Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Réduction des dépenses publiques : la Présidence championne du dépassement

2020-08-17
17.08.2020
Politique
2020-08-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/presidence-rdc-entree-officielle.jpg -

Lors du dernier conseil des ministres, le 14 août, le président Félix Tshisekedi avait rappelé sa détermination à obtenir du gouvernement « une gestion des finances publiques optimale et rigoureuse dans le volet des recettes ». On comprend mieux l’impératif besoin de mobiliser l’argent dû à la République au vu des dépassements budgétaires… de la Présidence!

Selon les chiffres du ministère du Budget, rendus publics ce lundi par nos confrères de Deskeco, les dépenses de la Présidence atteignaient en effet, au 31 juillet, 163,9 milliards de francs congolais (FC), soit 81,9 millions de dollars. Cette institution avait alors déjà dépensé 91,9% de son budget. Les salaires avalent plus de la moitié de cette somme (96,7 milliards de FC), les frais de fonctionnement 65 milliards de FC, tandis qu’un peu plus d’un milliard de FC va aux interventions économiques, sociales, culturelles et scientifiques et 0,7 milliard à des subventions aux organismes auxiliaires.

Rien qu’en juillet, la Présidence a dépensé 17.306 millions de dollars – au lieu de la moyenne mensuelle budgétisée de 5 millions de dollars. C’est un dépassement de 241% par rapport à ce qui avait été prévu.

Evidemment, on reste en deçà du champion toutes catégories, Joseph Kabila: selon la Cour des comptes, en 2018 il avait dépensé cinq fois plus que ce qui avait été alloué à la Présidence: 302 millions de dollars au lieu des 63 votés par le parlement. Mais, justement, Félix Tshisekedi devait marquer la différence avec son prédecesseur.

Ou bien l’alternance ne désigne-t-elle que le changement de la main qui puise dans la (maigre) bourse du Congo?


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8828 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 18.08.2020 à 11:19
pour un dépassement de 241% par rapport à ce qui avait été prévu,aucun parti politique ni societé civil ne descendra dans la rue pour manifester. mais pour leurs couacs politiciens: Ronsard ,loi SAKATA, ils vont descender dans la rue !quelle idiotie!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Peter Sam @XPPNW2M   Message  - Publié le 18.08.2020 à 10:26
les budgetivores, ils ne se soucient que de leurs intérêts. imaginez vous que les dépenses dépassent à 241% d'exécution. même vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DN @TNNQ1UA   Message  - Publié le 18.08.2020 à 09:49
Moi j’appelle ça les anti-valeurs qui freine le développement du pays juste une institution 17 millions si on doit considérer ça au cours d'une année 204 millions, en ajoutant les autres institutions de la république on peut avoisiner 1 a 2 milliard de dollar hors notre budget est de plus au-moins 4 a 9 milliard de dollar. Le restant d'argent 2 a 7 milliard pour le salaire des fonctionnaires de l'Etat, construire ce qui a a construire, financer la recherche et le développement, etc. Je comprend juste qu'il n'y a pas d 'avenir pour ce pays. Le président doit réduire au maximum son budget aussi toutes les institutions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 18.08.2020 à 08:38
Felix Antonov72 Trichekedi, un frappeur depuis la Belgique. Si quelqu'un vendait des cartes de UDPEST frauduleusement pour se tapper de l'argent A combine plus forte raison maintenant ???? Un Taliban devant l'argent c'est une poule devant le ble'. comme on disait chez nous au Grant KATANGA " nkuku pa tchenge ?, Kasai pa Makuta ". Il faut barrer la route aux vampires, il est encore trop tot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 18.08.2020 à 08:10
Rien qu’en juillet, la Présidence a dépensé 17 306 millions de dollars – au lieu de la moyenne mensuelle budgétisée de 5 millions de dollars. C’est un dépassement de 241% par rapport à ce qui avait été prévu. NB:le budjet de la presidence actuel est le quatriple de celui de JKK La Présidence championne du dépassement ou est parti le slogan le people d'abord? ou est parti le slogan ETAT DE DROIT!?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 18.08.2020 à 07:53
Les talibans accuseront le journaliste d etre un pion fcc ou cach udps une mediocrité sans précédent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
J'aime mon pays la R @6Z2XTJ3   Message  - Publié le 18.08.2020 à 00:22
Tout ça au détriment du Peuple Où est alors le fameux"Peuple d'abord'?Toujours des présidences et des gouvernements trop budgétivores les uns que les autres Pour quel rendement pour la nation?Un rendement toujours médiocre énervant le Peuple C'est triste Bandes d'irresponsables et d'aventuriers. Âmes sans conscience pour quelle finalité?Égoïstes!Tout se paye un jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpifpo @4US7MTP   Message  - Publié le 18.08.2020 à 00:11
Alors, les talibans? À vous le clavier SVP. Vous avez dit État de droit? Pourquoi ce dépassement? Qui en sont les auteurs? État de droit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.08.2020 à 23:37
Il espère récuperer l'argent à gauche et à droite ,et avec le procès Kamerehe, et autres eecc. En 2018 il semble qu'il y'a vait des élections au Congo et autres. une comparaison impropre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Amsini D. Matata : « la volatilité macroéconomique de la RDC n’est pas une fatalité, des solutions sont connues »
left
Article précédent La construction de la centrale hydroélectrique Inga 3 évoquée au ministère de la Coopération

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance