Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Barrage de la Renaissance: le Soudan, l'Egypte et l'Ethiopie conviennent de reprendre les négociations

2020-08-17
17.08.2020
2020-08-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/barrage_de_la_renaissance_ethiopie_egypte_soudan_20_00.jpg -

Le Soudan, l'Egypte et l'Ethiopie sont convenus dimanche de reprendre leurs pourparlers sur le Grand Barrage de la Renaissance éthiopienne (GERD) le 18 août 2020.

Une réunion virtuelle demandée par l'Afrique du Sud a eu lieu dimanche avec la participation des ministres des Affaires étrangères du Soudan, d'Egypte et d'Ethiopie.

"Après de longues discussions, les participants ont décidé de reprendre les pourparlers le 18 août, et de travailler à unifier les projets d'accords présentés par chacun des trois pays", a déclaré dans un communiqué le ministère soudanais de l'Irrigation et des Ressources en eau.

Le Soudan a réitéré sa détermination à reprendre les pourparlers dans un esprit de solidarité africaine, sur la base de l'agenda dont les trois parties sont précédemment convenues, et dans le respect des principes du droit international relatifs à l'utilisation équitable des ressources en eau, selon le communiqué.

Le Soudan a également souligné qu'un accord global sur le remplissage et le fonctionnement du GERD et sur les projets futurs de l'Ethiopie à cet égard serait une preuve supplémentaire du renforcement de la coopération régionale, ainsi qu'une confirmation du principe de "recherche de solutions africaines aux problèmes africains".

Le Soudan, l'Egypte et l'Ethiopie sont engagés dans des négociations parrainées par l'Union africaine sur plusieurs questions techniques et juridiques liées au remplissage et au fonctionnement du GERD.

L'Ethiopie a commencé à construire le GERD en 2011. L'Egypte et le Soudan, des pays situés plus en aval sur le Nil, dépendent en grande partie du fleuve pour leur approvisionnement en eau douce, et craignent que ce barrage n'affecte leurs ressources en eau.


Xinhua / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8423 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Débats sur la mémoire du colonialisme : le Burundi réclame 43 milliards de dollars à la Belgique et à l'Allemagne
left
Article précédent Somalie : au moins 8 morts et 28 blessés dans une attaque contre un hôtel de Mogadiscio

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance