Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Débats sur la mémoire du colonialisme : le Burundi réclame 43 milliards de dollars à la Belgique et à l'Allemagne

2020-08-17
17.08.2020
2020-08-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/Colonialisme-Burundi.jpg -

Le Burundi a confirmé, par la voix du président du Sénat, Reverien Ndikuriyo, sa demande de pardon et de compensation financière - de l'ordre de 43 milliards de dollars (environ 36 milliards d'euros) - pour les torts causés par les colons allemands et belges durant la période allant de 1896 à 1962, a rapporté vendredi l'agence de presse économique Bloomberg.

Le Burundi, désormais dirigé par le président Évariste Ndashyimiye, souhaite aussi que Berlin et Bruxelles restituent des archives et des objets "volés" au cours de la même période, a indiqué jeudi M. Ndikuriyo devant les sénateurs réunis dans la nouvelle capitale politique du pays, Gitega (centre).

En 2018, le Sénat burundais avait désigné un groupe d'experts comprenant des historiens et des anthropologues pour évaluer l'impact du colonialisme pour ce petit pays d'Afrique centrale.

Des demandes similaires avaient déjà été émises fin juillet par le parlement burundais lors d'une "retraite" organisée à Gitega. Les autorités burundaises réclament ces compensations en invoquant les "travaux forcés, les peines cruelles, inhumaines et dégradantes", comme le fouet et la prison, infligés à la population pendant la période coloniale.

Royaume multiséculaire de la région des Grands Lacs, le Burundi a été une ancienne colonie allemande à partir de 1890 avant d'être placé sous tutelle belge après la Première Guerre mondiale et jusqu'à son indépendance - tout comme le Rwanda - en juillet 1962.

Un historien burundais et chercheur à l'université de Lausanne (Suisse), Aloys Batungwanayo, a affirmé vendredi que nombre des défis auxquels le pays est confronté trouvent leur origine dans un arrêté pris par le roi Albert 1er classant la population en trois groupes ethniques.

"C'est ce décret qui a conduit aux conflits au Burundi et dans la région car certains [éléments] de la population ont été exclus de la classe dirigeante", a ajouté M. Batungwanayo.

Pays en crise

Le Burundi est plongé dans une grave crise depuis que le président Pierre Nkurunziza - décédé le 8 juin dernier - a annoncé en avril 2015 sa candidature à un troisième mandat, qu'il a obtenu en juillet suivant au terme d'une élection boycottée par l'opposition. Les violences ont déjà fait au moins 1.200 morts et poussé à l'exil quelque 400.000 Burundais.      

Le pouvoir burundais accuse également régulièrement la Belgique d'ingérence dans ses affaires intérieures et d'accueillir des opposants, dont certains sont, selon lui, impliqués dans la tentative manquée de coup d'Etat contre le régime du président Nkurunziza du 26 avril 2015.

Le roi Philippe avait exprimé fin juin, lors du 60e anniversaire de l'indépendance de la République démocratique du Congo (RDC), ses "plus profonds regrets" pour "ces blessures du passé dont la douleur est aujourd'hui ravivée par les discriminations encore trop présentes dans nos sociétés".      

La Chambre des représentants a pour sa part mis sur pied le mois dernier une commission spéciale chargée de se pencher sur le passé colonial de la Belgique au Congo, au Rwanda et au Burundi.


RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Omar el-Béchir, trente ans de pouvoir sans partage
left
Article précédent Barrage de la Renaissance: le Soudan, l'Egypte et l'Ethiopie conviennent de reprendre les négociations

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance