Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Naufrage du Wakashio à l'Île Maurice : le navire s'est scindé en deux

2020-08-16
16.08.2020
2020-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/ile_maurice_bateau_wakashio_scinde_deux_20_000.jpg -

Après s'être échoué à la fin du mois de juillet, provoquant une marée noire sur les côtes mauriciennes, le Wakashio s'est scindé en deux ce samedi 15 août 2020 après-midi. Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu est attendu sur place dimanche.

Le Wakashio, navire qui s'était échoué à l'Île Maurice le 25 juillet dernier, s'est brisé en deux samedi 15 août dans l'après-midi, sur les récifs à Pointe d’Esny, a appris franceinfo de source proche du dossier, confirmant une information de Réunion Première et de médias locaux. Le ministre français des Outre-mer doit se rendre sur place ce dimanche.

Entre 800 et 1 000 tonnes de fioul arrivées sur les côtes

Des équipes sont sur place afin de s’assurer que des hydrocarbures ne s’écoulent pas dans l’océan et n’aggravent pas la marée noire déjà en cours, précise Réunion Première. Durant la semaine qui a suivi l'accident, entre 800 et 1 000 tonnes de fioul se sont échappées des flans éventrés du bateau et ont souillé les côtes, notamment des espaces protégés. Mercredi soir, les autorités mauriciennes ont annoncé que tout le fioul restant dans les réservoirs avait été pompé et qu'il n'en restait plus que 100 tonnes sur le bateau, notamment dans la cale. Ce reliquat a commencé à s'écouler ce vendredi.

Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu doit se rendre à Maurice ce dimanche 16 août "à la demande d'Emmanuel Macron, pour superviser la mise en place du dispositif pour aider le gouvernement mauricien, à la suite de l’échouement du Wakashio", a-t-il indiqué dans un tweet. Une équipe de 11 Français participe au dispositif mauricien de lutte contre la pollution maritime. Venus de l'île voisine de La Réunion, ces spécialistes ont acheminé du matériel et disposé des barrages absorbants dans le lagon et autour du bateau échoué.


France TV Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


André @SN7MQ5U   Message  - Publié le 16.08.2020 à 13:25
dans le nettoyage "artisanal", attention aux risques de toxicité chimique des hydrocarbures, cutanés et respiratoires, qui sont élevés ! mesures de prévention indispensables qui ne semblent pas respectées au vu de cette photo : officiel-prevention .com/dossier/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique-2/la-prevention-des-risques-professionnels-des-hydrocarbures

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Côte d'Ivoire : les manifestations se multiplient après l'annonce de la candidature d'Alassane Ouattara
left
Article précédent Omar el-Béchir, trente ans de pouvoir sans partage

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 9 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance