Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L'auteur de la diffusion de cette conversation interne sera sanctionné (Mende)

2020-08-17
17.08.2020
2020-08-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/mende_lambert_20_021451.jpg -

Un audio d'une conversation entre Lambert Mende et un cadre de son parti a fuité et est devenu viral, dimanche, sur les réseaux sociaux. Dans cet élément sonore de 2 minutes 30 secondes, Lambert Mende, fâché, dit avoir été convoqué par Joseph Kabila pour s'expliquer sur une affaire de prise à partie de 5 juges de la Cour constitutionnelle pro-Kabila.

Sur Top Congo FM, Lambert Mende "authentifie (cet extrait sonore et prévient que) nous allons tirer les conclusions de la publication de cette conversation qui est interne entre deux personnes, mais diffusée pour des raisons malveillantes sur les réseaux sociaux. Les sanctions vont tomber".

Pas de prise à partie des juges

Lambert Mende reste formel : "le FCC n'a jamais chargé quelqu'un de prendre à partie les juges de la Cour constitutionnelle. Je ne peux tolérer, comme responsable, qu'un membre de mon parti manipule les signatures des responsables du parti pour prétendre que nous avons pris à partie les juges alors que c'est faux".

Ce cadre du FCC annonce qu'"il y aura réunion de la Commission de discipline du bureau politique" ce lundi 17 août.

Parce que "c'est une conversation que j'ai eue avec lui et qu'il n'avait pas à mettre sur la place publique. Ce sont des conseils que je lui ai donnés. Je lui reproche le fait d'avoir engagé le FCC sans mandat. Ce qui a créé d'ailleurs des soupçons vis-à-vis de la CCU qui est membre du FCC, jusqu'à preuve du contraire".

Des juges pro-Kabila et pro-Kabila

Alors que l'opinion dénonce la "politisation de la justice en RDC", Lambert Mende relève que "les gens peuvent faire les commentaires qu'ils veulent, mais j'ai donné des conseils à un jeune membre du parti".

De toute façon, "même aux États-Unis quand Obama nomme des juges, on croit toujours que ce sont ses juges. Quand Trump nomme des juges, on croit toujours que ce sont ses juges".

Pour Lambert Mende, il est clair que quand le pouvoir change, "les nouveaux dirigeants veulent que ceux qui sont dans les instances judiciaires soient désignés par eux, c'est tout à fait normal dans toute démocratie. On ne va pas dramatiser cela".

Ecoutez l'audio de la conversation entre Lambert Mende et un cadre de son parti


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8631 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.08.2020 à 20:58
Mampuya | T6L7OKA - posté le 17 08 2020 à 20:26 Notre avis d'hier reste. Le dèputé de manque manque d'honetete intellectuele. Il était , il est libre de démissioner de demissioner de son parti et du FCC. Diffusé l'audio, si par malheur, si cela venait de lui c'est une faute grave, envers son parti ,le FCC et le pays. Les gens ont besoin du travail, pas des bavardages quotidiens des politiciens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.08.2020 à 20:31
SUITE :!OBLIGATION VOUS EST FAITES D’ARGUMENTER auusi dur sur l'ECONOMIE , comme vs le faites pour la politique:vos interventions croisées sont très très haut NIVEAU ( malgré de temps à autres des pic de colère et des noms d oiseaux lancés) et croyez moi vous aiderez votre forum préféré

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.08.2020 à 20:27
@ TOUS /Salima TTYVYQL :/Anonyme! ET86R2M /Meso Mbuaki 9KYSFK8/Me Nageur TSWZGT3/SHAKA 2ZKD172/bob65TAKTN /1umumnbaQK7546S/MampuyaT6L7OKA:/ Yukor | AXQNA21 - TOUS grandS animateurs de ce forum:voyez MON PRECEDENT MESSAGE au sujet de ce que ce site considère comme ARNAQUE:vous avez la responsabilité d’ élever le niveau de ce forum et ne pas seulement vous écharper sur des distractions politiques: révéler que ,en pleine crise COVID19 les Réserves de Change du Nigeria sont passées de 33,42 milliards de dollars .à 36,57 milliards de dollars,pour Mediacongo c 'est de L’ARNAQUE:!OBLIGATION VOUS EST FAITESD D’ARGUMENTER sur l'économie , comme vs le faites pour la politique:vos interventions croisées sont très très haut NIVEAU ( malgré de temps à autres des pic de colère et des noms d oiseaux lancés)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.08.2020 à 20:26
Notre avis d'hier reste. Le dèputé de manque manque d'honetete intellectuele. Il était , il est libre de démissioner de demissioner de son parti et du FCC. Diffusé l'audio, si par malheur, si cela venait de lui c'est une faute grave, envers son parti ,le FCC et le pays. Les gens ont du travail, pas des bavardages quotidiens des politiciens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.08.2020 à 20:20
Mampuya | T6L7OKA - posté le 16 08 2020 à 18:07 Une conversation privée légitime. Tous les politiciens le font. Le scandale ? Qui a fait l'ecoute et le mettre en ligne pour son exploitation politique de bas étage. Dans le respect de l'état de droit, c'est une violation. Pour Kamerehe dont on accuse le vol des millions des dollars pas un seul élément sonore, de conversation avec sa femme son neveu ou le libanais. Pour la petite politique on casse les pieds à ceux qui sont dans la misère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.08.2020 à 19:44
Demander aux INCOMETENTS congolais QUI S EMBROUIILENT ET SONT INCAPABLES DE PROPULSER CE RICHE PAYS De contacter LEURS COLLEGUES AFRICAINS bien identifiés ( voir site officiel de la BANQUE CENTRALE DU NIGERIA) pour savoir ,COMMENT IL Font des prouesses, pour media Congo C' EST DE L'ARNAQUE§?? ON EST PAS SORTI DE '"L EAU DE BERGE"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.08.2020 à 19:41
@MEDIA CONGO/ QUELLE ARNAQUE SVP?Godwin Emefiele EST LE GOUVERENUR DE LA BANQUE CENTRALE DU NIGERIA( CAISSIER DE L etat) et il a réussi en pleine crise COVID19 à faire passer les réserves de change du Nigeria à 36,57 milliards de dollars, passant de 33,42 milliards de dollars .Nous demandions aux incompétents en charge en RDC de le contacter pour savoir comment Emefiele,pour réaliser ces prouesses C EST DE L ARNAQUE?. EMEFIELE est joignable au bureau via tel 234 818 461 0654 SN NUMERO N EST PAS SECRET C 'EST LE NUMERO OFFICIEL DU GOUVERNUER DE LA BANQUE CENTRALE ( Caissier de l Etat):OU EST L ARNAQUE§ ???SVP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 17.08.2020 à 18:14
Huuuum. Quelle bassesse, vouloir diffuser un entretien privé!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 17.08.2020 à 18:05
Rien de mal dans cet audio. Il est normal. Une distraction pure. Le dollar est a 2 020 Felix mange de l'argent commes des arachides, plus de 17 millions en Juillet, et personne n'en parle mawa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 17.08.2020 à 17:58
@Lumumba, hier vous nous avez assuré que ce n’était pas la voix de Mende mais un montage de Kasaïen . Mende confirme que c’était bien lui , Que dites vous aujourd’hui que toute la stratégie du PPRD :FCC est mise à nu pas ces quelques secondes de conversation téléphonique ? Qui sont loyaux aux accords ? Qui respectent les institutions au point de vouloir les manipuler ? Qui sont pour l’indépendance de la justice. Ce qui m’intrigue c’est que Mr Lambert Mende n’essaie même pas de nier comme l’aurait fait n’importe quel autre politicien, il assume et explique. Méfiez-vous de Mende , c’est un rusé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kwekwetumas @EH5OAQ3   Message  - Publié le 17.08.2020 à 17:51
Fini le temps de prendre les congolais aux lèvres comme de petits enfants. Mende tu as parlé de CASH et de Félix Tshisekedi dans tes propos comme voulant prendre le contrôle de la cour constitutionnelle qui est sous les ordres de votre dieu du FCC. Tu as tout dit. Nous glorifions notre Dieu, le Dieu de Lumumba, qui voilà vous met à nu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 17.08.2020 à 17:47
Dommage, à cause de la politique du ventre le plan du FCC est devoilé sur la place publique. Quel type de politicien avons-nous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congonabiso @JJCSJ6Z   Message  - Publié le 17.08.2020 à 17:41
Tout d'abord, félicitation à Mende pour avoir reconnu ses propos. Il faut établir maintenant les responsabilités. Il leur sera difficile de savoir qui a diffusé cette conversation sans une réquisition du Ministère Public exigeant les écoutes téléphoniques ainsi que les échanges textos et audios partagés à des tiers par les deux parties prenantes (Mende et son député)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chic Chiquito T. @JYRLTEX   Message  - Publié le 17.08.2020 à 17:27
Mende et son FCC pris la main dans le sac dans leurs intentions et pensees malveillantes sur la cour constitutionnelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 17.08.2020 à 17:15
Mende le mal est déjà fait! Il faut tout simplement en assumer les conséquences! Dans des pays où la conscience démocratique est plus élevée, c'est le PATRON DU PARTI QUI DÉMISSIONNERAIT, et dans le cas présent, c'est TOI LE PATRON DU PARTI QUI A COMMIS LA GAFFE EN NE CONTROLANT PAS TES PROPOS LORS DE L'ÉCHANGE QUE TU PENSES ÊTRE:"UN SIMPLE CONSEIL" Mais n'oublie pas que tu y a dis clairement que les CINQ JUGES QUE FÉLIX VEUX REMPLACER SONT DES PRO-KABILA, et d'ajouter:" CEUX QUE FÉLIX NOMMERA SERONT PRO-CACH" Propos très grave: car tu viens de confirmer par là que LA JUSTICE EN RDC N'EST PAS INDÉPENDANTE! ELLE EST INFÉODÉE À LA POLITIQUE!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congolais @P9KBNBN   Message  - Publié le 17.08.2020 à 16:32
mon pays RDC eloko ya makasi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.08.2020 à 15:44
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR ARNAQUE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 17.08.2020 à 15:37
COMMENTAIRE SUPPRIMEE POUR ATTEINTE A LA PERSONNE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 17.08.2020 à 15:33
En principe c'est toi le responsable de ces propos irreflechis qui doit etre sanctioné; comment expliquer que des gens qui ont parfois bravé la peur pour combattre Mobutu puisse devenir des exclaves d'un certain nommé kabila?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 17.08.2020 à 15:32
Les effets des NTIC il y a beaucoup à faire pour sécuriser notre vie quotidienne en ce temps de boom technologique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Politique du pays: Une semaine agitée en perspective !
left
Article précédent Assassinat du député provincial Nsimba Sukami : Diomi Ndongala dénonce la montée de l’insécurité au Kongo central et exige une enquête

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance