Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le contrôle d’utilisation de fonds Covid-19 sera étendu aux 26 provinces et autres entités bénéficiaires (Sele Yalaghuli)

2020-08-17
17.08.2020
Santé
2020-08-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/sele_fond_covid_20_02140.jpg -

Après le ministère de la santé, les enquêtes de l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur l’utilisation des fonds alloués à la Covid-19 devraient s’étendre à toutes les 26 provinces de la République démocratique Congo et autres entités bénéficiaires.

L’annonce a été faite par le Ministre national des Finances dans un entretien accordé à nos confrères de Zoom Éco. Selon Sele Yalaghuli, au delà du ministère de la santé, toutes les 26 provinces de la RDC et autres entités notamment la Police nationale Congolaise devront justifier l’utilisation de ces fonds reçus du gouvernement.

« J’ai collaboré personnellement avec l’inspecteur général chef de service et je lui ai même dit que au-delà du ministère de la santé, parce que les fonds Covid-19 n’ont pas été utilisé seulement par le ministère de la santé. Il y a également les provinces. Le gouvernement a mis à la disposition de toutes les 26 provinces de la République démocratique du Congo des ressources qu’il faut qu’elles justifient également. », a dit Sele Yalaghuli, Ministre d’État en charge des Finances.

« Je l’ai demandé personnellement à l’IGF pour étendre les termes de référence de sa mission vers les provinces, mais également vers les autres entités qui ont bénéficié notamment la Police nationale Congolaise, la Direction générale de Migration. Donc au-delà du ministère de la santé il y avait également beaucoup d’autres entités qui avaient bénéficié des fonds notamment dans le cadre du confinement, dans le cadre de la lutte contre la pandémie globalement, donc il fallait que toutes ces structures puissent justifier de l’utilisation de ces ressources », a-t-il souligné.

Pour rappel, l’Inspection Générale des Finances (IGF) a mené des enquêtes à la Banque Centrale du Congo et au ministère de la Santé publique en ce qui concerne la gestion des fonds alloués à la crise sanitaire. Après avoir déniché des actes de mauvaise gestion, Jules Alingete Key, Inspecteur Général des Finances, avait indiqué que tous les dossiers ont été déférés devant les instances judiciaires pour des poursuites.


MNC TV Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8435 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 17.08.2020 à 11:52
Jules Alingete Key, Inspecteur Général des Finances nous attendons avec impatience le dossier de 15millions de retrocommission de petroliers et le 180millions pour la construction du palais presidential!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 17.08.2020 à 11:50
"Jules Alingete Key, Inspecteur Général des Finances, avait indiqué que tous les dossiers ont été déférés devant les instances judiciaires pour des poursuites " c'est vague il faut nous dire que tells tribunal a recu la plainte formulé comme suite pour tells monsieurs pour autant d'argent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Réouverture des frontières : les compagnies aériennes vont tenter de se relever
left
Article précédent La Corniche de Kinshasa : un nouveau scandale en perspective ?

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance