mediacongo.net - Actualités - Lambert Mende au cœur d’un grand scandale autour d’une conversation téléphonique très dangereuse contre le pouvoir en place



Retour Sur le net

Lambert Mende au cœur d’un grand scandale autour d’une conversation téléphonique très dangereuse contre le pouvoir en place

Lambert Mende au cœur d’un grand scandale autour d’une conversation téléphonique très dangereuse contre le pouvoir en place 2020-08-16
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/mende_lambert_20_021451.jpg -

Lambert Mende

Révélation troublante: 31 députés nationaux du FCC, dont celui de CCU, CNC, AAA avaient introduit une prise à partie à la Cour de cassation contre 5 juges de la Cour constitutionnelle pro-Kabila, Mende rejette la démarche qui va, selon lui, dans le sens d’offrir à Tshisekedi le contrôle effectif de la haute Cour du pays.

Un groupe des députés nationaux du FCC ont introduit une prise à partie à la cour de cassation pour faire tomber 5 juges de la Cour de Constitutionnelle pro-Kabila.

Parmi eux figure un député de la CCU, parti politique appartenant à l’ex ministre de la Communication et Médias, Lambert Mende Omalanga. Ce dernier fustige la démarche de l’un de ses députés qui a aussi signé la prise à partie sans consulter sa hiérarchie. Très frustré après avoir été blâmé par l’autorité morale du FCC, Lambert Mende a exprimé, à travers une conversation téléphonique diffusée ce week-end sur les réseaux sociaux, une grande colère contre celui qui a fait signer ce document au nom de son parti. Car, pour lui, «faire tomber les 5 juges pro-Kabila pourrait faire en sorte que le CACH arrive à contrôler complètement cette cour acquise jusqu’ici à Kabila».

« Oui Camarade, c’est quoi cette histoire de prendre à partie les juges de la Cour Constitutionnelle au nom notre parti sans même m’informer?, s’est indigné Lambert Mende dans ladite conversation téléphonique.

J’ai été convoqué hier par notre autorité morale pour m’en expliquer, poursuit-il. On me dit qu’au nom de Mbaki Masanga, CCU et Alliés prend à partie tous les 5 juges pro-Kabila de la Cour Constitutionnelle à travers une procédure à la Cour de cassation. Et, les gens du CACH veulent profiter de ça pour modifier complètement la composition de la Cour Constitutionnelle. Maintenant, c’est moi l’instrument de ça, personne ne parle de vous. On dit que Mende a changé le Camp et roule maintenant pour Tshisekedi. Tu te rends compte de ce qui me fait peur?, s’est interrogé le leader du CCU.

Et de poursuivre: on préparait une prise à partie pour confisquer la Cour Constitutionnelle en faveur de CACH et de nous l’arracher à nous le FCC. C’est quoi cette histoire ! Il faut savoir gérer le temps. «Quand une AFFAIRE n’a pu se faire, on assume ça». Nous cherchons comment caser tout ça. Mais vouloir casser la baraque, parce qu’on a un peu de fièvre, il faut casser le thermomètre, ce n’est pas sérieux», fin de citation.

Pour de nombreux observateurs, si les analyses de Lambert Mende autour de la démarche de 31 députés nationaux s’avèrent fondées, cela démontre que le malaise est si profond au sein de la plateforme de Joseph Kabila et les divergences des vues pourront aboutir à son éclatement spectaculaire.

Et, aussi, il faut dire que les propos de Lambert Mende dans cet audio attestent que le FCC n’est pas du tout sincère envers son partenaire du CACH et détient un agenda caché pour malmener l’actuel Président de la République.

Il sied de noter qu’en droit, la « prise à partie » désigne la procédure introduite par un justiciable contre un magistrat auquel il reproche la commission dol, d’une fraude, d’une concussion, ou d’une faute lourde et notamment d’avoir commis un déni de justice.

Ecoutez la conversation


Liberte Plus / MCP, via mediacongo.net
30482 suivent la conversation
35 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Le Saint | RAHLZM8 - posté le 17.08.2020 à 19:05

Pas surpris avec Mende

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 17.08.2020 à 13:33

Avec tout ceci, comment croire à la sincérité de FCC dans la coalition avec CACH ! FATSHI, ouvrez la bonne œil. Ne laissez pas le camp du Seigneur J2sus-Christ. C'est notre assurance. Tout ce qu'il (FCC) concocte dans l'ombre, Dieu les confondra toujours. Qui vivra, verra.

Non 3
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 17.08.2020 à 13:21

Et Shadary a renchéri que l'unique prêtre dans ce pays c'est KANAMBE Hypolitte

Non 7
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RDC | HGR9S94 - posté le 17.08.2020 à 11:00

Non évènement, car en politique ce genre de guerre existe… même dans les vielles démocratie...

Non 6
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RDC | HGR9S94 - posté le 17.08.2020 à 10:11

Non évènement, car en politique ce genre de guerre existe… même dans les vielles démocratie...

Non 6
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwene Sho | 3EUPX3H - posté le 17.08.2020 à 08:38

Si je pouvais juste savoir comment cet appel se retrouve en ligne! Intéressant. Merci "papa".

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 17.08.2020 à 02:31

A CHAQUE SEMAINE SA DISTRACTIOn/Pendant ce temps SILENCE RADIO SUR L INVASION de la RDC par des micro états, rien sur l'économie en lambeaux et la misère de la population

Non 6
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Innocent Aziadouvor | X9UUZ6I - posté le 17.08.2020 à 01:54

Un juge après tout doit être impartial.C est cette impartialite qui permet au juge de dire le droit. Mais si le juge se réclame d une affinité partisane alors le droit en danger ' le ou les juges en question doivent rendre leur tablier c est a dire démissionner.Un juge une fois a son appartient à la nation c est a dire n est plus dans aucun parti ou regroupement de partis.C est dans ce cas qu il rendre un jugement accepté par tous.l Afrique a tellement de problèmes et la majorité de ses problèmes provient des faux jugements des faux résultats proclamés par des juges inféodés

Non 3
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 17.08.2020 à 01:31

vous nous gavés avec le FCC qui seraient responsable de tout il n'y a pas mieux dans votre petite classe politique congolaise nous les connaissons tous depuis le berceau ,les memes noms qui parfois coalisent ,parfois changent des partis ,parfois amis ,parfois ennemies ,le messie ne pas pas encore né en RDC ni le parti miracle ne pas encore créer ,les congolais ses positionnent souvent par rapport a leurs tribu ainsi peuvent insultés les autres facilement ou des éloges des complaisances envers les gens de leurs tribu ,sur le fonds tous pareils les politiciens congolais actuels

Non 5
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 17.08.2020 à 00:43

CE COMMENTAIRE EST SUPPRIME POUR ATTEINTE A LA PERSONNE

Non 8
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 17.08.2020 à 00:41

Vous comprenez à quel point les politiciens congolais ne font rien pour les congolais, dans les médias, ils prônent l'unité de la coalition, des hypocrites, on prend maintenant que FCC a un agenda caché, ils cherchent par tout les moyens confisqué la justice pour la manipuler à leur gré, ils ont peur pour tout les crimes, Dieu a voulu que cette conversation soit écouté de tous pour connaître un peu plus de nos malfrats politiciens. Bande des imbéciles, vous allez voir le feu.

Non 25
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 17.08.2020 à 00:20

ARPTC : donc nous sommes sous écoute comme sous les dictatures féroces ???? Qui a capturé cette communication??? Chers honorables députés voici une matière importante à suivre.

Non 8
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Paul officiel | E32G5GA - posté le 16.08.2020 à 22:23

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 16.08.2020 à 21:50

on nous emmerdes avec toute ces histoires faute de travailler pour le peuple ,il n'y a rien, plus d'argent sur le plan économique et sociale on a rien a offrir aux congolais reste des histoires sans tête ni queue pour gagner du temps et éviter la colère du peuple bernés

Non 9
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Passy | E1IISY6 - posté le 16.08.2020 à 21:45

Si cette affaire s'avère vrai, on comprend maintenant comment la justice congolaise est politisée, les votes des congolaise ne servent à rien, les députés et le président de la république (Félix tshisekedi) sont nommés par la Ceni et la cour constitutionnelle, mawa.

Non 9
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Stanis Shembo | RAEK1JX - posté le 16.08.2020 à 21:28

C'est une diversion. Cet homme est rusé comme le renard.

Non 0
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congonabiso | JJCSJ6Z - posté le 16.08.2020 à 21:23

C'est tout à fait normal. Mende a fait son travail de reprendre ses troupes. Les stratégies politiques sont connues dans une coalition contre nature comme celle de FCC-CACH. Nul n'ignore que le FCC se prépare à reprendre le pouvoir en 2023. Tous les coups sont donc permis. Ne rêvez pas debout mes amis.

Non 2
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 16.08.2020 à 21:18

J'ai bien analysé la conversation, il s'agit d'une manipulation. Le français terre à terre et la voix est d'une autre personne.

Non 19
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 16.08.2020 à 21:15

C'est ne pas la voix de Mende. Les Kasaiens sont spécialistes en manipulation. N'importe quoi.

Non 25
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 16.08.2020 à 20:38

Meso Mbuaki le 16/08...Renseignez vous comment se font les luttes politiques en Europe ou USA dans les cour dr cassations, suprême ou constitutionelle. Indépendance de la magistrature cda lire correctement le droit indépendamment de qui vous a nommé. Ce n'est pas une invention de Tshilombo. Sont les nominations qui sont politiques.

Non 6
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 16.08.2020 à 20:03

J’admire ceux qui se sont donnés pour mission de défendre le PPRD /FCC , ils sont obligés à recourir aux contorsions de l’esprit pour pour justifier les actes de ceux qu’ils soutiennent. Ce qu’ils reprochaient hier à Tshilombo ( indépendance de la justice) devient compréhensible aujourd’hui. Au delà de l’authenticité ou non de cet enregistrement, cette agitation et cette frilosité sont les prémisses des fissures qui commencent à apparaître au FCC .

Non 3
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 16.08.2020 à 19:49

(Suite) les magistrats sont nommés par un homme politique, par des politiciens. Il n'y a pas un concours ou examen pour être à la cassation ou cour constitutionnelle. Le scandale c'est dans les petits cerveaux . Mende doit rappeler ses hommes c'est légitime. Cela se fait partout dans le monde.

Non 21
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 16.08.2020 à 19:42

Anonyme posté le 16.08....Certains congolais, comme vous, vous resté des grands enfants. On vous fait écouter un enregistrement, puis on vous donne une conclusion. Donc on vous empêche d'avoir une opinion, votre popre opinion. Le FCC n'est pas sincères eecc.... Mobutu disait "ici à gbadolite, la nuit je reçois beaucoup des ceux qui m'insultent à kinshasa eecc).Donc la politique se fait, la nuit, le jour, dans le bistrot partout et tous les partis. Mende n'a rien dit de criminel Il est dans son droit de s'en prendre à ses députés. Tshilombo n'est pas un neutre, pas même un pape. Il fait de la lutte politique comme Mende ou Kabila. Les magistrats sont nommés par un homme...

Non 20
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Derek | JQ1FHU7 - posté le 16.08.2020 à 19:31

Cette pièce de théâtre à la #Mende doit être pris avec bcp de réserves.

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
@ KBM | HCI24FB - posté le 16.08.2020 à 19:27

Crime contre l'Etat, Mr Lambert Mende devrait répondre de cette conversation, il y a encore plus des conversations d'associations des malfaiteurs de Kingakati qu'ils faut surveiller. PGR doit prendre ses responsabilités...

Non 4
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Roger | 2SHHZQQ - posté le 16.08.2020 à 19:00

J'attends impatiemment la défense de Mende Omalanga qui va réfuter cette communication. Il saura se défendre, vous verrez, et il arrivera à faire croire que cette voix n'est pas la sienne mais plutôt celle de Saï-Saï.

Non 5
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 16.08.2020 à 18:57

Mampuya | T6L7OKA - posté le 16.08.2020 à 18:07:il faut vraiment etre idiot comme toi pour soutenir ça

Non 8
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RAISON | SHQT266 - posté le 16.08.2020 à 18:56

Un pays où on ne parle que conflits entre les dirigeants et rarement des aspects de développement réel du pays?C'est vraiment regrettable pour la RDC...

Non 3
Oui 36
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 16.08.2020 à 18:55

Ne soyons pas naïfs dans cette histoire. Il y’a manipulation mais qui manipule qui? Mr Lambert Mende est parmi les plus intelligents et les plus expérimentés de la classe politique actuelle. Je doute fort qu’il se fasse piéger comme un débutant. Une chose est sûre les grandes manœuvres ont commencé. Ceux qui ont cru que la configuration politique héritée des élections allait rester figée jusqu’en 2023 ce sont trompés. La politique congolaise est très dynamique et le politicien congolais très instable . Privilégions les institutions pas les individus ( béton , shinarambo , etc...).

Non 3
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FwaLuFwaKaFwa | Y7YGRRH - posté le 16.08.2020 à 18:29

Le PGR doit se saisir d'office de cette affaire pour "association de malfaiteurs" avec "tentative criminelle de de déstabilisation des institutions publiques légalement établies". Ce ne serait que droit.

Non 8
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kwekwetumas | EH5OAQ3 - posté le 16.08.2020 à 18:29

C'est vraiment ridicule. Après ils nous parlent de l'indépendance de la justice. Séparation des pouvoirs. Alors qu'ils contrôlent tout le pouvoir judiciaire à la cause du FCC. FCC, votre temps est terminé. Vos secrets de nuit se livrent au grand jour maintenant. C'est la fin de votre histoire. Acceptez vos bavures.

Non 8
Oui 35
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 16.08.2020 à 18:07

Une conversation privée légitime. Tous les politiciens le font. Le scandale ? Qui a fait l'ecoute et le mettre en ligne pour son exploitation politique de bas étage. Dans le respect de l'état de droit, c'est une violation. Pour Kamerehe dont on accuse le vol des millions des dollars pas un seul élément sonore, de conversation avec sa femme son neveu ou le libanais. Pour la petite politique on casse les pieds à ceux qui sont dans la misère.

Non 64
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Matiaba | X75UHSJ - posté le 16.08.2020 à 17:29

Tout ce qui se fait dans la nuits sera mis à nu au grands jours fcc bo bongola mitema trop de nkunku mrd

Non 4
Oui 54
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Didier | Z56HEHP - posté le 16.08.2020 à 17:29

Les loups vont se manger entre eux

Non 2
Oui 37
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Yahoo! réduit la voilure
left
ARTICLE Précédent : Tentative d'assassinat du VPM Gilbert Kankonde à Lubumbashi : le ministre provincial de l’Intérieur du Haut-Katanga parle d'une « fausse alerte »
AUTOUR DU SUJET

Affaire audio de Mende : le MLC accuse le FCC-CACH de vouloir prendre en otage la justice

Politique ..,

Malaise au sein du FCC: diversion ou réalité ?

Politique ..,

L'auteur de la diffusion de cette conversation interne sera sanctionné (Mende)

Politique ..,

Lambert Mende : Il n'y a pas d'alternative à la coalition FCC-CACH, c'est « une coalition pour...

Politique ..,