Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Le choix des experts de la commission spéciale derange une soixantaine d’historiens et de scientifiques

2020-08-18
18.08.2020
2020-08-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/hoges_chol.jpg -

Environ 60 historiens belges et congolais et d’autres scientifiques mettent en question le choix des experts faits par les députés pour assister la commission spéciale de la Chambre qui doit se pencher sur le passé colonial de la Belgique. Ils s’expriment dans une carte blanche dans De Standaard et Le Soir.

« Il nous parait étrange que, contrairement au projet initialement prévu, la commission (dite « Congo) ait amalgamé des historiens de la question coloniale à des avocats, des représentants d’associations de la diaspora congolaise ou d’institutions chargées de questions sociales contemporaines », expliquent les signataires de la carte blanche.

Les scientiques se posent la question comment ont peut débattre sur le passé colonial pour arriver à une réconciliation sans connaître les conclusions précises du rapport des historiens sur ledit passé.

Les signataires du texte ne comprennent pas pourquoi on n’a pas fait appel aux historiens de l’AfrikaMuseum (Tervueren) ou aux Archives générales du Royaume. Ils constatent aussi l’absence d’historiens congolais, rwandais et burundais et des spécialistes de l’Académie royale des Sciences d’Outremer (ARSOM).

Selon les signataires il faudrait confier la recherche historique sur le passé colonial à un groupe indépendant, composé de membres proposés par les milieux académiques belges et les universités congolaises, rwandaises et burundaises. Un tel groupe indépendant pourrait répondre à des questions précises en lui accordant suffisamment de temps.

Le volet historique ne peut pas être mélangé au débat politique sur le racisme et la gestion du patrimoine colonial.

Toujours selon les historiens, une commission de réconciliation peut avoir du sens, pourvu qu’on la sépare de la recherche historique.


Congo Forum / MCP, mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8455 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bruxelles : la « Commission Congo » se penche sur le passé colonial de la Belgique
left
Article précédent La ville de Bruxelles lance une campagne en faveur de la protection du docteur Mukwege

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance