mediacongo.net - Actualités - L'auteur de la diffusion de cette conversation interne sera sanctionné (Mende)



Retour Politique

L'auteur de la diffusion de cette conversation interne sera sanctionné (Mende)

L'auteur de la diffusion de cette conversation interne sera sanctionné (Mende) 2020-08-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/mende_lambert_20_021451.jpg -

Un audio d'une conversation entre Lambert Mende et un cadre de son parti a fuité et est devenu viral, dimanche, sur les réseaux sociaux. Dans cet élément sonore de 2 minutes 30 secondes, Lambert Mende, fâché, dit avoir été convoqué par Joseph Kabila pour s'expliquer sur une affaire de prise à partie de 5 juges de la Cour constitutionnelle pro-Kabila.

Sur Top Congo FM, Lambert Mende "authentifie (cet extrait sonore et prévient que) nous allons tirer les conclusions de la publication de cette conversation qui est interne entre deux personnes, mais diffusée pour des raisons malveillantes sur les réseaux sociaux. Les sanctions vont tomber".

Pas de prise à partie des juges

Lambert Mende reste formel : "le FCC n'a jamais chargé quelqu'un de prendre à partie les juges de la Cour constitutionnelle. Je ne peux tolérer, comme responsable, qu'un membre de mon parti manipule les signatures des responsables du parti pour prétendre que nous avons pris à partie les juges alors que c'est faux".

Ce cadre du FCC annonce qu'"il y aura réunion de la Commission de discipline du bureau politique" ce lundi 17 août.

Parce que "c'est une conversation que j'ai eue avec lui et qu'il n'avait pas à mettre sur la place publique. Ce sont des conseils que je lui ai donnés. Je lui reproche le fait d'avoir engagé le FCC sans mandat. Ce qui a créé d'ailleurs des soupçons vis-à-vis de la CCU qui est membre du FCC, jusqu'à preuve du contraire".

Des juges pro-Kabila et pro-Kabila

Alors que l'opinion dénonce la "politisation de la justice en RDC", Lambert Mende relève que "les gens peuvent faire les commentaires qu'ils veulent, mais j'ai donné des conseils à un jeune membre du parti".

De toute façon, "même aux États-Unis quand Obama nomme des juges, on croit toujours que ce sont ses juges. Quand Trump nomme des juges, on croit toujours que ce sont ses juges".

Pour Lambert Mende, il est clair que quand le pouvoir change, "les nouveaux dirigeants veulent que ceux qui sont dans les instances judiciaires soient désignés par eux, c'est tout à fait normal dans toute démocratie. On ne va pas dramatiser cela".

Ecoutez l'audio de la conversation entre Lambert Mende et un cadre de son parti


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
7192 suivent la conversation
20 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | T6L7OKA - posté le 17.08.2020 à 20:58

Mampuya | T6L7OKA - posté le 17.08.2020 à 20:26 Notre avis d'hier reste. Le dèputé de manque manque d'honetete intellectuele. Il était , il est libre de démissioner de demissioner de son parti et du FCC. Diffusé l'audio, si par malheur, si cela venait de lui c'est une faute grave, envers son parti ,le FCC et le pays. Les gens ont besoin du travail, pas des bavardages quotidiens des politiciens.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 17.08.2020 à 20:31

SUITE :!OBLIGATION VOUS EST FAITES D’ARGUMENTER auusi dur sur l'ECONOMIE , comme vs le faites pour la politique:vos interventions croisées sont très très haut NIVEAU ( malgré de temps à autres des pic de colère et des noms d oiseaux lancés) et croyez moi vous aiderez votre forum préféré

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 17.08.2020 à 20:27

@ TOUS /Salima TTYVYQL :/Anonyme! ET86R2M /Meso Mbuaki 9KYSFK8/Me Nageur TSWZGT3/SHAKA 2ZKD172/bob65TAKTN /1umumnbaQK7546S/MampuyaT6L7OKA:/ Yukor | AXQNA21 - TOUS grandS animateurs de ce forum:voyez MON PRECEDENT MESSAGE au sujet de ce que ce site considère comme ARNAQUE:vous avez la responsabilité d’ élever le niveau de ce forum et ne pas seulement vous écharper sur des distractions politiques: révéler que ,en pleine crise COVID19 les Réserves de Change du Nigeria sont passées de 33,42 milliards de dollars .à 36,57 milliards de dollars,pour Mediacongo c 'est de L’ARNAQUE:!OBLIGATION VOUS EST FAITESD D’ARGUMENTER sur l'économie , comme vs le faites pour la...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 17.08.2020 à 20:26

Notre avis d'hier reste. Le dèputé de manque manque d'honetete intellectuele. Il était , il est libre de démissioner de demissioner de son parti et du FCC. Diffusé l'audio, si par malheur, si cela venait de lui c'est une faute grave, envers son parti ,le FCC et le pays. Les gens ont du travail, pas des bavardages quotidiens des politiciens.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 17.08.2020 à 20:20

Mampuya | T6L7OKA - posté le 16.08.2020 à 18:07 Une conversation privée légitime. Tous les politiciens le font. Le scandale ? Qui a fait l'ecoute et le mettre en ligne pour son exploitation politique de bas étage. Dans le respect de l'état de droit, c'est une violation. Pour Kamerehe dont on accuse le vol des millions des dollars pas un seul élément sonore, de conversation avec sa femme son neveu ou le libanais. Pour la petite politique on casse les pieds à ceux qui sont dans la misère.

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 17.08.2020 à 19:44

Demander aux INCOMETENTS congolais QUI S EMBROUIILENT ET SONT INCAPABLES DE PROPULSER CE RICHE PAYS De contacter LEURS COLLEGUES AFRICAINS bien identifiés ( voir site officiel de la BANQUE CENTRALE DU NIGERIA) pour savoir ,COMMENT IL Font des prouesses, pour media Congo C' EST DE L'ARNAQUE§?? ON EST PAS SORTI DE '"L EAU DE BERGE"

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 17.08.2020 à 19:41

@MEDIA CONGO/ QUELLE ARNAQUE SVP?Godwin Emefiele EST LE GOUVERENUR DE LA BANQUE CENTRALE DU NIGERIA( CAISSIER DE L etat) et il a réussi en pleine crise COVID19 à faire passer les réserves de change du Nigeria à 36,57 milliards de dollars, passant de 33,42 milliards de dollars .Nous demandions aux incompétents en charge en RDC de le contacter pour savoir comment Emefiele,pour réaliser ces prouesses C EST DE L ARNAQUE?. EMEFIELE est joignable au bureau via tel 234 818 461 0654 SN NUMERO N EST PAS SECRET C 'EST LE NUMERO OFFICIEL DU GOUVERNUER DE LA BANQUE CENTRALE ( Caissier de l Etat):OU EST L ARNAQUE§.???SVP

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
microKa | 6UEOR41 - posté le 17.08.2020 à 18:14

Huuuum. Quelle bassesse, vouloir diffuser un entretien privé!!!!!!!!

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
UDPEST COVID-19 | TSWZGT3 - posté le 17.08.2020 à 18:05

Rien de mal dans cet audio. Il est normal. Une distraction pure. Le dollar est a 2.020. Felix mange de l'argent commes des arachides, plus de 17 millions en Juillet, et personne n'en parle...mawa

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 17.08.2020 à 17:58

@Lumumba, hier vous nous avez assuré que ce n’était pas la voix de Mende mais un montage de Kasaïen . Mende confirme que c’était bien lui , Que dites vous aujourd’hui que toute la stratégie du PPRD :FCC est mise à nu pas ces quelques secondes de conversation téléphonique ? Qui sont loyaux aux accords ? Qui respectent les institutions au point de vouloir les manipuler ? Qui sont pour l’indépendance de la justice. Ce qui m’intrigue c’est que Mr Lambert Mende n’essaie même pas de nier comme l’aurait fait n’importe quel autre politicien, il assume et explique. Méfiez-vous de Mende , c’est un rusé.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kwekwetumas | EH5OAQ3 - posté le 17.08.2020 à 17:51

Fini le temps de prendre les congolais aux lèvres comme de petits enfants. Mende tu as parlé de CASH et de Félix Tshisekedi dans tes propos comme voulant prendre le contrôle de la cour constitutionnelle qui est sous les ordres de votre dieu du FCC. Tu as tout dit. Nous glorifions notre Dieu, le Dieu de Lumumba, qui voilà vous met à nu.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DYNAMIQUE SAUVONS LE CONGO | KRW9LFX - posté le 17.08.2020 à 17:47

Dommage, à cause de la politique du ventre le plan du FCC est devoilé sur la place publique. Quel type de politicien avons-nous?

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congonabiso | JJCSJ6Z - posté le 17.08.2020 à 17:41

Tout d'abord, félicitation à Mende pour avoir reconnu ses propos. Il faut établir maintenant les responsabilités. Il leur sera difficile de savoir qui a diffusé cette conversation sans une réquisition du Ministère Public exigeant les écoutes téléphoniques ainsi que les échanges textos et audios partagés à des tiers par les deux parties prenantes (Mende et son député)

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Chic Chiquito T. | JYRLTEX - posté le 17.08.2020 à 17:27

Mende et son FCC pris la main dans le sac dans leurs intentions et pensees malveillantes sur la cour constitutionnelle.

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 17.08.2020 à 17:15

Mende le mal est déjà fait! Il faut tout simplement en assumer les conséquences! Dans des pays où la conscience démocratique est plus élevée, c'est le PATRON DU PARTI QUI DÉMISSIONNERAIT, et dans le cas présent, c'est TOI LE PATRON DU PARTI QUI A COMMIS LA GAFFE EN NE CONTROLANT PAS TES PROPOS LORS DE L'ÉCHANGE QUE TU PENSES ÊTRE:"UN SIMPLE CONSEIL". Mais n'oublie pas que tu y a dis clairement que les CINQ JUGES QUE FÉLIX VEUX REMPLACER SONT DES PRO-KABILA, et d'ajouter:" CEUX QUE FÉLIX NOMMERA SERONT PRO-CACH" Propos très grave: car tu viens de confirmer par là que LA JUSTICE EN RDC N'EST PAS INDÉPENDANTE! ELLE EST INFÉODÉE À LA POLITIQUE!!!

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congolais | P9KBNBN - posté le 17.08.2020 à 16:32

mon pays RDC eloko ya makasi

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 17.08.2020 à 15:44

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR ARNAQUE

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 17.08.2020 à 15:37

COMMENTAIRE SUPPRIMEE POUR ATTEINTE A LA PERSONNE

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 17.08.2020 à 15:33

En principe c'est toi le responsable de ces propos irreflechis qui doit etre sanctioné; comment expliquer que des gens qui ont parfois bravé la peur pour combattre Mobutu puisse devenir des exclaves d'un certain nommé kabila?

Non 0
Oui 36
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 17.08.2020 à 15:32

Les effets des NTIC....il y a beaucoup à faire pour sécuriser notre vie quotidienne en ce temps de boom technologique.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Affaire audio de Mende : le MLC accuse le FCC-CACH de vouloir prendre en otage la justice

Politique ..,

Malaise au sein du FCC: diversion ou réalité ?

Politique ..,

Lambert Mende au cœur d’un grand scandale autour d’une conversation téléphonique très...

Sur le net ..,

Lambert Mende : Il n'y a pas d'alternative à la coalition FCC-CACH, c'est « une coalition pour...

Politique ..,