de la demandé. Dans le cas de Kamerehe, c'est une honte et fallite de l'Etat, un Etat incapable d'organiser une surveillance à domicile d'un si haut personage du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.08.2020 à 11:57
Un Gouverneur de Banque Centrale compétent CONçOIE des mesures et ne vient pas débiter une litanie de VŒUX PIEUX que même les mamans changeuses de monnaie de l’AVENUE OSHWE formulent chaque jour: "Ce qu’il FAUT recommander c’est de suspendre ...!/ "il FAUT dégager de marges budgétaires " "il FAUT améliorer la qualité des dépenses "/ "il FAUT commencer par supprimer ... "/ "il FAUT simplifier le bulletin ... "/ "je dit qu’il FAUT qu’on mette un terme " "Et il FAUT aussi s’attaquer à la multiplicité " IL FAUT, IL FAUT ,IL FAUT, ce n'est pas ce verbiage qu'on attend d'un gouvern de Banque Centrale AU SALAIRE SCANDALEUX payé par les

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.08.2020 à 11:18
KOMBE KOMBE quel justice ? arrêter de nous prendre pour des cons ,ce climat installer par Tshilombo et l'UDPS en RDC va se payer pendant la presidentielle ,vous savez quoi ? aujourd'hui en cote d'ivoire 5 morts liés a la campagne presidentielle ,vous finirez tous par comprendre que Kabila n'était pas si mal que ça

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 15.08.2020 à 11:11
huuuuuum

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kombe Kombe @Y3BDJMX   Message  - Publié le 15.08.2020 à 11:10
L'Etat ne doit pas laisser de tels actes impunis. Si il y a eu des promotions, où est le mal? Je pense que c'est une heureuse coïncidence. Pourquoi lui doit être super congolais que ceux qui sont à Makala? Personne ne profite de cette détention et que la justice continue à faire son travail.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 15.08.2020 à 11:05
Sans objet, tout ceux qui sont a makala ne sont pas des etre humains ? n'ont pas droit au liberté provisoire sauf Vital ! si on lui refuse ca devient un probleme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 15.08.2020 à 10:37
Personne ne profite de la détention de Kamerhe car l'argent perdu dans ses folies n'est pas retourné dans les caisses de l'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 15.08.2020 à 10:10
Article tendacieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le FCC et le CACH appelées à sauver la coalition
left
Article précédent Les ministres des aff. étrangères et des finances appelés à se pencher sur les situations dramatiques de représentations diplomatiques

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance