Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Réformes électorales : reçu par le cardinal Ambongo, le G13 satisfait des points de convergence avec l’église catholique (Claudel Lubaya)

2020-08-15
15.08.2020
2020-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/parlementaires_13_cardinal_ambongo_fridolin_20_03.png -

Dans le cadre leurs consultations en vue d’un consensus sur les réformes électorales, le Groupe de 13 personnalités politiques et de la société civile signataires de l’appel du 11 juillet, a échangé ce vendredi avec le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu.

Selon le député national Claudel Lubaya qui a fait le compte-rendu de cette rencontre, monseigneur Fridolin Ambongo a été attentif et ouvert à leur démarche.

Il a noté, en même temps, que cet échange a permis de comprendre que le Groupe de 13 et l’Eglise catholique ont plusieurs points de convergence autour des réformes du système électoral ou encore de la loi électorale.

« Aujourd’hui, nous avons eu l’honneur d’être reçus par Son éminence le Cardinal avec qui nous avons eu un échange très constructif, très enrichissant, et qui nous a permis de voir combien lui et nous, l’Eglise catholique et le Groupe de 13, avons plusieurs points de convergence sur la manière de réformer préalablement notre système électoral, notre loi électorale et pourquoi pas certaines dispositions de la constitution liées aux élections, à l’exclusion et dans le strict respect des dispositions de l’article 220 », a dit Claudel Lubaya.

Claudel Lubaya a fait savoir, en outre, que ces points de convergence leur permettent de poursuivre leurs consultations vers d’autres acteurs « pour qu’à la fin, il se dégage un consensus ».

« Nous partons de l’archevêché avec le sentiment de satisfaction au sujet de l’entretien très constructif que nous avons eu avec le Chef de l’Eglise catholique », a-t-il souligné.

Pour rappel, dans son appel du 11 juillet, le G13 insiste sur des réformes préalables de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), de la loi électorale ou encore la révision de quelques articles de la Constitution, en rétablissant notamment les deux tours des élections.

Corneille Lubaki
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8672 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 16.08.2020 à 22:13
Ambongo est une vipère pessimiste, Tribaliste hors cadre! Jamais je n'ai vu un homme de Dieu aussi partial comme ce monsieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 16.08.2020 à 22:11
Ambongo est une vipère pessimiste, Tribaliste hors cadre! Jamais je n'ai vu un homme de Dieu aussi partiel comme ce monsieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.08.2020 à 16:23
Ce AMBONGO ne pas comme Malula

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.08.2020 à 20:01
LAISEZ DES PERSONALITES NEUTRES SANS LE MOINDRE PENCHANT NI INTERET nous organiser de A à Z ces élections Que cette CENI,SOURCE RECIDIVISTE de désordreS post electoraux soit DISSOUTE et ,qu'on CONFIE sous bénédiction de l ' U Aficaine, mais avec PLEINS POUVOIRS,au duo INCORRUPTIBLE,sans COMPROMISSION ni intérêt: JERRY RAWLINGS ( ex Pres Ghana) et HAILEMARIEM DESLAGN (ex PM Ethiopien) LA RDC AURA UN APRES ELECTION SANS CONTESTATIO MEME PAR LES PERDANTS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.08.2020 à 19:58
ON NE PAUT PAS ETRE JUGE ET PARTIE:toutes les tendances politiques HORS de l'organisation des élections; que cette CENI,SOURCE RECIDIVISTE de désordre post electoraux soit DISSOUTE et ,qu'on CONFIE sous bénédiction de l ' U Aficaine, mais avec PLEINS POUVOIRS,au duo INCORRUPTIBLE,sans COMPROMISSION ni intérêt: JERRY RAWLINGS ( ex Pres Ghana) et HAILEMARIEM DESLAGN (ex PM Ethiopien) LA RDC AURA UN APRES ELECTION SANS CONTESTATIO MEME PAR LES PERDANTS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CENI : Qui organiseront les élections de 2023 ?
left
Article précédent Comité de suivi de l’accord FCC -CACH: Kabund , Kabuya , Shadary et Vidye Tshimanga écartés

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance