Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Gabon: 60 ans après l'indépendance, l'influence française reste forte à Libreville

2020-08-17
17.08.2020 , Libreville, Gabon
2020-08-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/gabon_independance_60_ans.jpg Libreville, Gabon-

Il y a 60 ans, le 17 août 1960, le Gabon prenait son indépendance.

La France s'était emparée du Gabon dès la fin du XIXe siècle. Aujourd'hui l'ex-colonie est encore très marquée par la présence française. Paris a longtemps eu avec le Gabon des liens privilégiés, jusqu'à une certaine crispation, depuis 2018. Les entreprises françaises sont très présentes, dans des secteurs comme le pétrole, le manganèse, l'uranium, le bois la construction, les infrastructures ou les transports.

La révélation de plusieurs scandales a aussi mis en lumière les liens politiques et souvent troubles entre les deux pays. Grâce à l’argent du pétrole, le président Omar Bongo a financé, en liquide, les partis politiques et les campagnes électorales françaises, particulièrement celles des partis de droite. La famille Bongo, au pouvoir de père en fils depuis 1967, a fait l'objet d'une enquête en France dans l'affaire des "biens mal acquis". Elle aurait acquis frauduleusement avec des deniers publics détournés du Gabon, pour 68 millions d'euros de patrimoine immobilier et mobilier.

"Le président Leon Mba (premier président gabonais en 1961) est connu comme celui qui avait réclamé de la part de la France non pas l'indépendance mais la départementalisation, analyse le sociologue Joseph Tonda, et cet imaginaire qui est né de cet acte fondateur a continué à hanter les rapports entre la France et le Gabon. L'un des symboles marquants, c'est celui des militaires, du camp de Gaulle installé à Libreville, c'est un symbole très fort matériel et puis c'est un symbole humain."

Dans ce supermarché de Libreville, on pourrait se croire en France, si la musique africaine n'accompagnait pas les courses.

"La France, c'est le premier partenaire du Gabon, explique Alain Rempanot Mepiat, conseiller pour la chaîne SECAGADIS. Naturellement c'est vers la France que l'on s'est tourné lorsqu'il a fallu apporter des biens de consommation aux Gabonais puisque nous avons hélas encore une production locale qui est faible est sur laquelle on travaille."

Et s'il faut une preuve de la relation privilégiée qui demeure avec la France, elle se trouve dans le rayon vins. 450 à 500 références de vins français sont proposées par la chaîne de magasins.

Laurence Alexandrowicz
Euronews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Somalie : au moins 8 morts et 28 blessés dans une attaque contre un hôtel de Mogadiscio
left
Article précédent « Le tribalisme et le business électoral, tares congénitales des démocraties africaines »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance